The Octave Girvan 2007 Duncan Taylor

The Octave

Girvan 2007

Duncan Taylor



The Octave


Dans mon article sur la Maison Demiautte, je vous ai dit qu’en plus des cigares, Bernard et Arnaud avaient dans leur caverne d’Ali Baba un pan de mur embouteilleurs indépendants, sélection et embouteillage spécial Maison Demiautte, dont la série Octave de chez Duncan Taylor. Et que je m’étais laissé tenter par une bouteille.

C’est donc de ce choix que je vais vous parler ici.

J’ai une boite blanc cassé qui me fournit un tas d’informations sur ma dégustation, elles sont également reprises sur la bouteille.



The Octave


On est bien en Ecosse avec la mention Scotch, le taux d’alcool sera élevé puisque j’ai un whisky à la force du fût (Cask Strenght).

Ensuite arrive une étiquette de couleur blanche encadrée de noir qui fait un rappel que c’est un produit d’Ecosse et d’un seul fût (Single Cask). Le reste est particulièrement intéressant, comme le fait que nous avons un Single Grain Scotch Whisky (Selon la Scotch Whisky Association, le single grain est le produit d'une seule distillerie de grains). On apprend que celui-ci est âgé de 13 ans dans des fûts de chêne, que le fût utilisé est le 2127839. Qu’il y a eu une production de 79 bouteilles, j’ai la 35ème. Qu’il a été mis en bouteilles en 2020, sélectionné par la Maison Demiautte, 70 cl et 54.1% ALC.

Qu’il est resté 9 mois en fût octave.



The Octave


L’octave est un fût qui fait 1/8 d’un fût normal donc comme m’expliquait Bernard, ils démontent les fûts et ils les réassemblent en petits fûts (± 55 litres). Ce procédé permet une accélération de la maturation, il y a plus d'interaction du bois avec le whisky permettant ainsi une fusion plus rapide du bois, de l'air et de l'alcool. Dans notre cas ce sont des fûts qui ont contenu du Xérès.

Sur le côté de la boite, une inscription attire mon attention : Octave Invigorated™. C’est le site de l’embouteilleur qui va me donner des explications. Après une seconde maturation, les fûts d'octave ont affiné le whisky, rehaussant sa teinte, son goût, sa forme et son caractère. Le profil de saveur est légèrement élargi, un peu plus sophistiqué avec la présence dominante d'un Scotch Whisky mature et bien équilibré. Ils sont devenus Revigorés.



Duncan Taylor


Fondée en 1938, Duncan Taylor Scotch Whisky Limited est un marchand de whisky indépendant qui possède l'une des plus grandes collections privées de fûts de whisky écossais single malt et single grain vieillis. Et c’est en 2019 qu’après de nombreux tests, une quantité incroyable de recherches, qu’ils ont lancé la gamme The Octave. Ils travaillent avec les plus grands comme Aultmore, Bhunnahabhain, Brackla, Caol Ila, Glenallachie, Glen Moray, Highland Park, Miltonduff et Tobermory. The Octave a ajouté une nouvelle dimension aux profils de saveurs de ces whiskies d'exception provenant de certaines des distilleries les plus emblématiques d'Écosse, faisant ressortir le meilleur de chaque dram.

Laissez-moi encore vous dire quelques mots sur la distillerie.

Construite en 1963, sous la direction de Charles Gordon, l'arrière-petit-fils de William Grant (propriétaire entre autres de Glenfiddich et Balvenie). La distillerie introduit en 1992 un processus unique en utilisant la distillation MPS. Une distillation à différentes pressions et sous vide qui permet de distiller à des températures plus basses. Cela a abouti à un esprit plus doux, plus fruité, plus propre et plus pur. Très vite Girvan, cette distillerie des Lowlands se positionne comme faisant partie des plus grandes de l’Ecosse.

Elle est spécialisée dans la fabrication de blends mais depuis 1995, elle produit aussi son Single Grain.

C’est donc avec mon ami Roch que j’ai fait cette dégustation. Il nous a servi un dram. Nous avons allumé les cigares et par une belle nuit d’été, nous avons dégusté ce whisky.

J’ai été frappé par une saveur qui au premier abord m’a fait penser à de la tourbe et bien non, pas du tout, c’est la saveur du bois des fûts de xérès. J’ai aussi une sensation de caramel, de châtaignes grillées.

Malgré son taux d’alcool élevé, je suis dans un whisky plein de douceurs et cela est très agréable comme sensation.

En fin de bouche, un léger côté menthol et une bonne dose de grains torréfiés vient compléter le tableau.



The Octave


L’association avec le cigare Arturo Fuente Opus X The Lost City est une moins bonne réussite, un peu comme si le whisky avait freiné la complexité du cigare au point de le rendre bon mais sans plus.

Mes dégustations se sont faites sur un whisky Girvan 2007 sélectionné par la Maison Demiautte.

En conclusion : je ne suis pas très whisky de grains au départ mais cette dégustation a été une super belle découverte, et je pense que Duncan Taylor a réussi son pari avec son principe d’Octave, et le procédé MPS de la distillerie se marie parfaitement avec.

N’hésitez pas à passer à la Maison Demiautte, ils ont un paquet de bouteilles The Octave. Personnellement, je me demande ce que ce whisky va donner avec la version mis en bouteilles en 2022, quand on sait que la majorité des critiques donne une grande différence entre la version 10 ans et celle-ci de 13 ans. Même si cela reste un jeune whisky, il est très intéressant et franchement me réconcilie avec GRAIN SCOTCH WHISKY.

Prix au moment de la rédaction de cet article : 59.80 euros.

Commentaires