Accéder au contenu principal

Au Concordia Liege Guillemins

Au Concordia

Liege

Guillemins



Liege


Ah, la gare des Guillemins et son quartier, qui part du feu rouge de la rue Sohet jusqu’à la rue Paradis ! Qu’est-ce que je l’ai fréquenté ! Au fil des années : le Cup, le Century, le Snooker, l’Hôtel de la Couronne, la Maison Germay-Demoulin, la Rôtisserie, l’Hôtel Univers et sa Brasserie, le Cinq, le Duc d’Anjou, Chez Crommen, la Pâtisserie Eggenols, le Comptoir des Mers, la Maison Demoulin, la Brasserie Liégeoise, Madame Pita, le Barrel & le Tube… A l’époque, cela m’a même valu un jour mes valises dans le hall d’entrée avec ces paroles de mon père : Si Marie-Paule (gérante du Century) sait te garder tout le week-end, elle saura aussi repasser ton linge ! Faut dire que je rentrais de Cologne le vendredi soir pour déposer mon linge, dire bonjour, et je revenais le dimanche le rechercher avant de reprendre le train pour Köln.

On se serait cru au Grand Bazar d’Istanbul : il y avait du monde partout, on mangeait, on buvait, on faisait la fête… Dans tout cela, il y avait aussi le Concordia.

Ah la file sur le trottoir après le match des Rouches pour avoir un sachet de frites avec de la tartare maison (dont la base est la recette ancestrale et familiale de la grand-mère du patron actuel) ! Toute une institution que cet établissement ! Et je vais vous en parler plus longuement.

Nous sommes dans ce même quartier, bien avant que j’y use mes Docs, mes Santiags ou mes bottines A.B.L..



Liege Guillemins


En 1910, au 114 rue des Guillemins, se trouvait l’hôtel de Bavière qui plus tard deviendra l’hôtel-restaurant Concordia. C’est ce bâtiment, à deux pas de la gare ferroviaire, que Louis Somers, boucher de métier, acquiert en 1953. Il faut croire que le nom lui plaisait, car le 1 novembre, il fait l’ouverture sous le même nom. Il arrêtera l’exploitation de l’hôtel fin des années septante. Il le fait alors transformer pour avoir le restaurant comme on le connait actuellement.

D’ailleurs, si la gare a vécu différentes époques comme la gare moderne construite pour l’expo universelle de 58, les nombreuses dégradations lors des grèves de 60, sa réparation, son déménagement pour la nouvelle gare TGV… 



concordia


le restaurant lui, n’a pas bougé, à l’exception d’un coup de peinture régulier, et de matériel de cuisine plus moderne, ou un nouveau comptoir qui doit absolument être à l’identique du précédent et replacé au millimètre près à la même place. Louis, l’HORECA liégeois il le connait ! Ses parents avaient un bistrot près de l’Opéra, et il y donnait souvent un coup de main avec ses sœurs, quand il ne travaillait pas dans la boucherie de celui qui allait devenir son beau-père.

Il va tenir son établissement de main de maitre jusqu’à ses ± 85 ans, période pendant laquelle il va également former son fils Jean-Louis à partir de 1983 pour lui lâcher définitivement les rênes en ±2011.



Liege


Plus tard, Annabelle Tomaszewski, sa partenaire de vie, va rejoindre la tête de l’entreprise familiale avec aussi la casquette de chargée de communication.



Liege Guillemins


Il faut une fameuse équipe pour faire tourner cette machine bien huilée. C’est donc 20 personnes qui gèrent l’harmonie du restaurant, aussi bien en cuisine, qu’en salle, ou à la friture à emporter. En salle, vous ne savez pas les louper, car on les reconnait de loin : chemise blanche, nœud papillon ou dicky-bow comme diraient les Cockneys (habitants de Londres) et gilet. Comme je vous parlais de peu changement au sein même de l’entreprise, certains font presque partie des meubles ; c’est le cas du chef de rang, Thierry Hoeters, qui après 2 années de commis le week-end, pendant ses études à l’école d’hôtellerie de Liège, a rejoint l’équipe en septembre 91.

Mais pourquoi vient-on dans cette Brasserie à la Parisienne ? Bien certainement pour la carte, je vous en parlerai plus tard, mais aussi pour le cadre et pour l’ambiance familiale. Quand on rentre, en passant devant le comptoir, on est pris de suite par une odeur des plus agréables. Comme diraient les anciens : cela sent la nourriture de ma grand-mère ! Cela change de l’industriel de certaines enseignes.

De plus, comme je vous ai dit, une équipe huilée et qui connait ses clients. 



Thierry Hoeters


D’ailleurs, Thierry sait parfaitement comment préparer le filet américain que notre ami Jipi (Maison Demoulin) vient régulièrement déguster avant de prendre la route vers Sclessin.

