Accéder au contenu principal

Les Passions de Ker : Les Thés

Les Thés

 


Thé



Une nouvelle rubrique va voir le jour, il s’agit du monde merveilleux et subtil des Thés. Qui ne connait pas le thé anglais avec son nuage de lait ou la cérémonie du thé japonaise.

Le thé est connu chez nous depuis ± le 16ème – 17ème siècle, mais son origine est bien plus éloignée et bien avant JC. 



Thé


La légende retenue vient de Chine (Terre originale du thé) : Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né.

Deux autres légendes nous viennent, un peu plus tard, d’Inde et du Japon. Permettez-moi de vous les livrer également : En Inde, une autre légende, cette fois, raconte que le prince Dharma, troisième fils du roi Kosjuwo, fut touché par la grâce et décida de quitter son pays pour aller prêcher en Chine les préceptes de Bouddha.

Pour se rendre plus digne d'une telle mission, il fit vœu de ne pas dormir pendant les neuf années de son périple. Vers la fin de la troisième année pourtant, il fut pris de somnolence et allait succomber au sommeil lorsque, cueillant par hasard quelques feuilles d'un théier sauvage, il les mordit machinalement. Les vertus tonifiantes du thé firent aussitôt leur effet : Dharma se ragaillardit et puisa dans ces feuilles la force de rester éveillé pour les six dernières années de son apostolat.

Au Japon, l'histoire serait un peu différente : au bout des trois années, Bodhi-Dharma, épuisé, finit par s'endormir pendant ses dévotions. A son réveil, furieux de sa faiblesse et accablé par sa faute, il se coupa les paupières et les jeta à terre. Quelques années plus tard, repassant au même endroit, il constata qu'elles avaient donné naissance à un arbuste qu'il n'avait jamais vu auparavant. Il en goûta les feuilles et s'aperçut qu'elles avaient la propriété de tenir les yeux ouverts. Il en parla autour de lui et on prit l'habitude de cultiver le thé aux endroits où il était passé.

Ce qui est pratiquement certain, c’est que les arbustes sont eux bien originaires de la Chine.

Il faudra attendre les années 1500-1600 pour avoir accès à ses feuilles millénaires.

Ce sont d’abord les portugais, qui après avoir reçu de la Chine l’autorisation de résider à Macao (1557), en parlent dans un courrier au roi, plus précisément un missionnaire qui écrit ceci :  Il existe une boisson médicinale amère et rouge appelée « Cha », que les riches buvaient pour servir à leurs invités. Après qu’ils aient perdu leur puissance commerciale, ce sont les anglais et les hollandais qui s’implantent en Inde Orientale. En 1606, le premier navire hollandais arrive au port d’Amsterdam avec du thé à son bord.

Le thé fut introduit en France en 1635, en Allemagne en 1650 et en Angleterre en 1660. Parmi tous les pays européens, l'Angleterre fut le seul pays où le thé s'implanta.

Savez-vous que même si la consommation a fortement diminué à cause de la disparition des biscuits sucrés pour le tea time, la consommation de thé actuelle en Angleterre en fait le plus gros consommateur au monde. Alors que fin des années 70 chaque anglais buvait ± 3 kg de thé par an, aujourd’hui il en boit ± 1.3 kg annuellement.

On retrouve du thé en grande surface ou magasins : Lipton, Twinning, Barry’s Tea… mais aussi dans l’Horeca : Comptoir Richard…

Et enfin des magasins spécialisés et vente en ligne : Kusmi Tea, Dammann Frères, Comptoir des thés ou encore Mariage Frères et Thés & Traditions.




différents thés


Mais il y a thés et thés. Nous verrons dans le prochain article la différence entre le thé noir, blanc, vert, rouge… ainsi que la préparation idéale de votre thé (purement théorique car chacun va apporter sa touche personnelle) mais aussi lait dans le thé et pourquoi.

En espérant que cette rubrique, qui est rentrée depuis un long moment dans mes passions, vous plaira.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue ...

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de...

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depui...

CAO Amazon Basin Extra Añejo

CAO Amazon Basin Extra Añejo C’est en 2017 que la folle aventure STG en Amazonie a commencé avec la version CAO Amazon Basin. Pour ceux qui s’en souviennent, la Belgique a été ignorée un moment de ce lancement ; puis quelques privilégiés ou rapides en réaction ont pu en déguster quelques-uns, car la direction belge a récupéré des boites du marché américain. Depuis nous sommes dans le planning de distribution, mais vu le nombre limité de boites, elles sont uniquement disponibles dans les 28 magasins PartnerShip. Nous avons donc eu la chance de découvrir les versions suivantes : CAO Amazon Fumo em Corda, le CAO Amazon Anaconda et le CAO Orellana. Aujourd’hui c’est la toute nouvelle gamme que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir. Dans un premier temps, je ne vois pas de changements, puisqu’une partie de la tripe est toujours le tabac Bragança ; tabac que General Cigar Co. tire de la forêt amazonienne, qui est toujours récolté une fois tous les 3 ans et ...

San Pedro de Macoris Brazil Robusto

San Pedro de Macoris Brazil Robusto Depuis un moment maintenant et toutes marques non cubaines confondues, le tabac du Brésil est souvent présent dans la composition de nos cigares. C’est aussi le cas avec ce robusto développé par le groupe Agio. C’est en décembre 2016 que la marque SAN PEDRO DE MACORIS a été enregistrée par Agio Sigarenfabrieken N.V. aux Etats-Unis. Il a fallu donc presque 1 an pour qu’elle soit disponible chez nous. Cette gamme est distribuée en trois modules : Robusto, Corona et Perla. Ce soir je déguste un 5 ème robusto car ce cigare me plait vraiment énormément. J’ai une cape assez sombre et épaisse comme le sont les feuilles sun grown de la région Arapiraca du Brésil. Celle-ci est ornée d’une bague aux couleurs noir, blanc, vert et jaune. Celle-ci est assez imposante et en partant du haut on retrouve en lettres blanches argentées Dominican Républic, ces deux mots sont séparés d’un logo vert (dans cette gamme Brazil) rep...