Accéder au contenu principal

Corleone Liberta Edition limitée Toro

Corleone Liberta

Edition limitée

Toro



Corleone


Son nom complet est D-Day : Corleone Liberta Limited Edition 80 Years Anniversary, un nom qui ne laisse pas indifférent. J’ai beau être à ± 200 km des principales plages du débarquement, je suis toujours dans une région qui a vécu celui-ci comme en première ligne. D’ailleurs, sur les hauteurs de Fécamp, Au Cap Fagnet, la Kriegsmarine installa une station radar. Heureusement pour les alliés, ils n’ont jamais eu le temps d’installer le radar Mammut. Celui-ci avait une portée de 300 km de distance et à une altitude maximale de 8000 m. Il était principalement utilisé pour la détection des navires, comme les 5 bâtiments belges qui ont largement contribué à l’évacuation de soldats français & écossais de Saint Valery-en-Caux en juin 40, ou plus tard ceux qui ont débarqué la Brigade Piron pour qu’elle participe en première ligne à la libération de Montivilliers.

Je ne vous raconte pas comment Winston et ses copains auraient été dans la panade s’il avait été opérationnel. 

Mais il y en a un autre que moi qui a été marqué par ce débarquement et le début de la libération, c’est Alex Elami, créateur de la marque. En effet, ses deux grands-pères, Angelo et Mario, y étaient.

Et si vous suivez un peu les cigares Corleone, la liberté, c’est son cheval de bataille à Alex. Son slogan : Fumer un Corleone est un geste politique et une manière de proclamer : Je suis un être libre.

Donc naturellement, il ne pouvait pas passer à côté de ce 80ème anniversaire.



Corleone


Pour la boite blanche, bleu nuit et noir, on est dans un rappel de ce fameux D-Day du 80ème anniversaire.

Le D-Day, ou jour J, est le lancement de l’opération Overlord, connue sous le mot de code Neptune. Le D, ou le J, est juste une répétition de la première lettre de l’autre mot. Mais de manière générique c’est : le jour où commence une action planifiée de longue date. Cela prend en effet du temps entre la date de conception d’un cigare, la date de sa fabrication et la date de lancement, avant qu’il ne débarque dans nos civettes.

Dessous, on peut lire 1944-2024, anniversary.

Dessous encore, le rappel que les forces aériennes ont joué un rôle important dans la réussite de la mission, est mis en avant par deux larges lignes qui entourent une U.S Star dans un cercle, insigne national de l'armée de terre et de l'armée de l'air des États-Unis de la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, on trouve la description et la quantité de cigares dans la boite ainsi que le logo de la société.



Corleone


Lorsqu’on l’ouvre, les 10 cigares sont superbement bien rangés avec toutes les protections nécessaires. Dans le couvercle, un texte attire mon attention :

Grace au courage de ceux qui ont débarqué en France il y a 80 ans pendant la Seconde Guerre mondiale pour défendre notre liberté, nous jouissons aujourd'hui d'une paix précieuse.

Leur sacrifice nous permet aujourd'hui de savourer un cigare en toute quiétude. Dans un-monde où la liberté a été chèrement acquise au prix du sang.

Merci à tous ces héros dont les actes résonnent encore dans notre quotidien.

N'oublions jamais que cette liberté est le fruit de leur immense bravoure. 

A mes grands-pères, Mario et Angelo.

Un soir de pleine lune, je décide de rejoindre le général Montgomery et son 21ème groupe d’armées. Le jour n’est pas anodin, il nous faut l’appui des parachutistes.

Rapidement, nous nous éparpillions et repoussons l’ennemi. Mon unité a pour mission de remonter rapidement vers Rouen, et nous faisons halte dans le village d’Ocqueville. C’est là que je trouve refuge, dans un grenier, à l’abri des regards, car on nous annonce des snipers dans les environs.

Entre une ration de combat et un repos bien mérité, je vais prendre enfin ma première pause cigare depuis longtemps.

Mais restons sur nos gardes ! Comme les nuits sont encore parfois fraiches en juin et que le grenier n’est pas isolé, je me glisse dans mon sac de couchage, en veillant à prévoir une escape (terme militaire pour un chemin de repli d’urgence). Je sors mon Corleone de son étui.

La cape est agréable au visuel mais aussi au toucher ; elle est légèrement huileuse avec quelques nervures bien aplaties.



