Accéder au contenu principal

Le Monde du cigare, Une aide à la jeunesse.

Le Monde du cigare,

Une aide à la jeunesse.


Pronica


Ce monde m’étonnera toujours: alors que nous vivons de plus en plus dans la jungle du chacun pour soi, il y a au cours des années calendriers des élans de générosité que cela soit pour son prochain, pour combattre la maladie ou pour venir au secours des personnes qui subissent un réveil de la Terre Mère. J’entends déjà les sceptiques qui diront : les riches pourraient faire plus, ils le font pour avoir une exonération d’impôts… Ce qui est le plus dur pour moi, ce sont les défaitistes : cela sert à quoi, c’est une goutte d’eau dans l’océan.

Un jour, un ami demandait à un indien Abénakis : qu’est-ce que je peux faire à mon niveau ? Après réflexion, il a répondu : as-tu en étant jeune déjà laisser tomber une pierre dans l’eau ?
Oui, bien sûr pour la regarder ricocher sur la surface.
Non, vraiment la lâcher et la regarder s’enfoncer?
Oui.
Peux-tu me dire ce qui s’est passé à la surface de l’eau ?

J’ai vu le visage de cet ami s’émerveiller et le sourire lui venir au visage, il avait sa réponse. Car ses souvenirs lui ont rappelé qu’en surface la pierre avait déclenché un petit cercle, qui a été suivit d’un plus grand, et d’un plus grand…
Donc oui le petit geste peut être utile, et peu importe le motif de celui-ci, ce qui compte c’est le geste.
Là j’ai déjà la moitié d’entre vous qui se demandent ce que cela vient faire dans le blog. Et bien mes chers lecteurs, dans ce monde merveilleux et vaste des cigares, il y a des personnes qui font des gestes.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Fondation Fuente... La famille Fuente est très impliquée dans le caritatif et injecte des fonds dans plusieurs associations.


The Cigar Family Charitable Foundation


D’abord avec la famille Newman (que certains ont rencontré au club Les cigares des Templiers) ils ont créé The CigarFamily Charitable Foundation.

La Fondation caritative de la famille Cigar (CFCF) a vu le jour en 2001 lorsque les partenaires de l'industrie du cigare, les familles Fuente et Newman, ont formalisé le rêve d'améliorer la vie des habitants de la région montagneuse de Bonao en République dominicaine.


St Jude Children Research Hospital.


Ensuite ils sont fortement impliqués dans St JudeChildren Research Hospital.

Il y a plus d'un demi-siècle, l'artiste Danny Thomas imaginait un hôpital qui traiterait les enfants sans égard à la race, la couleur, la croyance ou la capacité financière de leur famille. Une installation où la recherche ferait briller la lumière dans l'obscurité. La vision de Thomas est devenue réalité lorsque l'Hôpital de recherche pour enfants St. Jude a ouvert ses portes le 4 février 1962. Depuis lors, St. Jude est devenue l'une des principales institutions de recherche pédiatrique au monde.


Dan Marino Foundation.


Et enfin, leur participation est aussi très active dans la DanMarino Foundation.

Fondée en 1992 par Dan et Claire Marino peu après le diagnostic de l'autisme de leur fils Michael, la Fondation Dan Marino a une longue et prestigieuse histoire de programmes et de services qui changent la vie.


Shriners Hospital for Children


Les Francs-Maçons américains ne sont pas restés inactifs puisque lorsqu’ils ont décidé de faire leur propre gamme de cigares (Hiram& Salomon), ils ont décidé de reverser une grande partie des bénéfices aux Shriners Hospital for Children.

L'organisation est surtout connue pour les hôpitaux pour enfants qu'elle administre, et les nez rouges que les membres portent, comme Robin Williams dans Docteur Patch.


Pronica


Aujourd’hui je voudrais vous parler plus près de chez nous et de la Fondation Pronica

Une année scolaire au Nicaragua coûte 125 USD par an. Cela comprend les repas journaliers, les livres et les vêtements scolaires. L'importateur hollandais de la plupart des longfillers nicaraguayens et propriétaire de The Longfiller Company, Sasja van Horssen, en a entendu parler et a décidé en 2015 de créer la fondation ProNica. Il a également été dit que 10 cents de dollars de chaque cigare nicaraguayen qu'il vendait aux Pays-Bas iraient à cette fondation.

