Accéder au contenu principal

Gin Peaky Blinder

Gin Peaky Blinder

Sadler’s



Peaky Blinders


Pourquoi parler d’un gin pratiquement épuisé partout ? Simplement parce que le rachat de la brasserie Sadler par Halewood a perturbé la distribution européenne mais cela commence à se régulariser et on retrouve ce gin dans nos magasins.

NDLR : Halewood est l'un des principaux distillateurs indépendants du Royaume-Uni. Ses marques sont distribuées dans plus de 75 pays, avec un chiffre d'affaires de plus de 100 millions de livres sterling et plus de 350 employés. Avec une empreinte mondiale, les principaux marchés de Halewood comprennent les États-Unis, le Canada et l'Australie.

Est-ce que c’est un produit dérivé de la fameuse série comme les cigares Sons of Anarchy (fabriqué par S.T.G) ?

Non, même si on ne peut nier que la série a influencé sa production ainsi que celle des deux whiskys.

Donc, par ordre des Peaky Blinders, laisser-moi vous raconter l’histoire de la production de ce gin.

Nous sommes le 12 mars 2015, le premier épisode d’une série en 6 saisons est diffusé sur Arte. Elle met en scène un gang de Birmingham et ses environs dans l'entre-deux-guerres. Au beau milieu du morne hiver, Thomas Shelby, Arthur, John & le reste du gang des Peaky Blinders (les aveugleurs à visière) font la loi dans les rues et dans les champs de courses à partir de 1919…

Mais stop ! Sacrebleu non ! Je ne me laisserai pas emporter par la série anthologique. On laisse son créateur Steven Knight à ses souvenirs d'enfance et aux histoires que ses parents lui racontaient. Ses oncles faisaient partie d'un gang et sa mère était employée d'un bookmaker pour transporter l'argent des paris.

On change de pellicule et on recommence.

Nous sommes à Birmingham, en 1890, George Eastwood (chef présumé des Sloggers) vient d’être attaqué par un groupe de criminels ; il est vivant, mais a le crâne fracturé, et différents journaux reçoivent une lettre revendiquant que les auteurs de cette attaque sont les membres des Peaky Blinders de Small Heath.

Ainsi un nouveau groupe voit le jour et prend le contrôle des quartiers anciennement détenus par les Sloggers. Ces membres sont connus pour être aussi violents qu'élégants. Leurs activités sont variées, certaines plus organisées ou violentes que d'autres : rackets de protections, fraudes, corruptions, combats de rue, contrebandes, vols, paris illégaux, troubles à l'ordre public...



Peaky Blinders


A la tête de cette bande de rue composée de membres âgés de 12 à 30 ans, Thomas Gilbert, aussi appelé Kevin Mooney, a initié la plupart des prises de contrôles des terres des gangs rivaux.

Leur domination sur la ville va durer ± 10 ans avant qu’ils ne se retirent à la campagne après de gros affrontements avec les Birmingham Boys.

Pour la petite histoire et pour les fans de la série : les Birmingham Boys étaient dirigés par William Billy Kimber.

Leur expansion les a mis en conflit avec les R-Itals du Sabini gang, mené par Charles Darby Sabini. Sabini prendra le contrôle du centre de l’Angleterre dans les années 1930.

Les Peaky Blinders n’avaient pas de lames de rasoir qui furent introduites en GB seulement en 1908 ; leur nom viendrait de la casquette plate très en vogue dans les milieux ouvriers (la gavroche) et de Blinders qui était un terme familier en argot de Birmingham pour décrire quelque chose ou quelqu'un d'apparence élégante et soignée.

Une autre explication pourrait venir du comportement criminel du gang : ils étaient connus pour se faufiler derrière leur victime puis tirer le chapeau vers le bas du visage de celle-ci pour qu'elle ne puisse pas voir qui l'avait volée.

Après leur retraite campagnarde, le terme Peaky Blinders a été utilisé pour décrire plus communément les jeunes de rue violents.

Mais revenons à notre brasserie… En plus de leur bière, Sadler’s a décidé de mettre sur le marché trois alcools au nom des Peaky Blinders originels, et pas à celui de Thomas Shelby.



