Accéder au contenu principal

J.C.Newman Bricktoberfest Toro

J.C.Newman

Bricktoberfest

Toro



Newman


Certainement un des plus gros symbole du mois d’octobre, c’est Oktoberfest de Munchen. C’est 6.7 millions de visiteurs et 7 millions de mesures de bières de servies. Par mesures, il faut comprendre des chopes d’un litre de la bière iconique de l’Oktoberfest, la Märzen.

La Märzenbier est un type de bière lager de saison brassée en mars et qui mûrit jusqu’au mois de septembre. Les conséquences de cette conservation durant la moitié de l’année sont des Märzen bien houblonnées et avec un taux d’alcool qui avoisine les 6%. Mais pour être distribuée au festival, cette bière doit obligatoirement être brassée dans les environs proches de Munich. Actuellement, il n’y a que le fameux Big Six qui soit dans les conditions, aussi bien pour le brassage que pour les limites de zone. Le Big Six, ce sont les brasseries : Augustiner, Hacker-Pschor, Löwenbräu, Paulaner, Spaten, Hofbräuhaus.

Mais que viennent faire Bobby & Drew Newman dans la ville de Munich et son emblématique festival ?

Pour comprendre cela, il faut connaitre une partie de leur vie et remonter au fondateur de la marque.

Dans un petit village d’Hongrie, Julius Newman voit le jour en 1875. En 1888, la famille part à la recherche du rêve américain. En ce temps-là, aux Etats-Unis il faut obligatoirement deux prénoms. Petite parenthèse, c’est ainsi que l’homme medecine lakota, Lame Deer est d’abord devenu Archie Lame Deer, lorsque l’homme en noir a baptisé le village. Et lors du recensement, il lui fallait un deuxième prénom donc le fonctionnaire du bureau des affaires indiennes lui a choisi Fire, car à ce moment un feu s’est déclaré et que quelqu’un a crié au feu (fire) donc il est devenu Archie Fire Lame Deer. Fin de la parenthèse. Mais revenons à Julius qui n’avait aussi qu’un prénom. L’employé à qui il demanda de l’aide, lui proposa César. Ce qui plut au jeune Newman : avoir le prénom d’un grand chef et conquérant pour sa nouvelle vie aux States. Sauf que l’administration a fait une faute de frappe et a mis César en latin : c’est ainsi que Julius est devenu Julius Caesar.

Il nous faut faire un petit saut en arrière et revenir en Hongrie un moment. Dans leur village, les parents de Julius vivaient dans la seule maison en briques.

Et celle-ci servait aux retrouvailles des parents et amis pour des soirées de fêtes avec bières et cigares. Vous voyez où je veux en venir ? Maison en briques, bières…

Brick (pour Brick House la marque de la gamme) to beerfest : de la brique à la fête de la bière. Sauf que le nom du cigare c’est Bricktoberfest ; mais c’est sans penser à notre cerveau qui va lire automatiquement Brick October Fest, soit la Brick (toujours la marque) de la fête du mois d’octobre.

Voilà pourquoi je tiens dans la main la 3ème edition de cette gamme limitée. 



JC Newman


Avant de passer à la dégustation à proprement parler, laissez-moi vous dire mes chers lecteurs européens, qu’à cause de cette loi stupide sur la publicité, nous passons à côté d’une belle opportunité. En effet, si c’est la 3ème fois que la société J.C. Newman fait cette gamme de cigare, depuis 2018 elle propose un concours : si vous achetez pendant une période se terminant fin octobre, un pack de 7 cigares de la marque Brick House au choix, vous repartez avec une magnifique chope à bière typiquement allemande, autrichienne ou hongroise.

Il y a plusieurs choses que j’apprécie à Munchen : c’est le Bayern, la Currywurst et l’Oktoberfest (même si je ne l’ai jamais vécu sur place) car elle a des répercussions sur tout le territoire et j’en ai bien profité pendant mes longues années à Köln. J’espère y ajouter le Bricktoberfest. Donc, il est grand temps de lui raccourcir, avec parcimonie, un morceau de la tête et de voir ce qu’il a dans le coffre.

