Accéder au contenu principal

Chez Dan



C’est à la demande de mon ami Thierry S. que je me suis rendu à Jemeppe sur Sambre pour une soirée cigares – rhums arrangés. J’ai embarqué quelques amis de la Monday Team et Angelo qui est toujours dans tous les coups.
Et c’est ainsi que j’ai rencontré Julien et son épouse Danielle.

Je suis plus dans une librairie que dans une civette, en effet, c’est l’occupation première du bâtiment, mais petit à petit Julien modifie l’espace pour s’orienter davantage vers les cigares et les spiritueux.
On sent l’enthousiasme dans ce couple de commerçants, mais aussi l’envie de bien faire, la générosité et surtout le coté conseiller bien avant celui de vendeur ce que j’aime dans le monde du cigare. 





Actuellement, Dan est surtout servi par les marques vendues par STG, Agio… mais il a d’autres fournisseurs. Ainsi, on peut trouver chez lui quelques bons cubains, des Griffin’s…
Donc si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à leur rendre visite ou à passer sur leur page facebook.
Et pour mon pur bonheur, j’y ai encore trouvé des Griffin’s 2015.




Très amicalement, Dan a accepté de se plier à mon traditionnel questions-réponses

      1.    Depuis quand votre maison est-elle ouverte, et pouvez-vous en faire un bref historique ?
Nous avons repris notre point de vente en mai 2008, mais la librairie existe depuis près de 30 ans. Les premières années, nous avons fait en sorte de remonter un commerce qui était au bord de la faillite et nous avons d'abord fait en sorte que la librairie elle elle-même redevienne rentable. Mon épouse et moi avons tous deux quitté notre emploi sous CDI (encore des fous, vous allez me dire) et avons revendu notre maison pour acheter le bâtiment, le stock et le fond de commerce. En 8 ans, nous avons eu la possibilité de prendre le temps de choisir la voie que nous voulions emprunter.  Cela fait maintenant presque 4 ans que nous avons lancé notre spécialisation dans le cigare, ses accessoires et ses dérivés.

       2.   Comment est venue votre envie de vous orienter vers les cigares alors que vous aviez déjà une             belle librairie ?
Je dirais qu'il y a 2 raisons qui m'ont donné cette envie.  La première est que j'aime fumer un bon cigare, même si comme je le dis souvent à mes clients, je suis loin d'être totalement capable de décrire les arômes dans mon cigare, je sens bien quelques références, mais  j'aime ou je n'aime  pas, c'est un libre arbitre avec lequel je suis parfois en opposition avec certains commentaires bien que je respecte l'avis de chacun, le goût des uns n'est pas le goût des autres, il n'y a pas de mauvais goûts pour moi, et ça n'engage que mon avis de novice.
La deuxième raison est que je voulais proposer dans mon point de vente, quelque chose de différent des autres, je ne voulais pas faire un Xème magasin comme d'autres. Nous avons donc commencé à nous diversifier dans les cigarillos avec la société Cortès et sa gamme Honduras, puis sont venus les cubains, et ensuite, la gamme « Balmoral ».  Après ce démarrage réussi, nous avons entrepris ensuite de proposer les cigares faits main. Pour cela, nous avons commencé avec la gamme Balmoral  dans un petit humidor de comptoir, il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour que notre clientèle s'y intéresse de près. Peu de temps après ce lancement, un deuxième et presque tout de suite après un 3ème.
Petit c'est bien, mais  … ça reste petit.
Nous avons donc rapidement opté pour des modèles plus grands qui nous permettent de proposer un minimum de gamme et des quotas de conservation plus précis.

      3.    Avez-vous des projets au niveau agrandissement, aménagement… ?
Oh oui, le but est dans les 3 ans de proposer une cave digne de ce nom aussi bien au niveau présentation, qu'au niveau conservation. Dans le même temps, augmenter la part réservée aux spiritueux et enfin continuer dans la spécialisation avec les articles et tabacs pour fumeurs de pipe.
Notre volonté est clairement une spécialisation dans les articles de qualité pour le fumeur et les spiritueux, mais  avec des conseils, de l'accueil, du temps, mais surtout dans un esprit plus « passion » que commercial puisque tout part de là.

      4.    Lorsqu’on a une PME, on souhaite souvent que l’entreprise continue une fois retraité ; avez-vous         déjà pensé à la continuité de la vôtre ?
Je dois bien avouer que non, il est vrai que la plus grande de mes filles adore l'odeur des cigares (elle est trop jeune pour fumer), mais ce sujet n'a jamais été abordé, mais vu le temps qu'il me reste devant moi, elle aura tout le loisir de découvrir plus tard,  si cet univers lui plaît.

      5.    Quel "plus" apportez-vous à votre clientèle ? Pourquoi un amateur de cigares irait-il dans votre           civette plutôt que dans une autre ?
Puisque pour moi, le cigare (et les spiritueux) part d'une passion, j'essaie d'en parler et de le conseiller dans cette idée.  Il est bien entendu que fin du mois, il faut payer les factures, mais j'écoute d'abord ce que le client recherche et j'oriente mes propositions en fonction de ce qu'il recherche et non pas en fonction de ce que je voudrais bien vendre. Pour mon épouse et moi, notre but premier est que le client qui sortira de chez nous reparte avec le produit qui lui convient et qu'il soit content de ses achats et des conseils reçus, en précisant toujours bien que je n'ai aucune prétention et que c'est d'abord une passion.
      6.    Quel est votre cigare préféré ?
Pour l'instant, je ne peux pas dire que j'ai vraiment un cigare préféré.
Le dernier qui m'a marqué est le Rocky Patel Vintage 03 Cameroun.
J'ai eu un énorme coup de cœur pour le El Credito Trunk Show (j'ai fumé le dernier de ma réserve ce w-e) qui n'est plus distribué.

Sinon, j'aime bien aussi :

Balmoral Anejo XO
Bolivar Royal Coronas

Et dernière info, j'ai pu goûter ce week-end le nouveau Kentucky Fire Cured, et j'ai été très fortement étonné dans le bon sens, n'étant pourtant pas super fan des whiskys tourbés



Commentaires

  1. Magnifique enseigne à découvrir agrémentée d'un excellent reportage,que j'aimerai y être !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez ici, vos commentaires, retour sur l'article et/ou la dégustation

Posts les plus consultés de ce blog

Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodskop met gek

CAO Amazon Basin Extra Añejo

CAO Amazon Basin Extra Añejo C’est en 2017 que la folle aventure STG en Amazonie a commencé avec la version CAO Amazon Basin. Pour ceux qui s’en souviennent, la Belgique a été ignorée un moment de ce lancement ; puis quelques privilégiés ou rapides en réaction ont pu en déguster quelques-uns, car la direction belge a récupéré des boites du marché américain. Depuis nous sommes dans le planning de distribution, mais vu le nombre limité de boites, elles sont uniquement disponibles dans les 28 magasins PartnerShip. Nous avons donc eu la chance de découvrir les versions suivantes : CAO Amazon Fumo em Corda, le CAO Amazon Anaconda et le CAO Orellana. Aujourd’hui c’est la toute nouvelle gamme que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir. Dans un premier temps, je ne vois pas de changements, puisqu’une partie de la tripe est toujours le tabac Bragança ; tabac que General Cigar Co. tire de la forêt amazonienne, qui est toujours récolté une fois tous les 3 ans et qui sort d’Ama

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c