Corleone cigares


Elle est décorée d’une bague classique, avec le fameux L de CorLeone, dressé tel un doigt levé. Une représentation assumée de l’expression de la liberté dans un monde de plus en plus soumis aux dictats. (Thierry Bonne son designer)

On me signale que la 84e division d’infanterie allemande, commandée par Generalleutnant Erwin Menny, fait un blocus entre ma position et Dieppe. Je donne l’ordre au 9e bataillon parachutiste du lieutenant-colonel Terence Otway de faire route vers cette position et de faire sauter le blocus.

Mais ils seront précédés par les S.A.S, qui coupent la tête du blocus et qui de leur briquet chalumeau enflamment la position. Cela a pour effet immédiat de laisser passer la colonne d’air, suivie rapidement d’une épaisse fumée qui va couvrir leur avancement.



Corleone cigare

Commence alors un combat de rue acharné dans le petit village. Au début, l’ennemi résiste avec des jets de poivre noir puissant. Nos hommes doivent tenir, ils savent que cela ne durera que quelques minutes, un peu comme un dernier baroud d’honneur. En effet, le tir s’estompe ; il ne reste par-ci par-là que le crépitement de poivre blanc. Les S.A.S. traversent une première poche de résistance avec du chocolat noir, du café strong, du vieux cuir tanné et une coulée de cannelle.

Il n’y a qu’une solution pour la neutraliser : c’est noyer la zone d’un geyser de crème. Cela va l’étouffer mais pas l’anéantir ; nos services doivent les interroger.

L’évolution se fait dans une discipline exemplaire pour éviter les poches de gaz ; je n’ai pas envie que les gars se baladent en tenue N.B.C. (oh là, je m’égare ! je ne suis pas dans un remake de retour vers le futur, mais dans la Grande Bataille de la libération). Mais aussi pour permettre que la combustion lente soit parfaite.

Je reçois un premier rapport. Les hommes sur le terrain s’en sortent bien dans leur progression. Ils s’attendent à traverser encore une grosse turbulence, mais ils sont parés pour. En effet, au moment où ils ont franchi la barrière bleue avec l’inscription Corleone, ils sont directement sous le feu de la Panzerjäger-Kompanie 184 escortée par de l’infanterie.

Les panzers déversent leurs derniers obus de poivre noir, de girofle et de cuir, mais les S.A.S., rejoints par les paras anglais, les transforment en cendres compactes au fur et à mesure qu’ils gagnent du terrain, et finir par envoyer le dernier bastion dans le réceptacle des cendres au nom de la Liberté.

Les dégustations se sont portées sur deux Toro de 15.24cm pour 52 de cepo.

Cape : Habano 2000 (Equateur).

Sous-cape : Equateur.

Tripe : Jalapa (Nicaragua), Rep. dom.

En conclusion : indépendamment de m’avoir fait revivre une partie importante de notre histoire et de notre liberté, ce cigare a été très agréable à déguster. Le tirage est parfait, la combustion n’a apporté aucun souci. Je vous conseille donc de vous rendre dans votre civette favorite pour faire votre propre idée et de me donner vos retours et/ou impressions sous cet article.

Prix au moment de la rédaction :

Belgique 18.50€

France 19.30€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue ...

CAO Amazon Basin Extra Añejo

CAO Amazon Basin Extra Añejo C’est en 2017 que la folle aventure STG en Amazonie a commencé avec la version CAO Amazon Basin. Pour ceux qui s’en souviennent, la Belgique a été ignorée un moment de ce lancement ; puis quelques privilégiés ou rapides en réaction ont pu en déguster quelques-uns, car la direction belge a récupéré des boites du marché américain. Depuis nous sommes dans le planning de distribution, mais vu le nombre limité de boites, elles sont uniquement disponibles dans les 28 magasins PartnerShip. Nous avons donc eu la chance de découvrir les versions suivantes : CAO Amazon Fumo em Corda, le CAO Amazon Anaconda et le CAO Orellana. Aujourd’hui c’est la toute nouvelle gamme que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir. Dans un premier temps, je ne vois pas de changements, puisqu’une partie de la tripe est toujours le tabac Bragança ; tabac que General Cigar Co. tire de la forêt amazonienne, qui est toujours récolté une fois tous les 3 ans et ...

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de...

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depui...

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodsk...