Accéder au contenu principal

Casdagli Cypher 3311 Lorenz

Casdagli

Cypher 3311

Lorenz

 

 

Casdagli

 

Voici déjà un nom de cigare qui est interpellant et qui demande des explications.

En tout premier, je n’ai jamais imaginé que ma passion des cigares allait me ramener 39 ans en arrière, et à ma plus grande hantise : mes cours Morse au Centre de transmission et de l’électronique de l’armée belge (CTrE) ; vous comprendrez plus tard pourquoi je vous parle de cela, mais sachez qu’à l’époque cela a été mon seul échec dans mes 20 ans de carrière.

Casdagli, est une famille d’origine grecque, au nom turc qui a vécu longtemps au Caire, et qui est dans le monde du cigare depuis 1951. Elle était aussi parallèlement dans les chevaux de courses et le coton.

 

 

 

Casdagli

 

Mais ce jour, nous allons remonter le temps pour parler du système de chiffrement (Cypher) du prisonnier 3311, le major A.T. Casdagli, le grand-père de Jeremy Casdagli, le fondateur de Casdagli Cigars. A.T. Il a été capturé par les nazis comme prisonnier de guerre et était retenu au château de Spangenberg, en Allemagne. Il y a pire comme endroit, mais il a connu aussi la privation de nourriture et de sommeil… Au départ, pour passer le temps, il s’est mis à la broderie ; je devrai plutôt dire il s’est remis puisque la broderie en point de croix était connue par la famille avec son activité dans le coton. Ses ouvrages avaient du succès, et les nazis les ont exposés ou envoyés dans d’autres camps.

 

 

Casdagli

 

Ce qu’ils n’ont jamais su, c’est qu’entre les décorations et autres croix gammées, se trouvaient sous forme de barres et de points (langage Morse) des expressions comme God save the King ou fuck Hitler. Un jour, il a fini une broderie par l’Union Jack, comme il savait que les drapeaux nationaux étaient interdits dans les prisons, il l’a caché par un rabat sur lequel il a brodé en allemand : ne pas soulever. Quand l’officier lui a fait remarquer que cela était interdit, il a répondu calmement et sans moquerie : c’est vous qui l’avez montré, pas moi.

Un moment, via la croix rouge, il arrive à envoyer ses broderies à sa famille. De nouveau, il a roulé les nazis avec son morse caché dans les œuvres. Car le MI9 recevait les travaux point de croix pour les déchiffrer avant de les remettre à la famille. C’est ainsi qu’il a passé des renseignements importants sur les camps de prisonniers. Dans une conférence de presse, Jérémy C. déclare : Ce n'est qu'en 2012 que le musée impérial de la guerre a confirmé que non seulement mon grand-père a mené une protestation courageuse contre les nazis avec ses messages chiffrés cachés dans ses œuvres d'art créées dans les camps de prisonniers de guerre, mais qu'il était également membre du MI9, ce qui incluait la planification d'évasions de prisonniers de guerre, la collecte de renseignements et la transmission de ces renseignements par le biais de communications clandestines à Londres.

Pour conclure ces explications historiques sur le nom de la gamme et le module, vous devez savoir que Lorenz était le système de cryptage qui a donné le plus de fil à retordre aux services secrets alliés. Vu sa complexité, il servait à transmettre des informations capitales ; dès qu’ils ont réussi à mettre la main sur le système de cryptage, les alliés ont eu accès sur des informations décisives qui ont influencé le cours de la guerre. Une victoire de plus pour le MI9, car les nazis n’ont jamais compris le morse d’A.T.

 

 

Casdagli

 

Pour le packaging, on a une boite brute avec la représentation d’une Broderie dont le centre est un 1. Et nous avons de gauche à droite ainsi que de haut en bas : un blason fait de deux raquettes de squatch, le SS Pasteur (navire anglais sur lequel il y eut un souci avec des prisonniers allemands, événement qui a amené des représailles de privation chez les prisonniers anglais), la couronne royale et une échelle (symbole de la tentative d’évasion). La boite est scellée avec une bande qui reprend le même blason.

 

 

Cadagli

 

A l’intérieur, nous avons 8 cercueils d’un bleu nuit, dont le couvercle est orné de la même bande avec Cypher3311 Lorenz en lettres d’or. Le contour du couvercle reprend en Morse : God save the King. Alors que le dessous du cercueil reprend Fuck Hitler.

