Prometheus International et God of Fire cigars

Prometheus International

et God of Fire cigars



Prometheus Internationa


Fils d'immigrants coréens, Keith K. Park est arrivé aux États-Unis en 1980 quand il avait 15 ans.

Aujourd'hui, il raconte qu'une grande partie de sa carrière actuelle a eu lieu par accident.

Il s’est inscrit pour un doctorat en économie à l'Université Columbia, un moment un des mentors, de cette institution, s’est assis à ses côtés et il a dit qu’il ne voyait Keith comme un chercheur en économie. Qu’être professeur en économie n’était pas un bon choix de profession pour lui.

Il avait raison, peu de temps après ses masters, Keith s’est profondément senti en manque de créativité, il a donc quitté la banque d’investissement qui l’employait pour rentrer à la maison en Californie et travailler avec son père dans l’importation de briquet de Chine et Corée.

Société que le père avait lancée en Corée avant de la prendre avec lui aux U.S.A.

Peu de temps après c’est le jeune frère qui est venu compléter la société familiale et KGM Industries a pu commencer sa pleine croissance.



Prometheus


En 1992, Keith K. se rend pour affaires en Corée et lance la marque Prometheus, une marque de briquets de luxe, rejointe plus tard par des humidors haut de gamme.

Très vite un conflit de renommée, de formation des employés… est apparu comment avoir pignon sur rue en vendant des briquets de luxe et en même temps des briquets jetables ? Il fallait trouver une solution et c’est en s’inspirant de la marque Toyota que Keith a trouvé la solution. Prometheus devait être autonome de la société.

Comme son frère se plaisait avec sa filiale de briquet, après une réunion, il s’est produit un rapide échange d’actions au niveau familial et en 1997, KGM Industries a eu une marque indépendante appartenant uniquement à Keith.

Keith a vendu 200 humidors en édition limitée au prix de 2 500 $ pièce en deux jours de salon du tabac, Prometheus était sur les rails.

1999, un évènement va changer la vie de la société : Keith présente son humidor Fuente Fuente OpusX en édition limitée. Ce jour-là commencera une grande et longue amitié avec une grande famille de producteurs de cigares : la Famille Fuente.

Comme beaucoup de personnes dans cette industrie, Keith a eu très vite l’envie de compléter sa gamme avec ses propres cigares.

De nouveau c’est vers Carlito qu’il va se tourner, non seulement celui-ci va accepter de faire la gamme de son ami mais il va jouer un rôle important dans la marque de la gamme.

Keith sait que les lois sur le tabac sont de plus en plus strictes, il veut donc faire une distinction entre les cigares et Prometheus.

En 2002, commence le tournage d’un documentaire dont Keith est le producteur, pour celui-ci régulièrement il sera appelé God of Fire, second nom sous lequel on connait le Dieu Prométhée, Carlito propose donc à son ami de garder ce nom pour la marque des cigares.



God of Fire


Les premiers cigares sortaient en 2003 et en 2004, la sortie de l'humidor rouge Prometheus Limited Edition God of Fire, amenait la marque à son apogée.

Mais Keith est un visionnaire et homme d’affaire, quand il utilise un de ses briquets ou humidors, il pense déjà quelles améliorations il pourrait y apporter.



Prometheus


Il pense aussi longuement avec quels maitres artisans il va travailler c’est pourquoi Prometheus c’est maintenant aussi des couteaux fabriqués au Japon, des caves à cigares de France, des cendriers en cristal fabriqués en Italie et des produits en cuir d'Espagne.

Permettez-moi un moment de vous parler de la légende de Prométhée.



rubens
Un peu de chauvinisme, puisque cette peinture de P. Rubens a été peinte à Anvers


Nous sommes dans la mythologie grecques, les Dieux et Déesses vivent loin de Hommes sur le Mont Olympe et sont gouvernés par Zeus.