Mais avant je me dois de jeter un œil attentif sur la cape et les bagues.

Ma vitole a un très bel aspect avec ses reflets rougeâtres, et sa cape légèrement huileuse au toucher.



JC Newman


Les bagues sont au nombre de deux, avec en premier en partant de la tête, la classique de la marque Brickhouse avec ses dessins représentant des briques ; et dessous une bague en or et rouge, sur laquelle on peut lire la gamme du cigare et que c’est une édition limitée.

A froid, j’ai une nette sensation de terre grasse, de poivre noir et d’eucalyptus assez surprenante.

Comme la tête se termine par une partie queue de cochon droite, je pourrais la dévisser pour obtenir une ouverture dans la cape mais je préfère le traditionnel coupe-cigare pour une coupe droite parfaite.

Vous le savez maintenant, dans beaucoup de nouveaux cigares, on commence par un bon centimètre de poivre noir puissant. Les autres saveurs arrivent en suite. C’est encore le cas sur ce Brick House ; j’ai maintenant une saveur de chêne, de cacahuètes et de cuir frais.



Bricktoberfest


Le tirage est bon, la combustion assez linéaire ; en tout cas elle ne demande pas mon intervention.



Newman


Lorsque je retire la bague, je constate qu’il y a une inscription à l’arrière et un code à scanner. Il nous donne la possibilité de voir les installations J.C.Newman à Tampa

Je me dis que j’aurai dû prendre une bonne Omer, ou même une Barbãr ou une St-Feuillien Grand Cru avec mon cigare.

Même si ce cigare est présenté comme bien associé avec une bière, je pense qu’un cabernet ferait aussi un bon mélange.

Ma dégustation se poursuit avec des saveurs de malt légèrement sucré, des amandes et un chouia de café crème.

Pour l’an prochain, je me procurerai une bonne bière de chez mes potes de la Bundesrepublik Deutschland.

Mais il est temps pour moi de revenir dans le monde de la nécessité car la préparation du souper m’appelle ; je laisse donc mourir mon mégot dans mon cendrier Davidoff et je vais rejoindre le rez-de-chaussée et la cuisine.

Les 3 dégustations se sont portées sur un cigare de type Toro de 15.24cm pour un cepo de 52.

Cape : Habano Rosado (Equateur).

Sous-cape : Jalapa (Nicaragua).

Tripe : Condega & Estelí (Nigaragua).

En conclusion : Un cigare qui m’a procuré du plaisir avec une envie de refaire une dégustation mais cette fois avec une bière. Il est bien construit et on retrouve la touche particulière de Bobby Newman. Je vais vite voir si mon fournisseur en a encore et me réapprovisionner. 

Prix belge au moment de la rédaction : 15€.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue ...

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de...

CAO Amazon Basin Extra Añejo

CAO Amazon Basin Extra Añejo C’est en 2017 que la folle aventure STG en Amazonie a commencé avec la version CAO Amazon Basin. Pour ceux qui s’en souviennent, la Belgique a été ignorée un moment de ce lancement ; puis quelques privilégiés ou rapides en réaction ont pu en déguster quelques-uns, car la direction belge a récupéré des boites du marché américain. Depuis nous sommes dans le planning de distribution, mais vu le nombre limité de boites, elles sont uniquement disponibles dans les 28 magasins PartnerShip. Nous avons donc eu la chance de découvrir les versions suivantes : CAO Amazon Fumo em Corda, le CAO Amazon Anaconda et le CAO Orellana. Aujourd’hui c’est la toute nouvelle gamme que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir. Dans un premier temps, je ne vois pas de changements, puisqu’une partie de la tripe est toujours le tabac Bragança ; tabac que General Cigar Co. tire de la forêt amazonienne, qui est toujours récolté une fois tous les 3 ans et ...

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodsk...

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depui...