Accéder au contenu principal

Les Passions de Ker : Le Rocky Patel The Edge 20th Anniversary vaut-il la légende ?

Les Passions de Ker : Le Rocky Patel The Edge 20th Anniversary vaut-il la légende ?

The Edge 20th Anniversary Toro



The Edge


Pour comprendre la sortie de ce cigare, il faut remonter en 2004. L’ancien avocat des stars du cinéma lance un cabinet de 100 cigares non bagués et à un prix très attractif. Très vite cela devient un des best-sellers incontournables de Rocky Patel Premium Cigars. Depuis la marque s’est développée, s’est équipée de bague(s) et s’est dotée de boites plus classiques pour l’industrie du cigare.

C’est pour cela qu’en 2022, Rocky décide de célébrer les 20 ans de la marque avec un cigare anniversaire. Vous allez certainement me dire comment 20 ans, de 2004 à 2022 ? Oui, car il y a toujours un long travail en amont avant la sortie d’un nouveau cigare. Dans le cas du Edge, le commencement du projet date de 2002.

Il est temps de sortir le Toro d’un de mes humidors. J’ai une cape brun foncé légèrement huileuse, avec une multitude de nervures fines et parfaitement aplaties. Elle est richement embellie par deux bagues. Pour un moment festif, Rocky a mis le paquet pour la palette de couleurs : argent, or, rouge. La principale se compose du logo de RP avec le nom de la gamme THE EDGE, celle de pied nous annonce le 20th ANNIVERSARY.



Rocky Patel


Une vérification sur les ustensiles du jour : briquet, cendrier, chocolat noir amande et sel de Guérande, eau, et on est go. Je pratique le rituel de la coupe droite et des saveurs à froid : de la terre glaise, du cuir frais et des fruits secs. J’embrase le pied et le tirage parfait me donne un premier flot de fumée chargé de cèdre, de raisin de Corinthe.



Edge


Une bonne dose de poivre noir, de girofle et de cannelle donne le ton de la puissance du premier centimètre, puis comme à l’accoutumée maintenant, s’estompe rapidement pour m’entrainer sur de la terre grasse, du chêne et un super enveloppage crémeux. Un aspect salin se dépose sur mes lèvres, ce qui m’appelle à croquer dans mon chocolat ; pour la petite histoire, celui-ci est de fabrication allemande, et pour calmer les féministes la mention Pour les Messieurs en français a été effacée, fin de la petite histoire. J’arrive dans une stabilité de moyen-fort.



Rocky Patel


C’est le moment pour que ma dégustation change de registre avec un passage de chocolat noir (différent de ma collation), de café strong et de noisettes grillées. Je pense que j’ai des restes de mon escapade alsacienne, car je plonge littéralement dans les souvenirs de pain d’épices accompagné de l’odeur du cuir tanné. Il ne m’en faut pas plus pour repenser au quai des tanneurs de Strasbourg.

J’ai un retour de poivre blanc et de réglisse pour finaliser mon voyage dégustatif.

Et bien non, je ne suis pas à la fin, car il me reste dans les tous derniers centimètres de la terre bien grasse. Ce qui renforce la longueur de bouche qui était déjà remarquable. 

Le distributeur pour la Belgique propose sur le marché les versions Toro, et Robusto, avec respectivement 15.24cm pour un cepo de 52, et 13.97cm pour un cepo de 50.

Cape : Sumatra, 10 ans de vieillissement (Equateur).

Sous-cape : Honduras.

Tripe : Honduras, Panama.

En conclusion : Encore un bel anniversaire concocté par le Maestro Rocky Patel. Je ne peux que vous encourager à vous rendre dans votre civette préférée pour acquérir ce petit bijou, et vous faire votre propre impression. J’attends vos retours avec impatience sous cet article, et je vous rappelle que si vous n’avez pas de compte Google, les commentaires anonymes sont acceptés.

Prix belge au moment de la rédaction de cet article : 15€.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue ...

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de...

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depui...

CAO Amazon Basin Extra Añejo

CAO Amazon Basin Extra Añejo C’est en 2017 que la folle aventure STG en Amazonie a commencé avec la version CAO Amazon Basin. Pour ceux qui s’en souviennent, la Belgique a été ignorée un moment de ce lancement ; puis quelques privilégiés ou rapides en réaction ont pu en déguster quelques-uns, car la direction belge a récupéré des boites du marché américain. Depuis nous sommes dans le planning de distribution, mais vu le nombre limité de boites, elles sont uniquement disponibles dans les 28 magasins PartnerShip. Nous avons donc eu la chance de découvrir les versions suivantes : CAO Amazon Fumo em Corda, le CAO Amazon Anaconda et le CAO Orellana. Aujourd’hui c’est la toute nouvelle gamme que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir. Dans un premier temps, je ne vois pas de changements, puisqu’une partie de la tripe est toujours le tabac Bragança ; tabac que General Cigar Co. tire de la forêt amazonienne, qui est toujours récolté une fois tous les 3 ans et ...

San Pedro de Macoris Brazil Robusto

San Pedro de Macoris Brazil Robusto Depuis un moment maintenant et toutes marques non cubaines confondues, le tabac du Brésil est souvent présent dans la composition de nos cigares. C’est aussi le cas avec ce robusto développé par le groupe Agio. C’est en décembre 2016 que la marque SAN PEDRO DE MACORIS a été enregistrée par Agio Sigarenfabrieken N.V. aux Etats-Unis. Il a fallu donc presque 1 an pour qu’elle soit disponible chez nous. Cette gamme est distribuée en trois modules : Robusto, Corona et Perla. Ce soir je déguste un 5 ème robusto car ce cigare me plait vraiment énormément. J’ai une cape assez sombre et épaisse comme le sont les feuilles sun grown de la région Arapiraca du Brésil. Celle-ci est ornée d’une bague aux couleurs noir, blanc, vert et jaune. Celle-ci est assez imposante et en partant du haut on retrouve en lettres blanches argentées Dominican Républic, ces deux mots sont séparés d’un logo vert (dans cette gamme Brazil) rep...