Prométhée est le fils d’un Titan donc un Dieu inférieur, celui-ci sera chargé, avec son frère Épiméthée, de munir les êtres vivants d’armes pour se défendre et de moyens de se protéger ; il laisse faire Épiméthée… et celui-ci oublie les hommes, qui se retrouvent nus et sans défense ; Prométhée vole alors le feu à Héphaïstos et à Athéna les arts (poterie, tissage…). Il en fera dons aux Hommes.

Ce larcin va mettre Zeus dans une grande colère et il va le condamner à être lié sur un rocher. Mais Prométhée a un secret qui pourrait embarrasser Zeus. Pour l’obliger à parler, Zeus lui inflige un second supplice : son foie sera dévoré chaque jour par un aigle, et repoussera chaque nuit.

Après une durée de 30 000 ans, Héraklès passant par-là tue l’aigle et délivre Prométhée.

Pour la petite histoire, le secret de Prométhée est une prédiction de Thémis : le fils qui naîtrait de Thétis serait plus grand et plus fort que son père.

Quand après tout ce temps, Prométhée révéla enfin son secret, les Dieux décidèrent alors de marier Thétis à un mortel, Pélée roi de Phthie en Thessalie. Alors qu’elle était convoitée par Zeus et Poséidon.

Le fils le plus connu de Thétis n’est autre que le célèbre Achille (oui celui de la guerre de Troie).

Ce n’est pas que pour la légende que je vous raconte cela mais Keith sur son site raconte qu’il est fasciné par Prométhée qui a une endurance inébranlable à la souffrance et qui est un héros courageux pour l'humanité.

Ce qu’il va mettre en pratique puisqu’il a été au fond de ses rêves de jeune homme et qu’il va se lancer avec Carlito dans des diners de charités et des œuvres caritatives.

Dans mon article, Le monde du cigare, une aide à la jeunesse, je vous ai parlé de la collaboration des familles Fuente et Newman dans The CigarFamily Charitable Foundation. Et bien cette fondation a mis une corde supplémentaire à son arc avec la création de Lost City Scholarship Fund sous l’inspiration de l’acteur réalisateur Andy Garcia (je vous expliquerai la genèse dans mon article sur le cigare Lost City).



Lost city


En 2014, soit 10 ans après la sortie du film d’Andy Garcia, la Lost City Scholarship Fund for Cigar Family Charitable Foundation a été créée par Prométhée et God of Fire.

Dans une interview Keith a déclaré : lorsque nous avons commencé à distribuer les cigares Fuente Aged Selection, nous voulions offrir aux amateurs de cigares des produits exclusifs qui étaient les meilleurs que les Fuentes pouvaient créer, et faire en sorte que nos efforts profitent à la région d’origine des cigares. Prometheus et God of Fire ont fait don de plus d'un million de dollars du produit de la vente d'Opus 22 et Opus 6. Le Lost City Scholarship Fund prolonge cet effort et nous pouvons aider les enfants défavorisés à poursuivre leurs études supérieures et à redonner à leur communauté.

Eric Newman, Carlito Fuente et Keith K. Park sont conscients que La mission du Lost City Scholarship Fund est de nourrir les futurs dirigeants de la République dominicaine.

Keith raconte que c’est un véritable engagement de leur part, il prend l’exemple de Carlito qui a pris un jour une décision en faveur de la fondation et aux détriments des avoirs de la famille : Ils étaient sur le point de commencer à expédier les cigares Fuente Fuente OpusX The Lost City", mais ils avaient une pénurie de boîtes en raison d’un incendie chez le fournisseur de boîtes. S’il expédie des cigares Lost City, Carlito savait qu’il ne saura pas envoyer ses autres cigares. La réflexion a été de courte durée, il a fini l’emballage et expédié le Lost City.

J’espère que la lecture de cet article vous aura un peu expliqué pourquoi les cigares Lost City et God of Fire ont un prix assez élevé. Ils sont rares, particulièrement bien construits, fabriqués avec uniquement des tabacs âgés et quand vous dégustez un cigare de cette gamme, vous pouvez être fier de vous car vous avez œuvré pour le bien de l’humanité et le bonheur des enfants de Rép. Dominicaine.



humidors

Prometheus


J’attends vos remarques ou commentaires sous cet article.


Commentaires