Ce projet a immédiatement enchanté la Société Cortès, voilà pourquoi les boites des cigares Oliva portent une étiquette Pronica. Là aussi j’ai entendu de tout et des remarques, fondées ou pas. Je ne vous parlerai que de ce que je sais. Lors de ma visite chez Cortès, il m’a été certifié que ces 10 cents sont pris sur la marche bénéficiaire et pas sur le compte du fumeur. La philosophie de la société J. Cortès étant : Ce qu’on prend à la Terre, il faut rendre à la Terre. 

Voilà... En ce début de nouvel an calendrier, je voulais partager cela avec vous, ainsi si vous êtes propices à la générosité, au changement ou que vous pensez que la jeunesse est l’avenir de notre planète, quand vous fumerez un cigare Oliva, Arturo Fuente ou Hiram & Salomon, vous saurez que vous aussi vous avez jeté votre petite pierre dans l’eau.

Je pense que ces trois exemples ne sont pas les seuls, et si vous avez connaissance d’autres fondations aidées par des fabricants de cigares, je suis intéressé d’avoir des retours.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c

Barbãr Rouge

Barbãr Rouge Brasserie Lefevbre Si vous suivez le blog, vous connaissez déjà la blonde et l’amour que je lui porte. Et bien ce soir, je teste pour vous la Barbãr Rouge. Qui dit bière aux fruits, dit obligatoirement l’avis de ma fille. Ce n’est pas du tout du machisme ; non je ne pense pas que c’est une bière de femme, mais je reste persuadé que pour ce genre de bière, un avis féminin est important. Je ne ferai pas de grands discours sur l’étiquetage car bien qu’il soit rouge, il est fort semblable à celui de la Barbãr blonde. Une grosse différence attire quand même mon attention : si sur la blonde l’étiquette met en avant le fait que c’est une bière forte et au miel, ici le forte à disparu et au miel est remplacé par aromatisée au miel. Cela demande quelques explications et c'est Cécile F. (Responsable Marketing & Communication de la brasserie) qui va me les donner, il s'agit en fait d'un problème de législation :  Sur l'étiquette, il est indiqu

Praline au tabac Macanudo Inspirado Black

C’est lors d’une soirée ChezDan que j’ai eu l’occasion de découvrir cette praline très particulière, réalisée par Frédéric Doumont. Cet ancien chimiste reconverti en chocolatier a appris que Julien faisait une dégustation de rhum et cigares, cela lui a donné l’idée de développer une praline spéciale pour l’évènement. Il m’explique que c’est un vrai travail d’alchimiste qui a demandé plusieurs tests. Au début, il a travaillé avec le tabac du macanudo inspirado black gordito et le chocolat noir, mais le résultat n’était pas satisfaisant car le tabac se faisait sentir trop bas dans la gorge, cela était désagréable et pouvait même faire tousser. Fréderic a donc modifié son chocolat pour le remplacer par un chocolat au lait. Il a commencé par fumer sa crème puis a utilisé de l’infusion de feuilles de tabacs pour l’incorporer dans sa praline. Il me conseille de mettre tout en bouche, de prime abord la praline goûte simplement le bon chocolat mais quand il commen

Furia

Un nom qui a déjà fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux, ce qui me fait penser aux 3 passoires de Socrate, mais le but de cet article n’est pas de polémiquer mais de vous faire découvrir cette marque. Cette gamme de 3 cigares est une nouvelle marque de Didier Houvenaghel (dh Boutique Cigars), déjà bien présent dans le monde du cigare avec des marques comme La Ley, La Preferida ou Nicarao, en collaboration avec Abdel Fernandez. Didier est aussi un fan de mythologie, comme on peut s’en rendre compte avec l’habillage de la boite de La Ley ou le choix du nom Nicarao. Il ne va pas déroger à la règle pour cette gamme. Furia, Déesses sombres à deux visages de la mythologie grecque, sont aussi connues sous le nom des Bienveillantes. Elles sont chargées d'exécuter la sentence des juges. Elles poursuivent les coupables avec acharnement et ne laissent aux criminels aucun repos, elles les tourmentent sans relâche.   Mais sont aussi protectrices