Accéder au contenu principal

Arturo Fuente Opus X

Arturo Fuente

Opus X



Arturo Fuente


Un pari très réussi pour la famille Fuente, après bien des déboires, ce puros dominicain est devenu une référence mondiale dans le monde du cigare. La légende dit même qu’Opus X est devenu la référence en matière de mesures des cigares.

Cette gamme est vraiment une affaire de famille, un véritable travail d’équipe entre le père et le fils, voilà pourquoi la gamme se nomme Fuente Fuente, une gamme avec le nom de famille doublé.

Ensuite vient le nom Opus, c’est un mot latin qui veut dire œuvre, ouvrage et qui est souvent utilisé dans les arts comme la musique, l’écriture ou l’architecture. Cela a pris du temps pour utiliser ce nom car en 1996, Mondovi Opus One (producteur de vins) a intenté un procès à la famille Fuente pour violation du droit commercial en raison de l'utilisation du mot "Opus". La famille Fuente a mené une bataille de trois ans et a gagné.

Enfin le fameux X, comme vous le verrez plus loin, tout est parti d’une idée de Carlos de faire des capes en Rep. domnicaine. Pour cela, il est parti sur la plantation de graines cubaines et son idée a pris le nom de Project X. voilà l’origine du X dans la gamme Fuente Fuente Opus X. 

Lors de ma rencontre avec JérémiahMeerapfel, il m’avait dit : qu’il ne fallait qu’un an pour qu’une graine de tabac plantée dans un terroir perde ses caractéristiques d’origine. 

Ce principe a été pratiqué par la Famille Fuente lorsqu’elle a planté des graines cubaines pour récolter des feuilles de cape en Rép. Dominicaine. A ce moment, l’industrie du cigare a pris Carlos pour un fou car jamais la culture de feuilles de cape n’y avait été fructueuse. Mais Carlos était un visionnaire, il a trouvé le meilleur endroit pour la plantation du tabac dans la vallée de Bonao et c’est ainsi qu’avec persévérance, sans concessions et sans oublier ses rêves, les feuilles de cape du Château de la Fuente sont sorties de terre et ont fait ainsi une révolution dans le monde des tabacs. Non seulement, ils allaient récolter un tabac brun rougeâtre, puissant et de caractère, mais ils allaient donner les lettres de noblesses au tabac dominicain. 

Carlos avait un excellent tabac mais avec son fils Carlito, ils voulaient un cigare d’exception, c’est pour cela qu’ils ont décidé d’utiliser 7 feuilles de tripe en plus de la sous-cape et la cape. Ce qui fait un total de 9 feuilles. Un fait tellement rare qu’il mérite qu’on le souligne.

Un problème de taille s’est présenté à eux, il fallait rouler les cigares avec des mains expertes. Et pas un torcedor ne voulait s’y risquer. Aucun soucis, Carlito allait former ceux-ci et il a donc créé son école de torcédor et pendant 6 mois a montré à ses recrues la vision qu’il avait sur l’Opus X.

Il n’allait pas en rester là puisqu’il a aussi exigé que les cigares reposent encore deux ans avant d’être distribués.

C’est en 1995 que les premiers cigares de la gamme Opus X sont sortis des usines, devenant par la même occasion le premier cigare puros de la Rép. Dominicaine. 

Vous comprenez facilement qu’un tabac exceptionnel, la charge de travail autour de la réalisation des cigares, le repos de deux ans… font des Opus X des cigares assez rares. Mais l’aventure ne pouvait qu’être une réussite car la Famille Fuente a toujours rebondi et a sans relâche concrétisé ses rêves, et a réussi là où on ne les attendait pas. 

Les Opus x s’arrachent dans le monde entier et sont à ce jour, toujours très recherchés car ils donnent aux amateurs que nous sommes, de belles expériences gustatives et de voyage.

J’ai eu la chance d’en déguster quelques-uns.





Angel'Share


Depuis la gamme, c’est agrandie avec les Opus x Angel’s Share qui restent au niveau du travail des Opus X mais Carlito a volontairement diminué la quantité de ligero et ainsi fait sensiblement chuter la puissance du cigare.


Oro Oscuro


La gamme Oro Oscuro qui se présente sous la forme d’un magnifique coffret laqué jaune de 15 cigares de 5 tailles différentes. Et qui nous procure un mélange plus corsé que ce que propose habituellement la gamme Opus X.


