Davidoff
Millenium Lancero
Limited Edition
Alors que la marque aux grandes oreilles nous prévient du lancement de trois nouveaux films mettant en scène Jedi, Sith, batailles et étoiles, dont un dans lequel on risque de retrouver le fameux Falcon Millenium d’Han Solo ; une autre marque aussi célèbre lance, dans le cadre de sa campagne The difference, le cigare Millenium lancero. C’est le second module qui fait renaitre un cigare emblématique à la bague blanche.
Initialement lancée en édition limitée en 1999 sous le nom de Davidoff Millennium Collection, la marque a été réintroduite et légèrement modifiée en 2001 pour devenir le célèbre Millennium Blend que l'on connaît aujourd'hui. La Maison Davidoff voulait une cape particulière pour ce cigare : elle devait être épaisse et offrir un gout complexe et raffiné.
Comme Babu Frik et ses compatriotes Anzellan, capables de manipuler des technologies complexes, les maîtres-mélangeurs se sont mis à l’ouvrage.
Il leur faudra faire preuve de patience, d’ingéniosité et de travail acharné pour trouver la cape idéale ! Mais après 300 essais, cela fût chose faite : la cape Hybride 151 était née.
Un peu plus de 20 ans après, Davidoff remet le cigare à l’honneur dans un format Lancero.
C’est un format que j’apprécie de plus en plus comme beaucoup d’amateurs et qui demande un roulage exceptionnel pour sublimer la dégustation.
Je me lance donc dans la dégustation proprement dite : Telle est la voie !
Ma vitole a une cape huileuse qui est pourvue de deux bagues classiques, mais qui ont le mérite de renforcer le beau brun du cigare. Puisque je suis dans mon trip Star Wars, la tête du Lancero en forme de queue de cochon me fait penser aux gardes du palais de Jabba le Hutt sur Tatooine, Les Gamorréens, cette espèce humanoïde porcine. Alors que La Marche Impériale de John Williams remplit la pièce, je pratique une coupe droite à ma dégustation du jour, je craque une allumette et d’un geste assuré j’embrase mon cigare. Mon Millenium prend son envol.
Comme à l’accoutumée des nouveaux arrivages, le décollage est rapide avec une grosse dose de poivre blanc, mais je sais maintenant que cela ne durera pas plus d’un cm. Le flot de fumée me ramène aux propulseurs du Falcon car elle est conséquente.
Alors que je navigue dans le poivre, je franchis de gros débris d’astéroïdes de chêne, de café strong et de chocolat noir.
La combustion est très légèrement imparfaite, mais pas la peine de s’inquiéter R2D2 veille et la régularisation se fait naturellement.
Près de la bordure extérieure, je passe à proximité de la planète Crait, le plus grand désert de sel de la galaxie. Celui-ci dépose quelques grains à l’arrière de la bouche voire même au début de la gorge.
Ma dégustation se poursuit, quand j’ai une alerte sur le radar de bord : alors que la cendre était bien compacte, elle montre des signes d’effritement ; je redouble de prudence car j’ai une sainte horreur des cendres qui tombent par terre.
Mais malgré cette légère anicroche, celle-ci tient fermement sur mon cigare.
Mon Millenium m’entraine vers le repère du pirate Hondo Ohnaka, qui est le seul dans toute la galaxie à avoir 6 bouteilles de Whyren's Reserve, ce whisky très apprécié pour sa tourbe. Pendant que je traverse cette sensation de tourbe au réglisse, j’en profite pour vous dire que la Maison Davidoff préconise justement la dégustation du Lancero avec un cocktail à base de whisky.
Mon étrange voyage en a encore pour un moment, alors que la vitole monte d’un cran au niveau des saveurs et que je ralentis la cadence pour profiter pleinement de la magie de ce roulage parfaitement équilibré.
D’ailleurs, lors d’un autre test avec un ami, Chevalier Jedi de son état, nous avons activé l’hyperdrive. Nous sommes donc passé en Hyperespace, ce qui a été une très mauvaise idée. Nous avons rapidement senti des sensations très piquantes au niveau de la mâchoire inférieure. On respecte un Lancero ! On fume lentement et on ne le brusque pas !
Que la Force soit avec vous.
Les dégustations, au nombre de trois, se sont faites sur un Lancero de 17.8 cm pour un cepo de 40.
Cape : Hybride 151 (Equateur).
Sous-cape : Sumatra seco (Mexique).
Tripe : Piloto mejorado seco, Piloto seco, San Vicente visus and Yamasa ligero (Rép. dom.).
En conclusion : si vous avez apprécié le cigare à la bande blanche Millennium Blend Lancero, vous ne pourrez qu’aimer celui-ci dans son édition Millenium Lancero Limited Edition. Vous retrouverez toutes les sensations avec un petit bonus d’intensité des saveurs.
Pour ma part, je suis super heureux de l’avoir dégusté et je ne peux que vous encourager à vous laisser tenter par l’expérience, en vous procurant chez votre revendeur agréé Davidoff, un des 146.000 cigares produits pour le monde entier.
Prix au moment de la rédaction : 35 euros.
Si vous avez apprécié mes explications un peu hors du commun, laissez-moi vos retours et/ou commentaires sous cet article. Merci d’avance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez ici, vos commentaires, retour sur l'article et/ou la dégustation