Accéder au contenu principal

Avo Season Summer

Avo Season

Limited Edition 2023

Summer



Avo


Alors que les païens sont en fête, que Stonehenge est pris d’assaut par la religion druidique (oui en GB, le druidisme est reconnu comme religion), que du nord au sud et de l’ouest à l’est on fête Midsummer, Midsommar (Suède), Alban Hefin, Litha ou même Jean le Baptiste, que la nature commence son grand sommeil par la victoire du Roi Houx sur le Roi Chêne… la maison Davidoff continue son déroulement de l’année en 4 saisons avec la sortie de l’édition summer.

Oui, vous l’aurez bien compris, nous sommes en été.

Nouvelle saison rime avec nouveau packaging, nouveau mélange, nouvelles couleurs… Logique ! Sinon à quoi bon faire une nouvelle sortie mondiale si c’est pour faire une copie conforme de ce qui est déjà sur le marché.

Donc je découvre avec vous la nouvelle boîte qui contient 10 cigares de format Diadema, format choisi au départ pour la gamme complète. 



Avo


Comme la précédente, elle est fermée par un plexiglas qui coulisse et que vous pouvez déposer dans l’encoche prévue à cet effet. Sa surface est divisée en deux parties : une transparente et une autre opaque. La transparente est parsemée de petites étoiles pour symboliser le ciel étoilé de nos nuits d’été. L’autre est scindée : une partie en bleu ciel, l’autre en jaune ocre mais avec la forme d’une dune. Deux palmiers sont également représentés avec le nom de la marque, de la gamme et son logo : un lever de soleil sur des vagues.

Avant de continuer notre découverte, je vais vous dévoiler un secret. L’été est aussi synonyme de barbecue et j’ai souvent entendu par le passé : Mwouai, un bon cigare de BBQ… Et bien, je peux vous dire que lors de ma dégustation, j’ai plus pensé à un bon verre, ma correctrice en chef près de moi dans le jardin de notre cottage normand en admirant le coucher de soleil sur la plaine.



Avo


Je prends donc mon cigare, admire le travail : la cape est douce et huilée, de belles veines bien écrasées la parcourent ; elle a également deux bagues comme l’édition spring ; la première (celle du logo d’Avo) est d’ailleurs identique, l’autre reprend le bleu ciel et le jaune ocre ainsi que le logo de la gamme.

Je ne tiens plus et coupe donc un morceau de la tête. Quand je marque cela, je ne peux que penser à la reine de cœur dans Alice au pays des merveilles.

J’approche délicatement la flamme du pied car il ne s’agit pas de bruler la cape.

Celui-ci s’embrase parfaitement bien et me donne déjà de premières bouffées de fumée assez agréables.

Si pour le spring, c’est le côté floral qui prenait le dessus, ici on est dans des saveurs plus fruits gorgés par le soleil mais aussi des saveurs plus riches.

Cependant, les fleurs n’ont pas totalement disparu ; elles restent en arrière fond juste comme un petit rappel.

Je monte dans le train pour me laisser porter, et rapidement je quitte le monde qui est à la veille de s’embraser lui aussi, encore une fois de plus j’ajouterai.

Alors que dans mon imagination, le soleil perce à l’horizon et que ses rayons baignent la terre de ses bienfaits, je me rappelle cette cérémonie classique du lever du soleil pendant 7 jours d’affilée. Mon cigare annonce le départ par un aspect de poivre blanc qui remplit ma bouche comme un fluide : les choses sérieuses commencent.

Je plonge à une vitesse vertigineuse dans un grand verger de pruniers. Je passe devant les espaliers de cerisiers, avant de déboucher chez Charlie et son magma de chocolat noir intense.



Avo


Changement important de décors : je suis au bord d’un lac par une belle nuit étoilée. Une légère brise est assez forte pour imprégner un mouvement de vaguelettes. Alors que le flux me donne du chocolat noir (moins chargé en fève de cacao que tout à l’heure), le reflux me laisse avec une sensation de chocolat à la crème. Par moments subtils une ondée de poivre noir complète la scène.

H²O rage, Eau désespoir (oui, je pense que cette dégustation m’a littéralement mise en état modifié de conscience), c’est fini ! Je suis revenu brutalement dans le monde réel, au moment où mes moustaches commençaient à sentir le roussi. Vous l’aurez compris, cette version est plus adaptée à mes attentes même si je maintiens que la version spring était juste et parfaite.

Les dégustations de ce cigare se sont faites sur deux exemplaires d’un format Diadema de 16.8 cm pour un cepo de 50.

Cape : Equateur.

Sous-cape : Negro San Andres (Mexique).

Tripe : San Vicente visus, Piloto seco and hybrid 192 seco (République dominicaine) dont une feuille avec 14 ans de vieillissement.

En conclusion : je vous conseille vivement de faire le test de ce petit bijou digne de l’été, et de ne pas trop trainer pour vous rendre dans votre civette favorite car la production mondiale est limitée à seulement 40.000 cigares. Avo summer est un cigare parfaitement équilibré, qui a une puissance moyen-fort, et une belle intensité de saveurs. Sa dégustation va crescendo un peu comme le déroulement de l’été. Perso, malgré sa bonne longueur, j’aurais aimé quelques centimètres de plus tellement ce moment m’a semblé parfait et très agréable.

Donnez-moi vos impressions et vos retours sous cet article, cela serait génial, merci d’avance !

Prix au moment de la rédaction : 23 euros.

Ps : Le rendu des photos pourrait faire croire à de la couleur grise mais je vous assure qu'il s'agit bien de bleu ciel.