Accéder au contenu principal

 10th anniversary

les passions de ker


Bonjour,

Lors du courant du mois de juillet, le site a fêté ses 10 ans : en effet, c’est le 11 juillet 2015 que j’ai publié mon premier article qui portait sur un cigare Arturo Fuente.

Les débuts ont été compliqués, car je voulais quelque chose qui sortait du déjà lu avec une partie description la plus correcte possible et la plus détaillée, aussi bien sur le cigare que le packaging. Malgré les moqueries et les critiques non constructives, le site a très vite trouvé ses suiveurs fidèles. Et il s’est composé de nouvelles rubriques comme le whisky, le gin, la bière.

Puis, pour répondre à une demande, j’ai fait aussi une rubrique sur les bons restaurants que je visite, avec toujours un rapport aux autres rubriques : en plus de bien manger il y a une terrasse, ou la carte des gins est intéressante, ou il y a des whiskys de marque et de qualité…

Aujourd’hui, une décision s’impose. Comme plusieurs de vous le savent, pour des raisons de santé je ne peux plus consommer ni bières, ni whiskys. Ce qui veut dire que ces rubriques ne seront plus mises à jour. J’ai donc décidé de faire deux nouvelles rubriques dès la rentrée de septembre.

10 ans de site, c’est 981 articles, des heures de recherches et de rédaction. Cela je n’aurais pas pu le faire sans le soutien des 3 correctrices qui se sont succédées au cours de ces années. Et sans le soutien indéfectible de mon assistante dont l’apport (correction orthographique, correction grammaticale, recherches de restaurants, photos…) à mon service est un atout important. Je tiens aussi à remercier tous les échelons de la chaine : producteurs, grossistes, master blender, commerçants, cuisiniers, critiques culinaires… qui ont toujours été à mon écoute et qui m’ont toujours éclairé de leurs connaissances. Mais le plus important, c’est vous chers lecteurs qui, en hédonistes aguerris, m’avez suivi dans mes élucubrations de dégustation, et qui avez parfois franchi le pas de tester à votre tour.

Je suis à l’aube d’un nouveau bail, donc que va-t-il se passer ?

Malgré la difficulté de recevoir des informations fiables sur les produits du secteur tabac, je parle bien évidement de nos cigares longfillers. Je vais continuer à alimenter cette rubrique qui rassemble le plus de lecteurs.

Je vais reprendre des articles du début et les mettre au goût du jour car je me rends compte que mon style d’écriture a fort évolué depuis 10 ans.

Je vais faire des articles sur d’autres passions, comme les pâtes et tout ce qui va autour, comme le thé qui peut être un excellent pairing avec le cigare, ou enfin le cidre, région d’adoption oblige.

Alors amis, frères & sœurs, hédonistes, amateurs, dégustateurs et bons vivants, je vous dis à tout bientôt pour de nouvelles aventures sur les Passions de Ker Mc Gwalch.

 

 

          



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue ...

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depui...

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de...

CAO Amazon Basin Extra Añejo

CAO Amazon Basin Extra Añejo C’est en 2017 que la folle aventure STG en Amazonie a commencé avec la version CAO Amazon Basin. Pour ceux qui s’en souviennent, la Belgique a été ignorée un moment de ce lancement ; puis quelques privilégiés ou rapides en réaction ont pu en déguster quelques-uns, car la direction belge a récupéré des boites du marché américain. Depuis nous sommes dans le planning de distribution, mais vu le nombre limité de boites, elles sont uniquement disponibles dans les 28 magasins PartnerShip. Nous avons donc eu la chance de découvrir les versions suivantes : CAO Amazon Fumo em Corda, le CAO Amazon Anaconda et le CAO Orellana. Aujourd’hui c’est la toute nouvelle gamme que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir. Dans un premier temps, je ne vois pas de changements, puisqu’une partie de la tripe est toujours le tabac Bragança ; tabac que General Cigar Co. tire de la forêt amazonienne, qui est toujours récolté une fois tous les 3 ans et ...

San Pedro de Macoris Brazil Robusto

San Pedro de Macoris Brazil Robusto Depuis un moment maintenant et toutes marques non cubaines confondues, le tabac du Brésil est souvent présent dans la composition de nos cigares. C’est aussi le cas avec ce robusto développé par le groupe Agio. C’est en décembre 2016 que la marque SAN PEDRO DE MACORIS a été enregistrée par Agio Sigarenfabrieken N.V. aux Etats-Unis. Il a fallu donc presque 1 an pour qu’elle soit disponible chez nous. Cette gamme est distribuée en trois modules : Robusto, Corona et Perla. Ce soir je déguste un 5 ème robusto car ce cigare me plait vraiment énormément. J’ai une cape assez sombre et épaisse comme le sont les feuilles sun grown de la région Arapiraca du Brésil. Celle-ci est ornée d’une bague aux couleurs noir, blanc, vert et jaune. Celle-ci est assez imposante et en partant du haut on retrouve en lettres blanches argentées Dominican Républic, ces deux mots sont séparés d’un logo vert (dans cette gamme Brazil) rep...