Accéder au contenu principal

Rocky Patel Aged Limited Rare

Rocky Patel

Aged Limited Rare

Seconde Edition



ALR
Photo de Cigar_Coop


J’ai apprécié la première saison de cette vitole. A l’heure où je vous parle, je ne comprends toujours pas pourquoi je n’ai jamais rédigé d’article dessus.

Heureusement, la grande bande centrale qui recouvre une grande partie de la cape, vous donne sa genèse.



Rocky Patel


C’est ainsi qu’on apprend que ce cigare a été pensé en 2016 par Rocky, pour une petite production ; et qu’après roulage, il a été entreposé en salle de repos pour une période de 2 ans.



ALR


La cape est très légèrement huileuse et assez chocolat au lait. Elle est pourvue, en plus de la bande avec le texte, d’une bague dorée avec en blanc ALR et RP pour respectivement Aged Limited Rare et Rocky Patel. Elle a un aspect brut de fût et pourtant, en y passant les doigts, on a une sensation de douceur.

Un dernier regard, et on est parti pour une coupe droite et un allumage au briquet torche. Mais avant d’allumer un petit tirage à froid s’impose. L’air passe admirablement bien. Je retrouve des saveurs classiques comme le cèdre, le poivre blanc…

Lorsque j’amène la flamme, le pied s’embrase assez facilement et ma vitole me donne du cèdre en masse, du poivre blanc, une compotée de fruits à la cannelle et de la bonne terre grasse. Cela est suivi de près par des effluves de cacao, de chêne sec.

Je pourrais en rester là tellement le panel de saveurs est réduit, mais je dois quand même vous dire que je suis dans un état modifié de conscience, de bien-être et de plaisir. Un cigare qui donne envie de se poser, de passer un moment hors du temps, loin du monde de la nécessité et des tracas administratifs.

Le tirage est pratiquement parfait et la combustion très agréable et régulière.

Vers le milieu de ma dégustation, j’ai un passage assez minéral et légèrement désagréable. Comment est-ce possible pour un cigare qui a reposé deux ans avant d’être mis sur le marché ? Vous devez savoir : chez Vinche & Koopmans, on met tout en œuvre pour une conservation idéale des vitoles ; on prend la peine de laisser les cigares au repos avant de les distribuer ; ceux-ci voyagent entre le fabricant et le distributeur, puis entre le distributeur et l’exploitant. Malheureusement, on connait le manque de sérieux de certaines sociétés de livraison de type « postale », alors je ne vous parle pas à un échelon plus grand. Voilà pourquoi il est toujours conseillé de laisser un moment nos cigares en cave avant de les déguster, pour les avoir dans nos conditions idéales de dégustation. Ce que je n’ai pas fait avec ces vitoles.



Rocky Patel


La cendre est ferme et reste collée à la vitole.

Ma dégustation a commencé tout en douceur pour prendre quelques échelons par-ci par-là puis se stabiliser vers un moyen-fort.

Les deux dégustations se sont portées sur une vitole Gordo de 15.24 cm pour un cepo de 60. 

Cape : San Andres (Mexique)

Sous-cape : Nicaragua

Tripe : Nicaragua 

En conclusion : cette deuxième édition m’a donné une belle dose de plaisir, et je l’ai trouvée meilleure que l’édition originale.

Prix au moment de la rédaction : 13.50€.