Accéder au contenu principal

L’Échiquier Rouen

L’Échiquier

Rouen
 


Rouen


Alors qu’Aurora était en formation, pour son milieu professionnel, et que je me baladais dans une partie de Rouen que je ne connaissais pas., je suis arrivé au Tribunal Judiciaire de Rouen, pas loin de la civette Jeanne d’Arc (je vous en parlerai dans un autre article). Il est aussi connu sous le vocable Parlement de Normandie. Il est sur la place Foch, la rue Saint-Lô & la rue aux Juifs.

C’est l’un des plus importants édifices de style gothique civil en France. Il a été construit à la fin du Moyen-âge, sur les vestiges de l’ancien quartier juif de la ville détruit après leur expulsion en 1306.

Après avoir contemplé le travail admirable de la façade côté place, je m’engage dans la rue Saint-Lô. Près de la Fnac, un panneau attire mon attention : Entrée de l’Espace du Palais et une flèche.

Je passe un portique et je débouche sur une esplanade bien sympathique, qui fera dire à Aurora lorsque j’y retournerai avec elle : Oufti ! Quel endroit paisible en plein cœur de la ville !

Cet espace est un véritable nid à restaurants, cafés, brasseries… Il y en a de tous les côtés. Je ne sais pas encore pourquoi, mais c’est une brasserie au fond de l’espace qui m’attire.

Je me dirige donc vers L’Échiquier ; je demande une place à la terrasse, un peu en retrait car je vais fumer et je ne veux pas déranger les personnes installées avant moi et qui sont toujours occupées à finir de déjeuner.

La réponse à ma demande me plait : vous savez, on est à l’extérieur et on peut donc fumer ; mais puisque vous ne voulez pas déranger, ce qui est bien aussi, je vous conseille cet emplacement.


Rouen


Je commande une bière 50 cl et je pratique mon rituel de préparation de mon cigare un Nicarao Especial.


Nicarao


Mon serveur me donne l’impression d’un bon vivant et donc je partage quelques informations avant que notre échange glisse vers des blagues.

Mais revenons un peu sur le nom de l’établissement : L’Échiquier. Sa calligraphie est particulière puisque le i est remplacé par une pièce du célèbre jeu inventé par le Dieu Lug. 



Rouen


En regardant de plus près, je constate que ce n’est pas un pion qui matérialise le i mais une reine. Plus tard, dans mon observation discrète, je saurai pourquoi une reine.

En fait, c’est une brasserie à l’ancienne qui bourdonne comme une ruche. Alors que les ouvriers font la mise en place, on s’active en cuisine. 11h tout ce petit monde se rassemble à une tablée pour les dernières consignes de la Reine et prendre ensemble (cela créée un esprit d’équipe) les victuailles prévues par le pôle cuisine. La ruche doit continuer à vivre, donc de temps en temps, une ouvrière quitte son alvéole pour aller vaquer à son service. 11h30-11h45, ce petit monde est prêt pour assumer le service de midi qui sera suivit de celui des gouters un peu plus tard dans la journée.

Dans une harmonie presque parfaite, ce petit monde circule entre les table, le comptoir, les cuisines, avec des plats, des plateaux remplis de verre, des assiettes vides. Et tout cela sous l’œil avisé de la Reine. C’est une patronne à l’ancienne : elle gère de main de Maitresse son établissement mais n’hésite pas à mettre la main à la patte pour aider le personnel à remplir au mieux sa mission. Cette patronne, qui a la capacité de se déplacer dans plusieurs directions sur son échiquier, remplit aussi parfaitement son rôle d’ambassadrice de sa brasserie. Un sourire ici, un mot sympathique là-bas, un entretien avec un fournisseur, une légère mise au point avec un membre du personnel, et tout cela permet que l’entreprise tourne sur des rouages hyper bien huilés, sans qu’aucun petit grain ne vienne la gripper. Mais que serait une Reine sans son Roi ? Certes plus discret, ce Roi est bien présent ; peut-être a-t-il d’autres fonctions comme la comptabilité, ou une autre activité que la gestion de L’Échiquier, ou encore fait-il le métronome et vérifie que tout soit au top…

Ma deuxième bière terminée, il est temps de repartir vers notre Skali, avec l’idée de revenir accompagné d’Aurora. Cela se présente quelques temps après, lors d’un séjour dans la ville.