Sadler's


Et ce jour, je vais vous parler du Sadler's Peaky Blinder Spiced Dry Gin (gin sec et épicé).

En premier, la face avant de la bouteille reprend le logo de la distillerie, l’année de sa création (1861), le nom Peaky Blinder (sans le S) ; on nous indique que nous avons un gin sec et épicé qui équilibre parfaitement les épices exotiques et les plantes, qu’il est distillé en Grande Bretagne, que la bouteille fait 70cl et que l’alcool est tiré à 40% Alc.

Mais pourquoi pas le S à Blinders ? Simplement parce que le gin représente un personnage du gang, en l’occurrence Thomas Gilbert, dont on retrouve le nom et la représentation sur la bouteille.



Peaky blinders


Depuis 2020, Halewood s'est doté d'un nouveau design pour souligner la provenance de la marque. Chaque bouteille représente un personnage différent du gang des Peaky Blinders de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ainsi que d'autres gangs. Les étiquettes présentent des photos d'identité authentiques tirées des archives de la police.

Qui dit gin, dit obligatoirement du genévrier et de l’angélique, mais les maitres distillateurs ont ajouté de la coriandre, de la cardamome, de l’écorce d’orange, de l’écorce de citron, du gingembre, de la maniguette (graines de paradis) et du cubèbe d’Asie du Sud (poivre de Java ou poire à queue).

C’est lors d’un retour de la préparation de duke of normandy's house que j’ai fait découvrir ce gin à quelques amis ; et je pense qu’à voir la bouteille en fin de soirée, ils l’ont fortement appréciée, même les amies. 



Peaky Blinders


Il faut dire que Thomas S. le précise dans la saison 4 : les temps changent, les américaines boivent plus que les hommes mais elles préfèrent le gin. 

Je me sers un premier verre de gin pur et le porte aux narines : j’ai une sensation d’orange mûre, de chêne et même un soupçon de grain de café.

Une petite gorgée me dévoile un mélange épicé de gingembre et de poivre noir atténué par de larges portions d’agrumes frais. 

Le final diffuse du genévrier gras et un soupçon d’eucalyptus.

En conclusion : c’est un gin qui rentre par la grande porte de ce que je recherche dans ce breuvage ; il a du corps, on est loin des fruits aromatisés au genièvre et on retrouve un bel équilibre de saveurs.



Gin


Et je comprends qu'il a été récompensé par le prix du meilleur gin classique anglais.

Enfin, je ne suis pas d’accord avec Alfie Solomons, le juif errant, qui toujours dans la saison 4 dit : le gin te pousse vers la mélancolie, c’est ce qui le différencie du rhum. Je pense justement que ce gin donne du peps au point que je le préfère pur au gin tonic.

Prix au moment de la rédaction de cet article : ± 30 €

Par ordre des Peaky Blinders, laissez-moi vos retours et impressions en commentaires, cela me rendra service.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

CAO Amazon Basin Extra Añejo

CAO Amazon Basin Extra Añejo C’est en 2017 que la folle aventure STG en Amazonie a commencé avec la version CAO Amazon Basin. Pour ceux qui s’en souviennent, la Belgique a été ignorée un moment de ce lancement ; puis quelques privilégiés ou rapides en réaction ont pu en déguster quelques-uns, car la direction belge a récupéré des boites du marché américain. Depuis nous sommes dans le planning de distribution, mais vu le nombre limité de boites, elles sont uniquement disponibles dans les 28 magasins PartnerShip. Nous avons donc eu la chance de découvrir les versions suivantes : CAO Amazon Fumo em Corda, le CAO Amazon Anaconda et le CAO Orellana. Aujourd’hui c’est la toute nouvelle gamme que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir. Dans un premier temps, je ne vois pas de changements, puisqu’une partie de la tripe est toujours le tabac Bragança ; tabac que General Cigar Co. tire de la forêt amazonienne, qui est toujours récolté une fois tous les 3 ans et qui sort d’Ama

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodskop met gek

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c