Accéder au contenu principal

Maison Demiautte

Maison Demiautte

Marchienne-au-Pont



Charleroi


Avec Bernard, je peux dire que j’ai pratiqué Indian Time car c’est en août 2018 que je lui ai promis de passer le voir.

Et voilà c’est chose faite, je suis à la Maison Demiautte.



Charleroi


Alors vous prenez un visionnaire entrepreneur et un kiné (qui après ses études a préféré rejoindre l’entreprise familiale). Vous mixez le tout pour avoir une équipe soudée de passionnés et vous avez la Maison Demiautte.

Il faut dire que Bernard a cela dans le sang, puisque sa grand-mère a repris le magasin en 1937 pour subvenir aux besoins de sa famille. En 53, les parents de Bernard ont repris le flambeau pour le céder à Bernard en 1983.

Je vous passe les détails de successions car ce sont des histoires de famille, mais Bernard sait ce que c’est de partir de rien, pour arriver à ses rêves (et je peux vous dire qu’il en a) et puis quand on l’entend parler on se demande s’il n’a pas eu une bonne fée qui lui a donné le coup de pouce quand il fallait pour rebondir.

Me voici donc devant une immense vitrine, où chaque chose a sa place, chez les Demiautte on ne mélange pas (petit clin d’œil à certains de ses confrères), les bijoux et montres, les rhums, les whiskys, les cigares et les vins sont répertoriés, classés chacun dans leur pièce qui ressemble à des petits cocons, il faut dire qu’il y a de la place.

Je pousse donc la porte du 131 et je rentre dans la partie comptoir classique avec le tabac à pipe, les bougies… ce qui me touche de suite c’est l’énergie calme et positive qu’on y ressent. D’ailleurs Bernard me dira plus tard : on a parfois l’impression que certaines personnes viennent ici comme s’ils allaient au musée.

Arnaud protégé par son masque (covid oblige) m’accueille et m’invite à faire le tour du propriétaire, il en profite pour me signaler que la partie bijoux-montres est une partie du commerce qui a été mise en place par sa grand-mère, et qu’ils ont décidé de la garder, comme Bernard m’en parle aussi un peu plus tard, je ressens comme une marque de temple du souvenir.



Charleroi


Evidement Arnaud me conduit vers le walking humidor qui est à côté du comptoir, c’est en 2011 qu’ils ont décidé de s’équiper d’un humidor, de 25 m², digne de ce nom.

Je suis scotché de voir autant de références dans un espace cosy, bien sûr Bernard, vu la quantité de marques et modules sur le marché belge, a fait des choix comme ne pas être distributeur Davidoff comme il n’est pas non plus Partnership STG. Il en a fait aussi des plus stratégiques comme il vient de rentrer la gamme Oliva, certains diront seulement, il faut savoir qu’ils les avaient déjà quand Marc A. les distribuait mais il a attendu le bon moment pour sa boutique de prendre contact avec Cortès- Oliva et rentré la gamme complète.



Charleroi


Sur un meuble trône le superbe humidor Gurkha 30 Anniversary, je vous en parlerai en détails dans l’article sur le cigare.

Bernard m’explique aussi que pour l’humidité il a juste, derrière la porte de l’humidor, un mur d’eau, et que les résultats sont très performants.



Octave


On sort de l’humidor, et on se dirige vers les whiskys (puisque je suis vraiment moins rhum et vins). Oufti, on y retrouve des distilleries comme Benriach, Glendronach, Kilchoman, Springbank...mais aussi un pan de mur qui attire mon attention : le pan de mur embouteilleurs indépendants, sélection et embouteillage spécial maison Demiautte, dont la série Octave de chez Duncan Taylor et bien d’autres. Le whisky Octave. Voilà un whisky qui demande des explications détaillées, je vous rassure vous les aurez, puisque je me suis laissé tenter par une bouteille, en attendant je peux vous dire en gros que depuis plus de 40 ans, l'équipe de Duncan Taylor expérimente la maturation des whiskies en fûts plus petits avec un grand succès et la Maison Demiautte sélectionne les fûts qu’il va faire mettre en bouteilles pour commercialiser dans sa boutique. Ils ne s’arrêtent pas là puisqu’ils sont dans un regroupement de plusieurs cavistes qui mettent en bouteilles des fûts préalablement sélectionnés auprès de Signatory et enfin Bernard fait partie des 10 seuls magasins en Belgique, et très peu dans d’autres pays,  qui distribuent le whisky Cadenhead's - le plus ancien embouteilleur indépendant de whisky avec trois magasins au Royaume-Uni, deux en Allemagne, un au Danemark, un en Suisse, un en Autriche, un en Italie et enfin La Maison Demiautte dans notre petit pays. Et comme vous l’avez constaté je me suis limité à parler de whisky…



Charleroi


Je suis enfin guidé vers la partie jardin, terrasse…

Je vous ai dit en début de ce reportage que Bernard est un entrepreneur visionnaire, et bien je peux vous dire que dans cette partie du magasin, il a des projets. Actuellement quand le temps le permet, la cour sert d’endroit convivial avec mange-debout lors des innombrables dégustations que le père et le fils organisent. Mais ils voudraient faire un lounge privatisé avec carte d’accès, aménager une salle de dégustation conférence, aménager le jardin : volière, table, mange-debout… Et si Arnaud arrive à convaincre son père pourquoi pas un bar à cocktails. Comme vous voyez, encore un peu de patience car il y a le covid mais aussi ces projets grandioses demandent des fonds et de l’huile de bras, mais sinon à terme le 131 Rue de Beaumont deviendra un endroit incontournable dans la région de Charleroi.

