Accéder au contenu principal

Gin Panda Edition 2022

Gin Panda

Edition 2022



Gin Panda


5 pandas ont eu une interaction quelconque dans ma longue carrière terrestre :

Celui de Chantal Goya, ceux arrivés à Pairi Daiza, le roi du Kung Fu, celui en peluche gagné par ma fille sur la foire (mais cela est une autre histoire), et enfin le gin.

Mais plantons le décor en bambous, un soir, dans un bar privatisé d’Amay :

- Papa, tu as déjà gouté le gin Panda ?

- Oui au Bouton d’or chez Roch et Florence.

- Et tu n’as pas accroché que tu n’en n’as pas fait un article ?

- Si je l’apprécie, mais je suis débordé avec les articles, donc Indian Time (cela se fera quand le temps sera venu) à ne pas confondre avec Indian Schweppes.

- Ok, cela tombe bien, car je voulais en déguster un avec toi. Comme d’habitude, on goute nature et puis je te fais un gin tonic ?

- Parfait.

Faisons un saut dans le temps, plus vite que l’ascension de l’Himalaya, pour nous retrouver en juin 2024.

- Papa, tu te souviens de notre dégustation du gin Panda ?

- Oui bien sûr, et si tu veux me parler de l’article, il est en préparation.

- Non, non, je veux juste te dire que j’ai déniché une des dernières bouteilles de l’édition limitée 2022 pour ta fête des pères. (NDA : Merci Maison Demoulin, Liège Guillemins)

- Waow, super cadeau, merci Wendy !!

Donc j’ai dans la main la 1458ème bouteille sur une production de 6000.

Avant de détailler cette dégustation, et vu mon retard de publication (cfr plus haut), je me dois de vous parler de l’historique de cette gamme de gin.

La légende parle de quatre héros de légende dont la maîtrise du gin est carrément légendaire. (Inspiré du film Kung Fu Panda).

Nous avons donc 4 amis, liés par leur passion des spiritueux de qualité, qui décident de créer ensemble un gin adhérant parfaitement à leur passion. Il ne leur faudra pas moins de huit mois de recherches, d’essais et de développement pour finaliser ce qui deviendra le premier gin au monde à base de litchi.

Une fois la recette établie, la mise sur papier de la méthode de distillation souhaitée, les 4 fantastiques se mettent en recherche d’une distillerie. C’est la plus vieille de Belgique, située en région germanophone qui sera retenue. La distillerie Radermacher travaille déjà pour de nombreux clients en réalisant la production de leur gin et fait également ses propres produits ; elle n’a plus rien à prouver, elle connait le métier.

Les compagnons d’aventure veulent de la distillation, de l’infusion et de la macération. Le processus final devra subir 6 distillations, contenir uniquement des ingrédients bio et bénéficier des eaux des Hautes Fagnes. Enfin pour compléter ce cahier des charges, 0% de sucre.

Le projet est approuvé par la distillerie après avis des Maitres en la matière.

La production peut être lancée ! Les premières bouteilles se retrouvent sur le marché en 2017. Mais les amis n’en restent pas là ; en 2020, ils sortent une édition limitée, dans une bouteille noire, avec 3 nouveaux ingrédients. Les 3000 bouteilles s’écoulent rapidement, et vu le retour positif des amateurs, ils décident de lancer la Série Couleurs, pour une durée de 5 ans, avec chaque fois de nouveaux ingrédients accompagnant les bases de leur gin Panda : litchi et genévrier.

C’est ainsi que 7 ans plus tard, je me retrouve avec un carton vert pastel, sur le côté duquel il est écrit en lettres d’or :

Panda est un gin, haut de gamme, distillé et embouteillé en Belgique, 100 % biologique et le premier au monde à être à base de litchi.

Panda gin limited edition 2022 a un caractère unique et moderne, une création forte mais subtile, extraordinairement variée et ouverte sur le monde.

Pensez Panda. Buvez Panda. Soyez Panda.

Je sors la bouteille, de la même couleur que le carton.



Panda


Sur le bouchon, comme un cachet qui scelle la bouteille, j’ai une étiquette qui me rappelle que c’est l’Edition Limited 2022 et que mon breuvage porte le numéro 1458 sur 6000.



Gin Panda


Je nous verse un premier verre de dégustation. J’ai 5cl de breuvage aux couleurs cristallines, aux reflets ambrés.

Au nez, l’alcool me prend les narines alors que la densité se chiffre seulement à 45%ALC. Dès que cela s’estompe, je suis dans une prairie de lavande parsemée d’arbres de fruits jaunes.

En bouche, ok je suis bien dans un gin ; le genièvre est présent en quantité. Il est rapidement suivit de notes fraiches et herbacées qui va s’orienter lentement vers un aspect plus fruité.

Cette évolution des saveurs est due aux ingrédients, puisqu’en plus des baies de genévrier et le litchi, les 4 gaillards nous offrent : de la lavande, de la bergamote, de l’aneth, de la mangue et de l’absinthe.

Avant de passer à la version avec tonic, je demande à mon panel du jour de dégustatrices.

Aurora : il a une belle douceur avec un final légèrement piquant.

Wendy : aussi doux et frais que le vert choisi pour la bouteille.

Il est temps pour moi de passer à la seconde dégustation et cette fois avec un tonic neutre.

Le tonic accentue le côté fraicheur du gin, sans masquer le panel des saveurs : je retrouve bien la lavande, le litchi et la bergamote.



Gin


J’accompagne ma dégustation d’un The Sergent de chez Luciano, et je dois dire que le mélange est assez agréable.

Les trois dégustations (une pure et deux avec tonic) se sont portées sur la bouteille 1458/6000.

Composition : baies de genévrier, litchi, eau des Hautes Fagnes, lavande, bergamote, aneth, mangue et absinthe.

En conclusion : cette édition Herbal de la Serie Couleurs est topissime, très certainement dans mon top 3 des dégustations. Il reste très très peu de bouteilles sur le marché mais on en trouve encore sur certains sites : France, Allemagne, Malte.

Sinon un peu de patience, la version 2024 sort en septembre.

Prix de vente : ± 46€.

Je vous laisse avec cette méditation : Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle le présent. (Film Kung Fu Panda)