Caol Ila Distillery

Caol Ila

Distillery





La distillerie Caol Ila (en gaélique Sound of Islay, baie d’Islay) fut construite par Hector Henderson en 1846. Elle fut rachetée en 1927 par la D.C.L. (Distillers Company Ltd.) qui entreprit sa reconstruction en 1974, les alambics sont passés de deux à six. En forme d’oignon, ils sont énormes, avec un col-de-cygne large et long, pourtant, ils ne sont chargés qu’à la moitié de leur capacité, afin de faciliter le reflux. La nouvelle et très fonctionnelle distillerie tripla dans le même temps sa capacité de production (6.5 millions de litres par an).

Caol Ila est la seule distillerie de l’île d’Islay située plein est, elle est également la plus grande de l'île. L’orge est toujours maltée sur l’île, à Port Ellen, et l’eau de source utilisée dans l’élaboration du single malt est issue d’une source en amont de la distillerie, elle s’infiltre à travers la roche calcaire avant de se jeter dans le Loch nam Ban et est captée juste avant de rejoindre la mer au niveau de la distillerie. La distillerie est opérationnelle pendant 49 semaines.

Une grande partie de la production (± 90%) est destinée aux blends White Horse et Johnnie Walker.
Depuis 2008, Caol Ila produit également un malt non tourbé. La quasi-totalité de la production est acheminée par tanker et ferry sur le continent pour vieillir dans les chais du groupe Diageo, souvent éloignés de la mer. Pourtant même si ce single malt n’a pas connu l’air iodé d’Islay, il ne peut cacher ses origines marines.




La couleur de chaque étui de la gamme Caol Ila représente un moment d'ensoleillement spécifique de la journée sur cette lointaine distillerie de l'île d'Islay. Alignez-les côte à côte et vous pourrez apprécier l'évolution d'une journée entière dans cette région particulière de l'Ecosse. ce whisky se marie très bien avec du Chorizo.

Un merveilleux apéritif  – Michael Jackson, Malt Whisky Companion 2006


Mes dégustations : 12 ans, 18 ans30 ans, Cao Ila Distillers Edition 

Commentaires