Accéder au contenu principal

Cao Consigliere

Associate et Soldier





En 1999 débute la série Sopranos qui raconte la vie de Tony Soprano, chef mafieux du New Jersey déprimé et angoissé. 




Le pari est réussi pour HBO qui gardera celle-ci pendant 6 saisons diffusées en huit ans. Et comme beaucoup de séries, la fin laisse présager un retour pour un deuxième bloc de saisons.




Malheureusement l’acteur principal (James Gandolfini, grand amateur de cigares) décède en 2013 d’une crise cardiaque qui enlève tout espoir de revoir un jour Sopranos sur les écrans.
Comme l’Al Capone des incorruptibles, le parrain ou bien d’autres avant lui, Tony Soprano est un grand amateur de cigare et dans les 6 saisons on l’a vu offrir une boite de Montecristo, fumer un Macanudo mais son préféré reste le CAO Maduro L'Anniversaire Robusto.
Le succès phénoménal de la série, le ballet de cigares dans les 86 épisodes et le CAO Maduro L'Anniversaire Robusto, il n’en faut pas plus pour qu’en 2005 Cao sorte un cigare Sopranos. Celui-ci sous licence avec HBO et plus principalement avec James Gandolfini. Malheureusement celle-ci prendra fin avec la mort de l’acteur.




2018, le cigare est de retour mais sous le nom Consigliere. Pour ceux qui ont connu le Sopranos, il n’y a pas de grande différence au niveau design sauf au niveau de la boite. Si l’ancienne était rouge et noir et représentait un coffre de voiture, la nouvelle est rouge et blanc et plus classique.




Le cigare a quant à lui perdu sa bague de pied Sopranos sinon l’autre bague est identique. On a du rouge et noir, un ovale noir avec le nom CAO en rouge, maintenu par deux griffes qui l’enserrent sur la cape.

Mais il est temps de passer à la dégustation des deux modules, la cape est sombre et huileuse, à froid des sensations de terre grasse, café et cèdre.




Après la préparation de mon cigare, l’allumage est simple et la combustion est bonne. Je trouve l’Associate un peu trop serré, il faut bien tirer dessus pour avoir une bonne dose de fumée. Le Soldier, plus aéré, me donne pleine satisfaction au niveau fumée.
On est vraiment dans le sens que Rick Rodriguez m’avait donné pour le cigare linéaire : un bon cigare qui reste bon du début à la fin.

Je pense que la palette des saveurs est assez classique : cèdre, cuir, café, poivre, terre. Ce qui ne le rend pas du tout monotone puisque le poivre par exemple passe du noir au rouge en redevenant blanc et le café passe de l’expresso au strong.

Ce qui est assez frappant également dans mes diverses dégustations, c’est que malgré des tabacs du Brésil et du Nicaragua, on n’a pas cette note agressive au démarrage qui s’estompe assez vite, ce Consigliere démarre en douceur pour prendre de la puissance et redevenir plus doux.
La cendre est blanche striée de gris, elle est épaisse et compacte.

En Belgique nous avons deux modules : Associate, un cigare de 12.7cm pour un cepo de 52 et le Soldier qui fait 15.2 cm pour un cepo de 54

Cape : Brésil
Sous-cape : Honduras
Tripe : Colombie, Rép. dominicaine et Nicaragua

En conclusion : lors de mes deux premiers essais de l’Associate, les cigares étaient très serrés ce qui gâchait un peu la dégustation, mais peut-être dû au transport. La dégustation du Soldier m’a apporté une pleine satisfaction.
Un cigare bien construit, avec une force moyenne à fort qui apporte de légères modifications pendant la dégustation. Je pense qu’ils se retrouveront régulièrement dans ma cave personnelle et que je le ferai découvrir à des amis.
Ce cigare est vendu au moment de la rédaction de cet article au prix de 7 euros pour le plus petit et 7.50 pour l’autre. Permettez-moi de revenir encore un moment sur le Sopranos, bonne nouvelle le Consigliere est deux euros moins cher car CAO ne doit plus payer la licence. Ils seront bientôt dans vos civettes habituelles, et rien de mieux que de se faire sa propre idée. 
  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodskop met gek
Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c

Barbãr Rouge

Barbãr Rouge Brasserie Lefevbre Si vous suivez le blog, vous connaissez déjà la blonde et l’amour que je lui porte. Et bien ce soir, je teste pour vous la Barbãr Rouge. Qui dit bière aux fruits, dit obligatoirement l’avis de ma fille. Ce n’est pas du tout du machisme ; non je ne pense pas que c’est une bière de femme, mais je reste persuadé que pour ce genre de bière, un avis féminin est important. Je ne ferai pas de grands discours sur l’étiquetage car bien qu’il soit rouge, il est fort semblable à celui de la Barbãr blonde. Une grosse différence attire quand même mon attention : si sur la blonde l’étiquette met en avant le fait que c’est une bière forte et au miel, ici le forte à disparu et au miel est remplacé par aromatisée au miel. Cela demande quelques explications et c'est Cécile F. (Responsable Marketing & Communication de la brasserie) qui va me les donner, il s'agit en fait d'un problème de législation :  Sur l'étiquette, il est indiqu