Accéder au contenu principal

Arturo Fuente Opus X

Arturo Fuente

Opus X



Arturo Fuente


Un pari très réussi pour la famille Fuente, après bien des déboires, ce puros dominicain est devenu une référence mondiale dans le monde du cigare. La légende dit même qu’Opus X est devenu la référence en matière de mesures des cigares.

Cette gamme est vraiment une affaire de famille, un véritable travail d’équipe entre le père et le fils, voilà pourquoi la gamme se nomme Fuente Fuente, une gamme avec le nom de famille doublé.

Ensuite vient le nom Opus, c’est un mot latin qui veut dire œuvre, ouvrage et qui est souvent utilisé dans les arts comme la musique, l’écriture ou l’architecture. Cela a pris du temps pour utiliser ce nom car en 1996, Mondovi Opus One (producteur de vins) a intenté un procès à la famille Fuente pour violation du droit commercial en raison de l'utilisation du mot "Opus". La famille Fuente a mené une bataille de trois ans et a gagné.

Enfin le fameux X, comme vous le verrez plus loin, tout est parti d’une idée de Carlos de faire des capes en Rep. domnicaine. Pour cela, il est parti sur la plantation de graines cubaines et son idée a pris le nom de Project X. voilà l’origine du X dans la gamme Fuente Fuente Opus X. 

Lors de ma rencontre avec JérémiahMeerapfel, il m’avait dit : qu’il ne fallait qu’un an pour qu’une graine de tabac plantée dans un terroir perde ses caractéristiques d’origine. 

Ce principe a été pratiqué par la Famille Fuente lorsqu’elle a planté des graines cubaines pour récolter des feuilles de cape en Rép. Dominicaine. A ce moment, l’industrie du cigare a pris Carlos pour un fou car jamais la culture de feuilles de cape n’y avait été fructueuse. Mais Carlos était un visionnaire, il a trouvé le meilleur endroit pour la plantation du tabac dans la vallée de Bonao et c’est ainsi qu’avec persévérance, sans concessions et sans oublier ses rêves, les feuilles de cape du Château de la Fuente sont sorties de terre et ont fait ainsi une révolution dans le monde des tabacs. Non seulement, ils allaient récolter un tabac brun rougeâtre, puissant et de caractère, mais ils allaient donner les lettres de noblesses au tabac dominicain. 

Carlos avait un excellent tabac mais avec son fils Carlito, ils voulaient un cigare d’exception, c’est pour cela qu’ils ont décidé d’utiliser 7 feuilles de tripe en plus de la sous-cape et la cape. Ce qui fait un total de 9 feuilles. Un fait tellement rare qu’il mérite qu’on le souligne.

Un problème de taille s’est présenté à eux, il fallait rouler les cigares avec des mains expertes. Et pas un torcedor ne voulait s’y risquer. Aucun soucis, Carlito allait former ceux-ci et il a donc créé son école de torcédor et pendant 6 mois a montré à ses recrues la vision qu’il avait sur l’Opus X.

Il n’allait pas en rester là puisqu’il a aussi exigé que les cigares reposent encore deux ans avant d’être distribués.

C’est en 1995 que les premiers cigares de la gamme Opus X sont sortis des usines, devenant par la même occasion le premier cigare puros de la Rép. Dominicaine. 

Vous comprenez facilement qu’un tabac exceptionnel, la charge de travail autour de la réalisation des cigares, le repos de deux ans… font des Opus X des cigares assez rares. Mais l’aventure ne pouvait qu’être une réussite car la Famille Fuente a toujours rebondi et a sans relâche concrétisé ses rêves, et a réussi là où on ne les attendait pas. 

Les Opus x s’arrachent dans le monde entier et sont à ce jour, toujours très recherchés car ils donnent aux amateurs que nous sommes, de belles expériences gustatives et de voyage.

J’ai eu la chance d’en déguster quelques-uns.





Angel'Share


Depuis la gamme, c’est agrandie avec les Opus x Angel’s Share qui restent au niveau du travail des Opus X mais Carlito a volontairement diminué la quantité de ligero et ainsi fait sensiblement chuter la puissance du cigare.


Oro Oscuro


La gamme Oro Oscuro qui se présente sous la forme d’un magnifique coffret laqué jaune de 15 cigares de 5 tailles différentes. Et qui nous procure un mélange plus corsé que ce que propose habituellement la gamme Opus X.


20th anniversary


Et enfin la gamme 20th Anniversary qui est une gamme faite pour fêter les 20 ans de la gamme et plus particulièrement la création des feuilles de cape dominicaine. Mais aussi un bel hommage envers Carlos Fuente qui a rejoint les Grandes Prairies le 6 aout 2016 et qui a toujours été un exemple pour son fils Carlito qui dira d’ailleurs en parlant de sa vision des cigares : Il est étonnant qu’après tant de marques, sous-marques et gammes, nous puissions continuer à créer autant de saveurs différentes qui sont toutes Fuente. Si j’ai accompli quelque chose dans cette vie, c’est parce que mon père m’a appris. Sa mémoire m'inspire toujours et me pousse à faire de mon mieux chaque jour. Mon père sera TOUJOURS mon héros… Tu me manques papa ! - Carlos Fuente Jr.


Arturo Fuente


Cette gamme est pourvue d’une bague gigantesque toute en rouge et or, sur laquelle on retrouve les inscriptions Fuente, Opus X et Château de la Fuente à gauche, et Fuente, Opus X et Rare Estate Reserve à droite. Au centre figure un O doré superposé d’un X rouge, au milieu duquel se trouvent les lettres A et F dorées et stylisées.

Mais Carlos Fuente n’en reste pas là, il est amoureux de son pays d’adoption, il veut lui rendre ce qu’il lui a offert. Et pour cela, il va aider l’avenir du pays : la jeunesse et l’enfance. En plus, de son association avec la famille Newman dans leur fondation, il va s’associer avec Prometheus International et créer des cigares prestigieux qui seront vendus lors de vente aux enchères comme le Lost City, les God of Fire…

Je trouve enrichissant de savoir que mon plaisir à déguster un bon cigare aide en même temps pour le bien de la planète.