Cré Tonnerre



« Cré Tonnerre, groupe de musique issu du Sud Luxembourg, sème ses chansons de Bretagne au Québec, en passant par Saint-Pétersbourg et la Gaume. Des milliers de matelots et matelotes ont déjà embarqué dans leur imaginaire peuplé de tendres sirènes, de bars louches et de tournées générales. Après plus de 100 chansons et 5 CD's, Cré Tonnerre vous propose un tout nouveau spectacle qui sent bon la fête, les femmes et la bière. » Voilà en gros comment ce groupe se présente.

C’est en 2005, au Délirium café à Bruxelles, que l’idée est lancée : pourquoi pas une bière au rhum pour accompagner les concerts ? Un an plus tard, vu le succès de la bière, le groupe est obligé de se tourner vers une brasserie plus importante que la micro brasserie qui produit celle-ci, et après des échanges, ils décident de faire un partenariat avec la brasserie de Silly.





Nous avons ici une bière triple de 7° avec les ingrédients suivants : eau, malt pâle d'orge, sucre, levure, houblon Kent, houblon Hallertau, rhum brun Maya.
Elle a un aspect blond pétillant avec une mousse qui accroche bien au verre, elle est fraîche et rafraîchissante avec un mélange judicieux de sucre et d’amertume.





Le rhum cubain est incorporé avant la deuxième fermentation car il s’agit bien ici de bière additionnée de rhum et pas une bière aromatisée. Je l’ai découverte au restaurant « Le Chebec » à Godarville, je suis content de l’avoir dégustée même si je ne suis pas un grand fan de rhum.





Malgré qu'ils ont leur bière, le groupe reste attaché à une autre bière, l'Orval.




Commentaires