Cette fois, on arrive une heure avant notre réservation ; le but est de m’installer pour fumer pendant qu’elle va faire du shopping.



Brasserie Rouen


La patronne nous propose donc de prendre place dans un coin salon de la terrasse. Aurora prend un thé puis va faire ses courses. J’allume un Aliados avec une triple Karmeliet 50 cl. Mon round d’observation peut commencer et c’est ainsi que j’entends dans une conversation oui c’est ma maman. Je remarque que c’est le garçon qui m’a apporté ma commande qui parle. Ainsi donc l’Échiquier est plus qu’une brasserie, c’est une histoire de famille. J’apprendrai plus tard que ce n’est pas tout à fait le cas, puisqu’il travaille comme extra mais qu’il poursuit des études, et que la reprise de l’affaire familiale n’est pas à l’ordre du jour.

Le retour de ma chère multi-casquettes, comme entre autre celle de correctrice de mes articles, sonne le glas de mes rêveries et nous prenons la direction de notre tablée.



Hachis Parmentier


Brasserie Rouen


Tarte Tatin


Ah ! Le tartare me fait de l’œil mais je vais plutôt me rabattre sur le menu du jour : terrine puis cuisse de poule à la normande avec frites ; et pour ma belle : hachis parmentier puis tarte tatin.

Je dois reconnaitre que j’ai rarement mangé des frites aussi réussies en France : elles sont chaudes, croustillantes et bien servies.



Rouen


Je terminerai ce bon repas par un café gourmand.

Comme la veille nous étions à la Cité Immersive Viking, je vais terminer par une petite mise au point concernant aussi le nom de l’établissement.

Si vous vous souvenez, au début de cette chronique, je vous ai dit que j’étais dans les alentours du palais de justice de Rouen ; et bien figurez-vous que Rollo, Jarl des Normands, a institué au début du Xe siècle le premier Échiquier de Normandie. C’était une assemblée de tous les notables de la province, sorte de parlement ambulatoire, qui se tenait deux fois par an pendant trois mois, au commencement du printemps et à l'entrée de l'automne. Avec le temps, l'Échiquier se développe. Il est devenu une cour souveraine rendant la justice et se sédentarise à Rouen en 1499.

D’où le nom possible de la Brasserie.



Rouen


En conclusion : Si vous passez par là, je vous conseille de vous y installer, pour déguster votre cigare, prendre un verre ou vous restaurer : l’Échiquier, un petit havre de paix au cœur de la ville et sous les auspices de L’Échiquier de Normandie.

 

L’Échiquier

Brasserie – Espace du Palais

8 allée Eugène Delacroix

76000 Rouen

Ils vous reçoivent du lundi au jeudi de 09h30 à 19h, et du vendredi au samedi de 09h30 à 20h.

Pour les réservations : +33 2 34 71 71 35

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

CAO Amazon Basin Extra Añejo

CAO Amazon Basin Extra Añejo C’est en 2017 que la folle aventure STG en Amazonie a commencé avec la version CAO Amazon Basin. Pour ceux qui s’en souviennent, la Belgique a été ignorée un moment de ce lancement ; puis quelques privilégiés ou rapides en réaction ont pu en déguster quelques-uns, car la direction belge a récupéré des boites du marché américain. Depuis nous sommes dans le planning de distribution, mais vu le nombre limité de boites, elles sont uniquement disponibles dans les 28 magasins PartnerShip. Nous avons donc eu la chance de découvrir les versions suivantes : CAO Amazon Fumo em Corda, le CAO Amazon Anaconda et le CAO Orellana. Aujourd’hui c’est la toute nouvelle gamme que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir. Dans un premier temps, je ne vois pas de changements, puisqu’une partie de la tripe est toujours le tabac Bragança ; tabac que General Cigar Co. tire de la forêt amazonienne, qui est toujours récolté une fois tous les 3 ans et qui sort d’Ama

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodskop met gek

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c