Accéder au contenu principal

Ernesto Perez-Carrillo Allegiance Confidant

Ernesto Perez-Carrillo

Allegiance

Confidant



Allegiance


Je ne dois plus vous présenter E.P. Carrillo et ses cigares qui sont souvent, à juste titre, très bien cotés. Cette fois, il s’est tourné vers Oliva pour la fabrication de ce nouveau joyau.

Ce n’est pas la première fois qu’il y a une collaboration entre les deux ; en effet, cela fût déjà le cas avec Aliados V.C.F. By Ernesto Perez Carrillo.

Sans surprise, ce cigare est lui aussi, particulièrement bien noté. J’ai eu le plaisir de le déguster et je vous fais part de mon expérience.

La cape de ma dégustation du jour est brun moyen. Elle est douce au toucher et assez peu huileuse. 



E.P. Perez


Elle porte la même bague principale que les autres de la gamme, comme Pledge ou Encore, mais dans une autre couleur. 



E.P. Carrillo


Cette fois, Ernesto a opté pour du vert et or afin de mettre à l’honneur les deux femmes qui comptent le plus pour lui : sa maman représentée dans un champ à Cuba, et sa fille Lisette dans la ville de Miami.



E.P. Carrillo


On a une seconde bague avec le nom Allegiance ; et enfin un tissu comme bague de pied en protection.

Je prends le temps de humer celle-ci : elle libère des saveurs de basse-cour, de cèdre, de terre grasse et de muscade. Arrive enfin le moment sacré de la coupe droite et du tirage à froid. L’air parcoure agréablement les ± 15 cm de ma vitole en m’apportant des impressions de miel, de noix, de crème et de chocolat.

L’allumette donne son bruit caractéristique de craquage et embrasse le pied. C’est parti pour un long moment hors de ce monde de la nécessité qui part en cacahuète.

Le tirage démarre parfaitement et la combustion est bonne. Je suis dans du chocolat noir, de la cannelle, du girofle. Sans prévenir, le cigare me plonge dans mon enfance, alors que je fais avec ma Mamy un gâteau au Petit Beurre & chocolat. Puis il me laisse repartir et me voilà rendu dans une chênaie dont les troncs seraient enduits de gros sel dont le gout se dépose sur le contour de ma langue pour disparaitre comme il est venu.



E.P. Carrillo Allegiance


Je continue ma dégustation avec une brulure calme et maitrisée - oui la maitrise cela me connait depuis que je suis en Normandie… Brulure, disais-je donc, calme et maitrisée, qui m’amène dans une vaste étendue de miel, de poivre noir, de chocolat, de fruits secs, de cerise.

Mon cigare monte d’un cran et je suis obligé de diminuer la cadence pour ne pas m’assécher la gorge rapidement. C’est toujours délicat de fumer un box pressed dans les meilleures conditions, comme dirait un ami : Il faut louvoyer entre le tirage et la méditation pour aller chercher la totalité des saveurs ressenties lors d’une dégustation.

Un peu de vanille annonce le début de la fin, mais j’ai encore quelques bons moments devant moi, comme ce passage de poivre noir ou encore celui d’une zone embaumée d’épices à feu.

La combustion est restée plus que correcte tout le long de la dégustation et le tirage a fait son autorégulation. Lors de la rétro-olfaction, j’ai eu la sensation d’un équilibre parfait dans les deux vitoles que j’ai dégustées.

Les tests se sont pratiqués sur deux vitoles de 15.24 cm pour un cepo de 52.

Cape : Sumatra (Equateur).

Sous-cape : Nicaragua.

Tripes : Nicaragua. 

En conclusion : un cigare qui fait son job tout seul comme un grand, nous laissant le temps de profiter pleinement de ce qu’il nous offre sans nous soucier de la cendre, du tirage ou de la combustion. Une belle découverte et un long moment de plaisir.

Je ne peux que vous inviter à courir vers votre civette favorite pour déguster celui-ci et vous faire votre propre avis de dégustation.

Prix au moment de la dégustation : 18.50 euros.