LOS DUEÑOS

Edicion Especial CENACLE  Maduro



LOS DUEÑOS DEDICION ESPECIAL CENACLE CAPE MADURO
Très belle photo de mon amie Katy Biache devant la civette Le Longchamp à Metz


L’écrivain américain David Swanson a dit un jour : vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.
Heureusement que cela ne s’adresse pas au cigare, car je reste persuadé qu’il faut en fumer plusieurs pour se faire sa propre opinion, et s’il m’arrive de faire un article après un essai (parce que le cigare ne se vend pas chez nous, ou parce que son prix est largement au-dessus de ce que je peux me permettre), en général je fais 2-3 tests avant de publier. Si je vous raconte cela c’est parce que si j’avais écouté David Swanson, je serais passé à côté d’un super bon moment.

Mon premier test a été catastrophique : cigare qui charbonne, un gros nœud qui descend au fur et à mesure de la combustion et la cape qui éclate.
Bref, l’enfer et moment décevant ! Mais cela prouve aussi que ce genre de mésaventure peut arriver avec n’importe quelle marque, que si cela arrive sur un cigare sur 100 boites, c’est le facteur risque avec un cigare fait main et puis je suis certain que quand je vais repasser chez Huis Senden, qui en a l’exclusivité belge (au moment de la rédaction de cet article), on va trouver une solution.
Et surtout j’en ai un autre, et comme je voulais vraiment fumer ce gros module, je le sors de suite de ma cave.


LOS DUEÑOS DEDICION ESPECIAL CENACLE CAPE MADURO


J’ai un cigare assez imposant dans les mains. Il est doté d’une jolie bague de pied dont les couleurs ressemblent à la bague décrite dans l’article sur le Torpedo Maduro. Pour les inscriptions, on retrouve de haut en bas : LOS DUEÑOS (en blanc rehaussé de doré), Edicion Especial (en blanc) et en écriture calligraphiée Cenacle (en blanc également).
Cenacle, nom particulier pour un cigare. Si je prends la définition, le cénacle désigne une assemblée privée de personnes dont les membres ont été choisis : il s'agit donc d'un cercle fermé. C’est en fait un hommage au club  essec cigare (Essec : école supérieure des sciences économiques et commerciales française).


LOS DUEÑOS DEDICION ESPECIAL CENACLE CAPE MADURO,


Je me décide enfin à couper la tête en queue de cochon de mon cigare, et de tirer dessus. Malgré sa longueur, l’air circule facilement sans être trop aéré, je veux dire par là que l’allumage sera me semble plus facile que sur un Inch 70 ou un Cao Flathead.
Je craque une allumette et l’approche du pied, celui-ci commence à s’embraser sans trop de difficulté et une douce fumée se dégage dès les premières bouffées.
Vu son diamètre, je le fais tourner en bouche à chaque inspiration jusqu’à ce que je sois certain que l’allumage soit homogène.
Ma vitole dégage un peu de poivre blanc et du cèdre qui se mélange parfaitement dans une douceur aromatique.  Lentement celui-ci évolue pour donner un mélange légèrement plus corsé, le poivre vire au rouge avec sa longueur de bouche et le cèdre me donne les senteurs du thuya occidental, celui dont j’ai bu des infusions d’écorce au Québec et qui est représenté sur mon tambour chamanique.

L’arbre de vie, car les infusions de thuya ont permis de soigner le scorbut dont souffrait les hommes de Jacques Cartier, qui se diffuse dans la fumée de mon cigare me fait littéralement décoller et je m’envole vers les grandes forêts pour y rejoindre la clairière où le feu sacré brille de mille couleurs et y entendre la voix des sages.

Ma dégustation se poursuit sur le même tempo, jusqu’à ce que la chaleur du mégot ne devienne trop intense et me ramène dans le monde de la nécessité.
Avec le sentiment d’avoir partagé un moment divin de partage plus que très agréable.

Ce module a quand même des proportions qui pourraient en arrêter certains puisqu’il fait 18.2 cm pour un cepo de 70, mais malgré cela il a un bon tirage et une puissance medium.

Cape : Mexique San Andres
Sous-cape : Rép dominicaine
Tripe : Rép dominicaine, Nicaragua (des tabacs de types A donc de grandes qualités)

En conclusion : j’ai vraiment passé un bon moment avec ce cigare et je le recommande pour ceux qui aiment des modules gros boulon. Moi pour ma part je passerai en rechercher chez Huis Senden (Maasmechelen)

Prix au moment de la dégustation : 14 euros 

Commentaires