Mais laissez-moi vous parler d’une ou l’autre de mes expériences. Nous sommes en avril 2022, je fête mes 61 balais. J’ai réservé pour une quinzaine de personnes, dont un restaurateur de Casteau. Nous arrivons et Thierry nous invite à le suivre à l’étage, et nous installe côté fenêtre. En bon chef de rang, il donne ses directives pour la distribution des cartes, la prise de commande des apéros et des plats.

Une fois installés avec les cartes devant nous, les conversations vont bon train. Mes amis bruxellois me demandent ce qu’on mange de bon, puisque je suis dans mon fief. 



Vol au vent


Cervelle


Filet américain
Pour ne pas surcharger l'assiette, mon filet américain est servi en deux fois.


Cervelle


J’énumère donc quelques plats comme le filet américain (reconnu comme le meilleur de la ville de Liège), le vol-au-vent maison, les boulets (je rajoute, et cela n’engage que moi, que les soi-disant meilleurs boulets de Liège dans une autre enseigne sont de la gnognote par rapport à ceux-ci), que s’il aime cela, la cervelle chaude ou froide est superbement bonne, et la tête de veau est parfaite mais attention, elle est à la française donc sauce gribiche et pas tortue.



Liege Guillemins
Et il y a aussi des plats de saison


Mon ami Bidule me disait toujours : mon cher Ker, si tu rentres dans une brasserie et qu’il y a une carte de 5 pages, part en courant. Et pourtant, grâce à l’équipe bien rodée, on nous sert de la nourriture maison, fraiche et gouteuse, avec une présentation juste et parfaite. Je regarde Roch, et il me dit que non seulement le service est parfait, c’est chaud et servi pratiquement tous en même temps à la seconde près, mais que c’est très bon et que j’ai bien choisi.

J’y suis retourné quelques fois depuis et j’ai toujours été pleinement satisfait. A tel point que j’ai eu envie de partager cela avec vous.

Donc si vous passez, voir la magnifique gare ou une exposition à côté de celle-ci, ou si vous cherchez simplement un bon restaurant avec encore une âme liégeoise, je vous invite à vous attabler, et ils se feront le plaisir de se couper en quatre pour vous.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez suivre leur site web ou leur page Facebook ; ils sont aussi sur Insta & TiKToK.

Au Concordia

Restaurant traditionnel Liégeois depuis 1953

Rue des Guillemins, 114 – 4000 Liège

Service de 12h à 22h en continu tous les jours

Je vous conseille de réserver : +32 4 252 29 15

En conclusion : j’ai fait pratiquement tous les restaurants du quartier, certains sont même en article sur mon site. Mais celui-ci sort du lot par son cadre, son ambiance, son service… Je le mettrais comme la Brasserie Paul (Rouen) ou le Cirio (Bruxelles). Je vous laisse avec cette citation latine : 

Concordia Salus, le bien-être par l’harmonie.

Commentaires

  1. Beau reportage. Merci de nous faire découvrir un endroit et son histoire effectivement pas loin de la maison Demoulin . Lorsque j'aurai l'occasion d'aller à Liège , ce sera une adresse à visiter.
    Je vois avec qui tu y as été en 2022 😁. C'est R.W. et Flo 🙂.
    Christophe Joseph.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Joseph, oui tu epux franchement y aller tu ne seras pas déçu. R&F étaient bien évidement de la partie ainsi que Yves, Michel et JF

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez ici, vos commentaires, retour sur l'article et/ou la dégustation

Posts les plus consultés de ce blog

Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue ...

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de...

CAO Amazon Basin Extra Añejo

CAO Amazon Basin Extra Añejo C’est en 2017 que la folle aventure STG en Amazonie a commencé avec la version CAO Amazon Basin. Pour ceux qui s’en souviennent, la Belgique a été ignorée un moment de ce lancement ; puis quelques privilégiés ou rapides en réaction ont pu en déguster quelques-uns, car la direction belge a récupéré des boites du marché américain. Depuis nous sommes dans le planning de distribution, mais vu le nombre limité de boites, elles sont uniquement disponibles dans les 28 magasins PartnerShip. Nous avons donc eu la chance de découvrir les versions suivantes : CAO Amazon Fumo em Corda, le CAO Amazon Anaconda et le CAO Orellana. Aujourd’hui c’est la toute nouvelle gamme que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir. Dans un premier temps, je ne vois pas de changements, puisqu’une partie de la tripe est toujours le tabac Bragança ; tabac que General Cigar Co. tire de la forêt amazonienne, qui est toujours récolté une fois tous les 3 ans et ...

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodsk...

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depui...