Plasencia
Year of The Rabbit
Lors de mes pérégrinations, j’ai entendu : chez Plasencia, ils sont comme le lapin blanc de chez Alice, car sortir un cigare pour le nouvel an chinois en avril, ils sont méchamment en retard.
Si ces personnes me lisent, je dirais : Hé les gars ! C’est comme pour les autres marques ; ce n’est pas un cigare qui fête le nouvel an, mais bien un cigare qui met une année à l’honneur, en se basant sur l’astrologie chinoise, d’où son nom année du lapin. De plus, le cigare est annoncé depuis septembre, et sa sortie belge dépend de nombreux paramètres qui nous dépassent comme amateurs.
Perso, je serais plus à féliciter le distributeur Vinche & Koopmans qui a réussi à nous avoir en avril quelques boites sur les 3.000 prévues hors U.S.
Mais revenons à notre sujet : Plasencia sort pour la 3ème année un cigare lors du changement d’année dans le calendrier astrologique de l’Empire du Milieu.
De plus, cette année 2023 met à l’honneur le lapin d’eau qui a les caractéristiques d’être doux et capable de s'adapter facilement à différentes conditions (ce qui caractérise aussi la Famille Plasencia).
Pour le packaging, nous sommes bien évidement dans du rouge et or, qui comme vous le savez, à force de le lire sur mon site, sont des couleurs importantes en Chine. Symboles de bonne fortune, joie, chance et prospérité.
Si Davidoff est parti sur les petits bonds réguliers du lapin qui se déplace en confiance, chez Plasencia on a misé sur la course rapide d’un lapin de garenne qui passe d’une période à l’autre. Ce n’est pas la première fois que Nestor P. nous parle de changement, de retrouvaille, de famille… Et il remet une couche avec cette vitole. Il a déclaré : Le lapin représente l'animal parfait pour ces temps changeants en raison de sa capacité à s'adapter aux différentes époques avec grâce et élégance. Je pense que cette Année du lapin devrait être une année d'espoir.
Le couvercle de la boite reprend le nom de la marque avec son logo ainsi que le léporidé. Il est entouré d’un cercle dans lequel on peut lire Year of the Rabbit et Edition Limitée.
La boite est scellée d’une bande couleur or avec 2023 et le numéro de la boite.
La face avant nous apprend que nous avons affaire à une vitole de type Toro.
Enfin l’intérieur du couvercle reprend le lapin avec son cercle d’inscriptions. En dessous, sur le bas du couvercle nous avons l’idéogramme chinois du lapin, le nom de la marque et l’année 2023. Le tout est entouré d’un liseré double qui me fait vraiment penser à des morceaux de bambous.
Mais c’est le moment de s’adapter à un changement d’état modifié et de passer à la sacro-sainte dégustation.
Je sors donc un cigare de ma cave ; mais laissez-moi vite finir le packaging. La cape porte trois bagues aux mêmes couleurs que la boite. En commençant par le haut : une première avec multiple petits logos de la marque, ensuite une avec le logo en plus grand, Plasencia & Year of the Rabbit, et enfin une de pied qui nous rappelle que ce cigare est une édition spéciale et qu’il est fait main au Nicaragua.
La cape est assez claire et huileuse, avec des nervures qui sont parfaitement écrasées.
Après un moment de recherche dans ma filmographie, je décide de ne pas allumer la TV mais de mettre une playlist de John Williams ; je regarde mon cigare une dernière fois et je pratique une coupe droite après avoir retiré la bague de pied.
Je craque une allumette et l’approche de mon Toro ; celui-ci s’embrase, me donne un pied rougeâtre, et me libère un bon flot de fumée.
Vous aurez remarqué que j’ai encore zappé le tirage à froid, car je ne veux pas être influencé par les premières impressions de saveurs qui ne sont pas toujours représentatives de ce que le fumage va délivrer.
La toute première saveur que je perçois est du poivre. Tiens ! il est blanc ce qui est surprenant pour un puro Nicaragua.
J’ai ensuite une bonne dose de cèdre, et puis un aspect citronné. Mélangé au poivre ce citron me rappelle quelque chose mais quoi au juste…? Les neurones se mettent en marchent et Euréka ! Ce passage de ma dégustation me fait penser à la recette du riz à l’indienne avec sa traditionnelle cardamone.
Alors que la musique de E.T. sort des diffuseurs, je décolle direction la forêt boréale et je me revois avec Montana en train de faire la récolte de thé du labrador. Ce thé des Innus, est un peu comme le thé vert mais sans théine. Encore une ou deux aspirations sur ma vitole et me voilà devant le tipi, assis près du feu, une tasse de thé à la main.
Mes souvenirs m’entrainent vers d’autres lieux, quand mon cigare me plonge dans un passage étroit aux saveurs du nougat avant de repartir vers le poivre blanc.
La combustion est pratiquement parfaite et les minimes imperfections, qui peuvent survenir, se régularisent automatiquement.
La cendre est compacte et a une belle couleur.
Mon cigare qui est resté longtemps dans une intensité cataloguée comme bas augmente légèrement pour venir taquiner le moyen alors que la palette des saveurs est douce et magnifiquement équilibrée.
Je reviens de voyage, tranquillement pas vite et finir par être rendu dans mon living car je commence à avoir difficile de tenir le tout petit mégot qu’il me reste.
Waow ! quel bon moment passé, hors du temps…
Au moment où je dépose le mégot avant d’aller plus tard le rendre à la Terre Mère, la musique de Hook commence ; il n’y a pas de hasard, cela me replonge dans d’autres souvenirs, mais c’est une autre histoire qui n’a vraiment rien avoir avec les cigares.
La dégustation s’est portée sur un Toro de 16.51cm pour un cepo de 54.
Les tabacs de ce puro proviennent de différentes fermes de la Famille Plasencia mais avec une concentration sur la région de Jalapa.
En conclusion : Plasencia nous a habitué depuis un moment à jouer dans la cour des grands avec ses séries Alma & Cosecha ; cette troisième édition de Year of… est à mettre dans la même catégorie. Et je pense avoir trouvé le cigare que je fumerai dès que je serai installé en Normandie.
Prix au moment de la rédaction : 52 euros.
Donnez-moi vos retours et impressions sous cet article. Merci.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez ici, vos commentaires, retour sur l'article et/ou la dégustation