Arturo Fuente Fuente Opus X 20th Anniversary Believe

Arturo Fuente

Fuente Opus X 

20th Anniversary

Believe



Arturo Fuente

C’est en 1995 que tout commence. Carlos, après de nombreuses recherches et test, est le premier producteur de tabac de Rép. dominicaine à réaliser des feuilles de cape. Je vous invite à consulter mon article sur Opus X pour en savoir plus.

Et 20 ans plus tard, en mémoire de son père, Carlito sort une gamme 20th Anniversary en 4 modules.

Je pense que celle-ci sera à la hauteur de nos attentes.

Believe, si cela ce n’est pas un nom positif, Croyez !!! un nom qui revient souvent en pensée positive, mais aussi lors de cérémonies païennes dans le sens croyez en vous, croyez en vos rêves. Je ne peux que penser à la chanson I believe I can fly.

 

Il y a des miracles dans la vie que je dois réaliser

Mais avant tout je sais que ça commence par moi

Si je peux le voir

Alors je peux le faire

Juste si j'y crois

Il n'y a qu'un pas

Parce que je crois en moi


Le monde du cigare est rempli d’une multitude de rêveurs, Fuente, Meerapfel, Los Reyes, Didier V. Houvenaghel, Zino Davidoff, Henke Kelner… et j’en passe, la liste est longue. Des personnes qui ont cru dans leur bonne étoile, dans leur projet, dans leurs rêves. Qui ont eu la force de toujours se relever et de recommencer tant qu’ils n’avaient pas atteint leur inaccessible étoile comme dirait le Grand Jacques.

Telle est ma quête,

Suivre l'étoile

Peu m'importent mes chances

Peu m'importe le temps

Ou ma désespérance

Et puis lutter toujours

Sans questions ni repos.



Arturo Fuente


Une fois cette genèse de la gamme précisée, il est temps de passer au clou du spectacle : la dégustation de ce petit bijou.



Arturo Fuente


Pour commencer celle-ci je vais devoir pratiquer un effeuillage de ma cape, car mis à part un petit morceau vers la tête, celle-ci est totalement couverte : deux bagues, une protection de pied, une enveloppe de cèdre.



Arturo Fuente


La cape est un peu rêche et très finement huileuse, ce qui m’interpelle ce sont les bagues.

Elles sont imposantes mais cela n’est pas inhabituel chez Opus X, mais leur couleur principale est le bleu, ce qui change du rouge traditionnel.

On sent vraiment que Carlito a voulu marquer le coup avec cette série.

Un dernier moment de contemplation et roulement de tambour, je pratique une coupe chirurgicale de ce bijou.

A froid, l’air passe de façon parfaite entrainant avec elle un flot important de saveurs : sucre Candy, cuir, vieux tabac, cèdre.

L’allumage est parfait et un nuage important se répand dans la pièce. Oh My God, je suis rempli de différentes saveurs qui s’harmonisent parfaitement lors de ma dégustation : poivre noir en masse, cannelle, des noix, du cèdre, du pain d’épice, des fruits rouges, le cuir tanné à l’ancienne, une pointe de vanille et de café strong.

Cela me ferait dire en d’autres circonstances, quelle belle fête !



Arturo Fuente


Je décide de partager un moment ma vitole avec un chocolat noir au piment (Lindt Excellence Chili), il y a un moment que je teste des grands cigares avec du chocolat. Celui-ci est l'harmonie inattendue et surprenante d'un grand chocolat noir soyeux, subtilement relevé par la saveur intense et légèrement piquante du Piment Rouge. Un pur plaisir tout en finesse. (Site du fabricant). Je dois dire que ce mélange est assez surprenant par son mariage et que j’apprécie pleinement le chocolat noir qui libère d’autres zones de dégustation dans ma bouche et le piment rouge (qui n’a pas une grande longueur) qui donne une touche plus active aux épices de mon cigare.

Une fois l’expérience terminée, je me rince abondamment la bouche pour continuer une dégustation plus neutre de mon Believe.

Le poivre s’est retiré sur la pointe de pied pour devenir blanc, et laisser la place en tête du peloton : la cannelle et les noisettes.

Un petit souci de combustion se fait sentir mais de très faible durée car le temps de m’en rendre compte, le cigare s’est mis en phase rectification imminente et la combustion redevient franche.

Ce que je qualifie d’image de marque des cigares de Rép. dominicaine est cette sensation de terre grasse parfois même de terre glaise, cette sensation vient de faire son entrée par la grande porte.

Ce qui me fascine dans ces moments de pur bonheur, c’est que mon esprit vagabonde dans des souvenirs plus plaisants les uns que les autres, la fabrication du mon tambour, un repas poivré au Québec, une tannerie à Sousse…

Alors que R. Kelly finit les dernières notes de sa chanson, je reviens lentement dans le monde de la nécessité.

Le mot de la fin, je le laisserai à Carlito : C'est incroyable qu'après tant de marques, de sous-marques et de lignes haut de gamme, nous puissions continuer à fabriquer autant de saveurs différentes qui sont toutes Fuente. Si j'ai accompli quelque chose dans cette vie, c'est parce que mon père m'a appris. Son souvenir m'inspire encore et me pousse à faire de mon mieux chaque jour. Mon père sera TOUJOURS mon héros.... Tu me manques papa !" - Carlos Fuente Jr.

Je le rejoins complètement surtout à la veille de la première année du grand voyage de mon Papou.

La dégustation du jour s’est portée sur un cigare Arturo Fuente Fuente Opus X 20th Anniversary Believe de 14.6 cm pour un cepo 52

En conclusion : encore un grand moment de voyage avec un cigare d’une très belle construction malgré une cendre un peu friable. J’en profite pour souhaiter une longue vie à la Fuente Family et à la gamme Opus X.



Arturo Fuente


Je pense que cette devise résume à elle seule les sensations de ma dégustation.

Prix au moment de la rédaction : 41 euros.

Commentaires