Gin App’

Gin App’

Les Apéros de Philomène



gin app'


C’est du côté du Vieux-Genappe qu’on retrouve cette liquoristerie artisanale exploitée par Pascal Lorie (un nom connu dans le monde du cigare belge).

Il n’a pas créé cette entreprise mais il en est devenu le propriétaire en 2014 avec comme deal d’avoir de l’aide et des conseils de l’ancien patron le temps que Pascal se fasse la main.

En 2015, à la fin d’un bail, il décide de déménager la liquoristerie vers un cadre plus brillant pour sa pépite comme il dit si bien.

L’entreprise est aujourd’hui installée dans un cadre magnifique (une grange de 1707), dans une région plus centrale, plus facile d’accès.

C’est là que Pascal se ressource en préparant ces bouteilles que je comparerais presque à des élixirs de plantes médicinales. D’ailleurs pour la petite histoire, Philomène est une mamy comme on dirait chez nous, un petit rappel de nos bons vieux remèdes de Grand-Mère

Il y a du Peket, du vin aux fruits, des apéritifs aux plantes et du Gin.

Comme je le dis dans mon article sur le Gin Tonic, même si son appellation est anglaise, sa découverte et création est Belgo-Hollandaise puisque nous avons créé la première boisson à base de genièvre. Donc, comme dans les recettes transmises à Pascal, on retrouve beaucoup de Peket, il est normal qu’il fabrique également du Gin. Produit qui en plus reste artisanal chez lui.



Les Apéros de Philomène


Le Gin, c’est justement ce qui m’intéresse, Pascal m’apprend déjà que celui-ci est fait avec une infusion de plantes dans de l’alcool. Donc ce n’est pas de la distillation, Les Apéros de Philomène ne distillent pas mais pratiquent la macération ou l’infusion.

J’ai une bouteille transparente de 50 cl pour 40% ALC., elle est fermée par un bouchon à vis. Dessus on retrouve la marque du gin App’, pour Genappe, un rappel de son origine belge avec les noir, jaune, rouge et Belgian Gin. Je peux enfin y lire qu’il est fabriqué par La Terre est bleue comme une orange. Ceci demande une explication : Pascal a un long passé dans le marketing et c’est avec cette société qu’il a effectué le rachat de Les Apéros de Philomène. Je laisse à Pascal le soin de vous expliquer le choix de ce nom si vous allez un jour visiter sa liquoristerie.

Au nez, il n’y a pas de problèmes je suis bien dans un gin avec son odeur caractéristique de genièvre.

Je commence par une dégustation pure, le genièvre et la coriandre tapissent mon palais directement suivis par une sensation florale dans laquelle je reconnais de suite la rose.  La fiche technique me dit que l’autre plante c’est le coquelicot.

En fin de bouche je retrouve le gin, ce côté alcool-douceur des plantes-alcool me plait énormément. Comme il l’a si bien expliqué à On n’est pas des pigeons, il ne joue pas à l’apprenti sorcier, il ne va pas lui-même à la cueillette des plantes, il passe par des herboristes certifiés.

Go direction Amay pour l’avis d’une de mes gouteuses favorites, avec Wendy on refait l’expérience du gin pur et elle est conquise de suite.

Le test suivant se fera avec une eau pétillante, oui je sais c’est particulier mais nous voulions allonger le plaisir sans y apporter l’amertume du tonic.



camacho liberty


Là aussi la dégustation est très appréciée et intéressante, j’en profite pour partager ma boisson avec un Camacho Liberty 2019.

Le cigare qui a de vieux tabacs s’associe bien avec le Gin, il ne prend pas le dessus et même le côté floral du gin apporte un côté hydratant à ma dégustation.

En conclusion : j’ai un Gin floral particulier et qui change des associations habituelles comme les agrumes, les fruits divers… un gin qui est aussi bon pur qu’en gin tonic.



gin tonic


D’ailleurs je vous livre une recette.

5cl de gin

15 cl de tonic Ferver Tree Mediterranean

2 tranche de concombres

4 baies de genévrier

Et des glaçons.

Celui-ci est vendu au prix de 29 euros

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à passer sur le site internet ou la page Facebook.





Je vous laisse avec une petite vidéo de Pascal qui explique une partie de sa science et encore mieux je vous encourage à faire une visite guidée de l’endroit.

Moi en tout cas dès que je peux j’organiserai une visite et s’il fait bon et qu’on peut en plus fumer un bon cigare à l’extérieur, c’est le pied assuré.

Les Apéros de Philomène

Chaussée de Bruxelles 60, 1472 Genappe

Entre la rédaction de cet article et l’envoi à la correction, j’apprends que Les Apéros de Philomène sont touchés comme beaucoup par la crise sanitaire et que l’annulation des marchés de Noel a été une perte sèche pour le patron de l’entreprise, donc il faut rogner quelque part et au lieu de le faire sur la qualité et / ou le choix de breuvages, il a préféré restreindre son espace et donc pour le moment il n’y a plus de musée et de visite dans la grange. Mais pas de panique, il reste bien actif sur son web shop et je suis certain que les grands amateurs de genièvre que vous êtes trouveront leur bonheur.

Commentaires