 

 

Casdagli

 

Enfin, sur les cercueils repose une feuille qui explique que la gamme est une mise à l’honneur de son ancêtre, mais aussi de la Croix Rouge qui lui a sauvé la vie en lui permettant de ne pas perdre la tête grâce à l’échange de courrier.

D’ailleurs, un pourcentage de la vente des cigares et des articles de Merchandising ira à la Croix Rouge.

Après cet historique un peu long mais qui valait la peine, je me ronge le frein en attendant le moment tant attendu. Le message arrive enfin relié par MI9 et transmis par la Red Cross : The time has come for a pleasant analysis of this Diadema. Enjoy the tasting! We look forward to your detailed report, A.S.A.P… En gros cela veut dire que l’opération dégustation du Diadema Lorenz doit commencer et que je dois en rapporter mon avis dans les moindres détails.

 

 

Casdagli

 

Je retire la bande de protection du cercueil, pour avoir accès à la vitole du jour. Je découvre une cape marron mise en valeur par une bague luxueuse. Sur fond bleu, elle reprend le blason décrit précédemment ainsi que le nom de la marque en lettres d’or.

En regardant la pointe acérée du pied, je me dis que l’allumage va donner peut-être du fil à retordre. Après un allumage méticuleux pour ne pas bruler la cape, le démarrage se fait enfin, par quelques bouffées assez serrées mais qui ne me donnent que très peu de fumée. Heureusement cela ne dure pas et il ouvre enfin les vannes de la dégustation : chêne, chocolat noir 75%, terre sèche, avec des coups de sonde de la part du poivre noir et de la crème.

Je me retrouve devant un souci de tirage, en fonction de comment je porte le cigare à la bouche, j’ai un gros flot de fumée ou un calme plat comme s’il s’était éteint. Un petit chipotage et je trouve enfin la bonne position que je vais veiller à maintenir. C’est raté pour faire tourner le cigare mais c’est nécessaire.

Par contre la combustion est bonne et une fois bien en place le tirage reste très agréable.

Le chêne a préféré faire une halte dans les tranchées pour permettre au cèdre de passer à l’offensive. Il évolue derrière des sacs de sel qui se déposent sur les lèvres.

Il demande un appui aérien et la force aérienne envoie une escadrille de toasts de pain multi-céréales. Un peu de noisette se fait aussi ressentir.

Pour continuer mon avancement, je dois absolument détruire les murs de concertina que l’ennemi a déployés ; il est temps de faire appel au système Amaretto, ma dégustation déploie un long couloir d’amandes et de miel avant de revenir sur le bois et la terre.

La puissance est restée moyen plus, et pour les saveurs on a vite frôlé le moyen fort.

Ma dégustation touche à sa fin, et il va être temps de tirer les conclusions. Mais avant, il va falloir que je laisse mourir mon mégot pour le rendre à la Terre Mère.

La dégustation s’est portée sur un cigare Diadema de 23.36 cm pour un cepo de 58.

Comme toute la gamme tourne autour du secret et du chiffrement, il n’y a pas de raison que cela change.

Cape : Equateur

Sous-cape : non divulgué

Tripe : non divulgué

En conclusion : mis à part le souci de tirage, j’ai passé un super bon moment de dégustation avec cette vitole. Je ne sais pas vous dire si c’est le cigare ou l’histoire autour qui m’a le plus intéressé ; je pense que c’est un tout.

Prix au moment de la rédaction : 52€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodskop met gek

CAO Amazon Basin Extra Añejo

CAO Amazon Basin Extra Añejo C’est en 2017 que la folle aventure STG en Amazonie a commencé avec la version CAO Amazon Basin. Pour ceux qui s’en souviennent, la Belgique a été ignorée un moment de ce lancement ; puis quelques privilégiés ou rapides en réaction ont pu en déguster quelques-uns, car la direction belge a récupéré des boites du marché américain. Depuis nous sommes dans le planning de distribution, mais vu le nombre limité de boites, elles sont uniquement disponibles dans les 28 magasins PartnerShip. Nous avons donc eu la chance de découvrir les versions suivantes : CAO Amazon Fumo em Corda, le CAO Amazon Anaconda et le CAO Orellana. Aujourd’hui c’est la toute nouvelle gamme que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir. Dans un premier temps, je ne vois pas de changements, puisqu’une partie de la tripe est toujours le tabac Bragança ; tabac que General Cigar Co. tire de la forêt amazonienne, qui est toujours récolté une fois tous les 3 ans et qui sort d’Ama

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c