Accéder au contenu principal

Saga Golden Age Yamasá Limited Edition 2023

Saga

Golden Age

Yamasá 

Limited Edition 2023



Saga


Qui ne connait pas Saga ? Et je ne parle pas de la chanson du champion de tennis aux pieds nus, mais bien d’une gamme créée par De Los Reyes Cigars. Une marque qui sera le compagnon idéal de vos choix de vie et de la façon dont vous décidez d'investir votre temps.

Cette fois, il nous propose de passer un moment dans les terres humides (Yamasa) de la République dominicaine.

Alors chaussez vos bottines de marche et suivons Monica Kelner hors des sentiers battus et inhabituels dans la fabrication d’un cigare.

Elle nous emmène dans une région au sol rougeâtre, remplie de minéraux et principalement de l’hématite, connue sous nos latitudes comme la pierre de sang.

Vous l’aurez compris, un sol particulier pour planter du tabac et pourtant… si je me base sur la lithothérapie, cette pierre nous aide à l’ancrage dans le sol ; elle va servir à équilibrer les énergies et elle est en rapport direct avec le chakra racine. Voilà donc une pierre qui serait bénéfique dans les sols particuliers explorés par Monica pour son fameux tabac yamasa.

Avant de passer à la dégustation, je dois vous avertir de la particularité de cette gamme Golden Age.

Comme déjà expliqué dans de précédents articles, Nirka Reyes a insufflé un vent nouveau à la compagnie familiale en remettant en action leurs propres gammes, qui avaient été un peu laissées de côté pour se consacrer aux demandes des clients qui voulaient développer leur marque.

Pour la gamme Golden Age (l’âge d’or), elle et ses équipes ont développé une gamme qui raconte mieux que les mots ne peuvent le faire, l'histoire de la tradition d'une famille dans le domaine du tabac, offrant un cigare semblable à ceux qu'ils avaient l'habitude de fumer à l'époque d'Hemingway.



Saga


J’ai une cape assez claire avec des reflets rougeâtres ; les veines sont bien présentes et donnent un aspect rustique à ma dégustation.

Les bagues sont en or et rouge : une classique de la marque alors que l’autre nous fait un rappel de la gamme et met en évidence Yamasa.

Je pratique le rituel de la coupe droite et d’un tirage à froid : j’ai directement des saveurs de terre grasse, de cèdre et de foin.

L’allumage se déroule parfaitement.

Les premières bouffées me donnent l’impression de cèdre, de pain grillé, de terre grasse et toujours ce foin accompagné d’un léger poivre.

Arrivent ensuite du chocolat noir, du piment et la terre devient plus glaise.

En avançant dans ma dégustation, j’ai maintenant une belle quantité de fumée qui m’apporte les mêmes saveurs, le tout dans un équilibre parfait.

Après avoir retiré la première bague, j’ai la nette sensation de parcourir une forêt d’épicéa avec par-ci par-là du chocolat, du cuir fraichement tanné et toujours le poivre noir. La combustion est parfaite et j’aime beaucoup le moment que je passe avec cette dégustation riche, intense et équilibrée. Quand je dis intense, je ne veux pas parler de la puissance qui est moyen avec de petites prémices de moyen fort.

La quantité de fumée est assez abondante et la cendre est bien compacte du début à la fin.

Ce cigare est à classer dans la nouvelle génération de vitoles (enfin quelques années maintenant) : il est bon du début à la fin avec de légères variations de saveurs malgré sa palette modérée.

Les dégustations se sont portées sur 3 modules Gran Corona de 14.3 cm pour un cepo de 47.

Cape : Yamasa (Rep. dom.)

Sous-cape : Rep. dom.

Tripe : Rep. dom.

En conclusion : Pari tenu par Nirka, Monica et toutes les équipes qui ont développé, fabriqué, roulé et commercialisé ce cigare.

Je ne peux que vous encourager à vous rendre rapidement dans votre civette pour déguster et vous faire votre propre impression sur cette Edition Limitée.

Prix au moment de la rédaction : 17.5 €.