Radermacher
EIGHTEENTHIRTYSIX Winter Edition
On ne peut pas être amateur de gin belge et ne pas connaitre la distillerie Radermacher ; non seulement ils en produisent pour leur marque, mais ils sont à la base de fabrication de plusieurs marques de leurs clients. Cette fois, nous sommes sur un gin bien de chez eux.
C’est une édition limitée winter : je rappelle pour les grincheux et les de notre temps… que le terme « hiver » en lieu et place de « Noël » n’est en aucun cas pour ne pas choquer certaines communautés, mais simplement un coup de marketing dû à notre endoctrinement ; par exemple la vente des bières de Noël chute de façon incroyable dès le 26 décembre.
Mais pourquoi 1836 ?
La distillerie est la plus ancienne de Belgique et elle a été fondée en 1836 par Peter Radermacher, agriculteur de métier, qui développa une distillerie de genièvre. Je vous passe tous les détails de successions, mais depuis sa création l’entreprise est restée familiale, et c’est en 1990 que Bernard Zacharias a repris les rênes de la distillerie après la mort de sa grand-mère (elle gérait celle-ci depuis la mort de son mari, 7 ans plutôt). Et la relève est assurée puisque la 6ème génération est dans la place depuis 2019 en la personne de Line, la fille de Bernard.
Pour le packaging, ils se sont tournés vers la société JWC Communication qui est basée à Eupen et qui, comme eux, sont labélisés Made in Ostbelgien (synonyme de produits sains et de haute qualité, issus des Cantons de l'Est, et qui sont acheminés vers le consommateur par des circuits courts).
On retrouve la forme classique de la bouteille, rectangulaire avec son bouchon (symbole aussi de la marque).
Cette fois la bouteille est opaque et de couleur blanche, avec des inscriptions en rouge & vert ; nous sommes bien dans les plaisirs de l’hiver.
On retrouve en léger relief la référence 1836, avec la même chose dessous mais en toutes lettres cette fois. On peut lire également GIN, WINTER EDITION, le nom de la distillerie avec son logo. Enfin que c’est une bouteille de 70cl et un gin tiré à 37.5%.
Pour parfaire l’esprit de Noël, les différentes inscriptions sont entourées de dessins en rappel avec la période : cannelle sur fond de houx, étoile, quartier d’orange sur lit de sapin…
Honnêtement, cette bouteille a de la classe et elle attire le regard même perdue au milieu des nombreuses bouteilles que mes dégustations me demandent.
Mais go ! Direction la maison de ma fille qui m’attend pour partager avec vous ses ressentis de dégustation.
On est tombé très vite d’accord sur notre verdict.
On commence par une dose pure du liquide cristallin et transparent.
En premier, cela sent le genièvre, ce qui n’est pas étonnant pour la distillerie et qui nous rassure car certains gins actuels noient la saveur des baies de genévrier par une trop grande accumulation d’épices ou de fruits. Ensuite, un souvenir apparait : les décorations de la mère de Wendy, mon ex faisait souvent des oranges plantées de clous de girofle et/ou des décorations avec des bâtons de cannelle. Cela embaumait toute la maison.
En bouche, on a les saveurs épicées comme l’anis, la cannelle, une faible dose de vanille, de l’orange… le tout dans une harmonie parfaite. Et au moment où on avale, on sent parfaitement la rondeur des baies de genévrier qui englobent le tout.
Nous sommes donc passés au gin tonic avec, comme à l’accoutumée, un tonic neutre d’une marque bien connue dans ce genre de boisson.
Si la version pure ne m’a pas laissé indifférent et un souvenir très agréable, le gin tonic va donner des arômes plus intenses encore, un peu comme les 2-3 gouttes d’eau dans un bon whisky.
Je vous livre d’ailleurs le cocktail prévu par la marque :
5 cl de gin
15 de tonic neutre
1 zeste d’orange
1 brin de romarin
1 bâton de cannelle
Ou
5 cl de gin
15cl de jus de pomme chaud
Du sirop d’érable
En conclusion : voici une édition limitée, que personnellement Wendy & moi avons particulièrement appréciée et que nous pourrions consommer tout au cours de l’année.
Prix au moment de la rédaction : entre 35 et 40 euros. Ce qui reste très abordable pour un gin certifié Bio.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez ici, vos commentaires, retour sur l'article et/ou la dégustation