AVO SEASONS
LIMITED EDITION 2023
SPRING
Ostara a repoussé l’ours blanc vers le pôle. La nature, qui a entamé son réveil depuis Alban Arthan (solstice d’hiver) commence à éclore à la surface de notre vieille Terre Mère. Tout reverdit, tout bourgeonne, c’est Alban Eilir. Le Dieu Soleil est fêté, nous sommes au printemps.
C’est aussi la période choisie par la Maison Davidoff pour sortir la nouvelle gamme Avo Saisons qui sera confectionnée en 4 séries : Printemps, Été, Automne & Hiver.
Comme vous le savez certainement, lorsque Avo U. a fait son grand voyage le 24 mars 2017, la Maison mère a changé sa politique et petit à petit ils ont arrêté la fabrication de cigares et de packaging en rapport avec la vie de ce Grand Monsieur, tout en gardant la marque bien vivante et active. Et en sortant cette gamme printemps, symbole du renouveau, plus ou moins au moment de l’anniversaire de son passage de l’autre côté du miroir, je trouve que c’est un très bel hommage.
Pour le packaging, ils ont opté pour des couleurs vert et jaune pales ; ce mélange me fait directement penser aux avos (avocats) de Nouvelle Zélande ou d’Afrique du Sud lorsqu’on les coupe à la fin de leur phase de maturité.
Nous avons des boites en bois avec un couvercle en plexiglas. Sur la partie transparente on peut voir une multitude de petites gravures identiques au logo de la bague : c’est une feuille de tabac stylisée qui me fait vraiment penser à une fleur de lotus qui s’ouvre au soleil du printemps.
Pour la présentation, vous pouvez faire coulisser le couvercle puis le faire reposer dans l’encoche prévue à cet effet sur la boite.
Le cigare de format Diadema a une cape claire, assez soyeuse et huileuse ; elle est rehaussée par deux bagues. Une classique pour la marque, mais cette fois aux couleurs gris, blanc et noir. Un peu comme un rappel : le printemps est là mais méfiance, les 8 Saints de glace ne sont toujours pas passés : Saint Mamert, Saint Pancrace, Saint Servais, Saint Boniface, Sainte Sophie, Saint Yves, Saint Bernardin et Saint Urbain. Désolé, mais j’ai fait la dégustation en Normandie et comme dans nos Ardennes, ils ne se contentent pas des 3 Saints principaux.
La seconde bague est de couleurs vert, argent et jaune pâle, avec le logo de la gamme et une belle feuille d’arbre qui commence à reprendre force et vigueur.
Un dernier coup d’œil sur le slogan de la fiche technique : Au printemps, la vie nouvelle nous apporte de nouveaux défis et de nouvelles opportunités de croissance. Le climat est plus chaud et le sol regorge de nutriments. L'odeur du printemps est présente dans ce cigare.
Et go pour la dégustation.
Pour la première, vu le format de ma vitole et que je suis en intérieur, je fais une coupe droite et je craque une allumette Avo (qui sont pour moi les meilleures de la gamme Davidoff) : le pied s’embrasse pour me donner un bon flot de fumée. Je détecte de suite dans celle-ci une sensation de fleurs printanières comme le parterre qui prolongeait le jardin de mes parents le long du canal. Un mélange boisé est aussi dans la course avec une belle place pour le cèdre et le chêne.
L’intensité est moyen-plus, par contre les saveurs sont parfaitement équilibrées.
Je rentre maintenant dans un passage qui me renvoie au chemin initiatique près du monastère de Chevetogne avec le sol tapissé d’herbe grasse, les côtés qui se rejoignent comme une arche et qui sont couverts de café et de crème, le tout surplombé de chêne… Bref, il n’y a pas à dire : le printemps est dans la place !
Vous savez que je suis attiré par des cigares plus forts, et vous savez aussi que je suis un grand fan de la marque ; et bien malgré le manque de puissance, l’équilibre et les sentiments de la saison retrouvée me font dire que je passe un super moment avec cette dégustation.
Je ne pouvais pas en rester là ! J’ai donc fait une deuxième dégustation dans la nature normande ; je peux vous assurer que la magie s’est opérée ! J’ai eu l’impression que les senteurs des arbres, des quelques fleurs et le chant des oiseaux sont venus sublimer encore plus mon cigare. J’étais hors du temps, bien loin du moment présent.
Les dégustations pour la rédaction de cet article se sont déroulées sur trois modules Diadema de 16.8 cm pour un cepo de 50.
Cape : Equateur.
Sous-cape : San Vicente seco (République dominicaine).
Tripe : San Vicente seco, San Vicente visus, Piloto seco and hybrid 192 visus (République dominicaine) avec une des feuilles qui a été sujette à un vieillissement de 14 ans.
En conclusion : voilà encore un cigare que je suis content d’avoir dégusté et qui sera assurément régulièrement dans ma cave, du moins tant que j’en trouve car il n’y a que 40.000 cigares pour le monde. J’ai passé un super moment et j’ai hâte de le refumer sur un site sacré.
Prix au moment de la rédaction de cet article : 23 euros.
Laissez-moi vos commentaires et retours sous cet article.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez ici, vos commentaires, retour sur l'article et/ou la dégustation