20th anniversary


Et enfin la gamme 20th Anniversary qui est une gamme faite pour fêter les 20 ans de la gamme et plus particulièrement la création des feuilles de cape dominicaine. Mais aussi un bel hommage envers Carlos Fuente qui a rejoint les Grandes Prairies le 6 aout 2016 et qui a toujours été un exemple pour son fils Carlito qui dira d’ailleurs en parlant de sa vision des cigares : Il est étonnant qu’après tant de marques, sous-marques et gammes, nous puissions continuer à créer autant de saveurs différentes qui sont toutes Fuente. Si j’ai accompli quelque chose dans cette vie, c’est parce que mon père m’a appris. Sa mémoire m'inspire toujours et me pousse à faire de mon mieux chaque jour. Mon père sera TOUJOURS mon héros… Tu me manques papa ! - Carlos Fuente Jr.


Arturo Fuente


Cette gamme est pourvue d’une bague gigantesque toute en rouge et or, sur laquelle on retrouve les inscriptions Fuente, Opus X et Château de la Fuente à gauche, et Fuente, Opus X et Rare Estate Reserve à droite. Au centre figure un O doré superposé d’un X rouge, au milieu duquel se trouvent les lettres A et F dorées et stylisées.

Mais Carlos Fuente n’en reste pas là, il est amoureux de son pays d’adoption, il veut lui rendre ce qu’il lui a offert. Et pour cela, il va aider l’avenir du pays : la jeunesse et l’enfance. En plus, de son association avec la famille Newman dans leur fondation, il va s’associer avec Prometheus International et créer des cigares prestigieux qui seront vendus lors de vente aux enchères comme le Lost City, les God of Fire…

Je trouve enrichissant de savoir que mon plaisir à déguster un bon cigare aide en même temps pour le bien de la planète. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c

Barbãr Rouge

Barbãr Rouge Brasserie Lefevbre Si vous suivez le blog, vous connaissez déjà la blonde et l’amour que je lui porte. Et bien ce soir, je teste pour vous la Barbãr Rouge. Qui dit bière aux fruits, dit obligatoirement l’avis de ma fille. Ce n’est pas du tout du machisme ; non je ne pense pas que c’est une bière de femme, mais je reste persuadé que pour ce genre de bière, un avis féminin est important. Je ne ferai pas de grands discours sur l’étiquetage car bien qu’il soit rouge, il est fort semblable à celui de la Barbãr blonde. Une grosse différence attire quand même mon attention : si sur la blonde l’étiquette met en avant le fait que c’est une bière forte et au miel, ici le forte à disparu et au miel est remplacé par aromatisée au miel. Cela demande quelques explications et c'est Cécile F. (Responsable Marketing & Communication de la brasserie) qui va me les donner, il s'agit en fait d'un problème de législation :  Sur l'étiquette, il est indiqu

Praline au tabac Macanudo Inspirado Black

C’est lors d’une soirée ChezDan que j’ai eu l’occasion de découvrir cette praline très particulière, réalisée par Frédéric Doumont. Cet ancien chimiste reconverti en chocolatier a appris que Julien faisait une dégustation de rhum et cigares, cela lui a donné l’idée de développer une praline spéciale pour l’évènement. Il m’explique que c’est un vrai travail d’alchimiste qui a demandé plusieurs tests. Au début, il a travaillé avec le tabac du macanudo inspirado black gordito et le chocolat noir, mais le résultat n’était pas satisfaisant car le tabac se faisait sentir trop bas dans la gorge, cela était désagréable et pouvait même faire tousser. Fréderic a donc modifié son chocolat pour le remplacer par un chocolat au lait. Il a commencé par fumer sa crème puis a utilisé de l’infusion de feuilles de tabacs pour l’incorporer dans sa praline. Il me conseille de mettre tout en bouche, de prime abord la praline goûte simplement le bon chocolat mais quand il commen

Furia

Un nom qui a déjà fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux, ce qui me fait penser aux 3 passoires de Socrate, mais le but de cet article n’est pas de polémiquer mais de vous faire découvrir cette marque. Cette gamme de 3 cigares est une nouvelle marque de Didier Houvenaghel (dh Boutique Cigars), déjà bien présent dans le monde du cigare avec des marques comme La Ley, La Preferida ou Nicarao, en collaboration avec Abdel Fernandez. Didier est aussi un fan de mythologie, comme on peut s’en rendre compte avec l’habillage de la boite de La Ley ou le choix du nom Nicarao. Il ne va pas déroger à la règle pour cette gamme. Furia, Déesses sombres à deux visages de la mythologie grecque, sont aussi connues sous le nom des Bienveillantes. Elles sont chargées d'exécuter la sentence des juges. Elles poursuivent les coupables avec acharnement et ne laissent aux criminels aucun repos, elles les tourmentent sans relâche.   Mais sont aussi protectrices