Deanston 13 ans 2007

Deanston 13 ans 2007

Signatory Vintage



Signatory


C’est Frédéric M. qui m’a fait découvrir ce whisky et je l’en remercie.

La distillerie Deanston qui se trouve dans les Highland en Ecosse fabrique principalement des whiskys pour des blends, des crèmes de whisky… Mais ± 15% de la production est gardée et vendue sous forme de Single Malt.

J’ai en main une bouteille qui a été sélectionnée et mise en bouteille par Signatory pour ses partenaires belges et luxembourgeois.

La bouteille transparente est recouverte d’une grande étiquette de couleur blanc cassé avec des inscriptions en rouge et en noir.



signatory


Voyons d’un peu plus près cette étiquette.

Elle nous renseigne sur le fait que le whisky fait partie d’une collection de non filtré à froid. Qu’il a été embouteillé par Signatory vintage, qu’il a été distillé par la distillerie Deanston. Que c’est un Single Malt écossais de la région des Highland.

En dessous on nous rappelle sa dénomination et pour qui il a été embouteillé.

Dans un encadrement qui attire mon attention, je peux lire des informations plus techniques mais qui ne sont pas sans intérêt.

Ainsi j’apprends que ma bouteille est la 503 sur seulement 851, que le whisky a subi une maturation dans des fûts de sherry premier remplissage. Qu’il a 13 ans, la date de la distillation, de la mise en bouteille et le numéro du fût.

Enfin une phrase : En raison de l'absence de filtration par le froid, ce whisky peut devenir trouble lorsqu'il est stocké dans un endroit frais. Il est à la fois plus corsé et plus savoureux, qu’il fait 46% ALC., 70 cl et qu’il est sans colorant.

Il est temps pour moi de passer à la dégustation proprement dite.

Au nez : il a de la rondeur, il et dégage déjà une belle palette de saveurs comme des fruits rouges, de la réglisse par contre je suis assez surpris par la non mise en avant du sherry.

En bouche : j’ai la sensation d’un liquide crémeux avec cette fois des notes de Sherry un peu plus prononcées mais qui ne prennent nullement le dessus. Je retrouve aussi un aspect chocolat à l’orange, une pointe d’amertume et un peu de poivre.

Final : j’ai une belle longueur de bouche avec un whisky qui mélange poivre, réglisse et une douceur délicate du sherry.



signatory


Cette dégustation je l’ai partagée avec un cigare Plasencia Year of The Ox, et comme dit dans l’article le mélange est parfait, le côté cranberry – poivre du cigare se marie superbement avec le côté épicé-fruits rouges.

En conclusion, la dégustation m’a plu, j’ai donc réservé une bouteille. Ce whisky est vendu au moment de la rédaction de cet article au prix de ± 75 euros. Je n’ai pas la liste des revendeurs mais je sais que vous la trouverez à la Maison Demiautte et la Maison Baelen.

Commentaires