On profite que nous sommes à l’extérieur pour passer aux questions-réponses

·        C’est quand même un grand espace que vous avez pour la maison 131, comment êtes-vous arrivés à cela ?

On doit remonter quelques années en arrière, quand ma mère s’est retrouvée seule avec ses enfants, elle a décidé de revenir au magasin. Ce qui veut dire expulser les locataires qui se sont empressés d’ouvrir leur nouveau magasin à deux pas d’ici donc cela n’était pas évident de vendre la même chose ou presque dans deux boutiques pratiquement côte à côte. Quant au décès de ma mère, j’ai repris la boutique et j’avais comme voisin un boucher qui avait à son tour des maraichers comme voisin. La boucherie a fermé, j’ai donc acheté le bâtiment pour m’agrandir et mieux structurer mon espace. Puis c’est le bâtiment des maraichers qui a été mis en vente, je souhaitais l’acheter pour choisir mon voisin mais Arnaud m’a convaincu d’encore agrandir notre surface commerciale donc en fait le commerce est fait sur base de 3 maisons.

Maintenant avoir un grand espace c’est bien, mais il faut le rendre chaleureux et convivial et surtout le remplir (NDA il y a effectivement pour un paquet quand je regarde le stock sur les différentes étagères que cela soit en alcool ou en cigares).

·         Sans parler sur le dos de tes confrères, qu’est ce qui fait que tes clients viennent chez toi plus vite que chez un autre ?

Je pense qu’il n’y a pas de clientèle spécifique ou alors on oriente mal sa façon de faire ce genre de commerce, quand la lounge sera ouverte, toute personne qui aura un comportement normal sera le bienvenu qu’il soit comme toi en sandales ou en costumes trois pièces. Après il faut que le cadre soit le plus plaisant possible et qu’il attire (NDA d’où la remarque sur le musée en début de l’article). Mais par-dessus tout il faut connaitre ton métier, savoir de quoi tu parles. Pour être spécialiste Habano j’ai passé un examen à Overijse puis un stage et examen final à Cuba, Arnaud a fait le même parcours à Cuba. Et puis on sent quand on parle avec des passionnés et c’est toujours hyper agréable de partager ses propres passions avec d’autres. Je ne pense pas que les autres font différemment en général cela ne nous intéresse pas de faire un one shoot en vendant une boite de cigare, on préfère fidéliser notre clientèle et leur faire découvrir d’autres cigares, d’autres alcool.

·         On a déjà parlé pas mal des différents projets, y a-t-il autre chose ?

Oui on doit aussi prévoir correctement l’avenir donc l’équipe de travail va certainement s’agrandir en tout cas avec de nouveaux contrats et depuis le mois de juillet Arnaud est administrateur à parts égales avec moi. Ce magasin est vraiment une histoire de famille.

·         Revenons un moment aux cigares, quel est votre top 3 actuel ?

Bernard : Pour moi un cigare qui reste toujours très agréable est le Partagas Lusitanias, j’ai fortement apprécié le Oliva Série V Melanio Gran Reserva Limitada Figurado et enfin le Tatuaje Cojonu 2003 (Don Pepin Garcia). Si je dois me limiter à trois sinon j’en ai d’autres comme le La Ley 2016 que j’ai hâte de découvrir ce soir.

Arnaud : Alors je dirais sans trop d’hésitation le La Ley 2016, Le Nicarao Exclusivo Don Rafa et le H. Upmann Propios EL 2018.

Après l’achat de quelques cigares et d’une bouteille de whisky de grains, je prends congés de la famille Demiautte avec le sentiment d’avoir passé un excellent moment.



Charelroi


En conclusion : je vais rajouter ce magasin dans ma liste à faire régulièrement surtout que je suis assez souvent de passage dans la région en me rendant à Casteau ou Tournai. Bien plus qu’une civette, celui-ci est tenu par deux passionnés qui ne sont pas avares de renseignement ou de partager leurs expériences enrichissantes.

Je vous invite à les suivre sur leur site ou sur la page Facebook

Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 9 à 18h

Adresse : Rue de Beaumont n°131 6030 Marchienne-au-Pont (Charleroi)   

     


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodskop met gek

CAO Amazon Basin Extra Añejo

CAO Amazon Basin Extra Añejo C’est en 2017 que la folle aventure STG en Amazonie a commencé avec la version CAO Amazon Basin. Pour ceux qui s’en souviennent, la Belgique a été ignorée un moment de ce lancement ; puis quelques privilégiés ou rapides en réaction ont pu en déguster quelques-uns, car la direction belge a récupéré des boites du marché américain. Depuis nous sommes dans le planning de distribution, mais vu le nombre limité de boites, elles sont uniquement disponibles dans les 28 magasins PartnerShip. Nous avons donc eu la chance de découvrir les versions suivantes : CAO Amazon Fumo em Corda, le CAO Amazon Anaconda et le CAO Orellana. Aujourd’hui c’est la toute nouvelle gamme que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir. Dans un premier temps, je ne vois pas de changements, puisqu’une partie de la tripe est toujours le tabac Bragança ; tabac que General Cigar Co. tire de la forêt amazonienne, qui est toujours récolté une fois tous les 3 ans et qui sort d’Ama

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c