Accéder au contenu principal

Davidoff Year of the Rabbit

Davidoff

Year of the Rabbit



Davidoff


Cela a commencé dès la première heure du jour, chez Disney, Pan-Pan a commencé à taper la patte pour les alerter. C’est Bugs Bunny qui a réagi le premier ; il a quitté précipitamment Looney Tunes pour se rendre chez Marvel Comics à la recherche de Roger (celui à qui on n’a pas fait la peau).

Commence alors un dialogue que seuls les Léporidés peuvent comprendre ; mais comme je suis de la vieille génération, j’ai demandé à Bonhommet de me prêter Tilapin comme interprète. Je vous donne donc en exclusivité cette conversation.

Bugs : Quoi de neuf, docteur ?

Roger : Comment quoi de neuf ? Mais c’est la catastrophe depuis ce matin ! Un déluge rouge et or s’abat sur le monde snob de notre peuple, au point qu’il a débordé sur la Terre Mère ; tout le monde est touché.

Tu comprends ce que cela veut dire Bugs ? C’est pire que la chasse.

Bugs : Qu’allons-nous faire ?

Roger : Comment ça qu'est-ce que nous allons faire ?... Ils ne veulent que le lapin ! Tu comprends, après le tigre c’est l’année du lapin chez Davidoff.

Laissons les lapins entre eux mes amis et parlons de cette édition spéciale : Davidoff Year of the Rabbit Limited Edition 2023.

Comme à l’accoutumée, Davidoff sort en fin d’année calendaire, un cigare particulier pour le nouvel an chinois (22 janvier 23), présenté dans une boite toute en rouge et or.

Le couvercle, en plus de la représentation iconique d’un léporidé, a une succession d'arcs de cercle qui symbolise les petits bonds doux et réguliers d’un lapin lors de son déplacement, mais aussi des mini vagues ; car cette année, les chinois seront dans le signe du lapin d’eau.



Davidoff


Les cigares, qui sont protégés par un panneau en bois, sont rangés de façon très particulière puisque la boite représente un terrier avec ses sections reliées entre elles.

Il est temps pour moi de passer à la dégustation.



davidoff


J’ai une cape d’un beau brun dont la tête se termine par une petite queue de lapin ; elle est vraiment petite, ce qui dans le langage corporel, signifie qu’il n’y a pas de danger, d’agressivité, et l’âge des tabacs (4 ½ ans de moyenne) me le confirmeront rapidement cela lors de la dégustation.

Elle est décorée de deux bagues : une classique Davidoff et une rouge et or avec le nom de la gamme, l’icône du lapin et un rappel des petits bonds.

La coupe faite, le briquet en main, je me lance dans l’allumage. Une opération parfois très délicate avec un perfecto. Ici, je suis scotché par la rapidité de cet allumage parfait.

Rapidement une belle fumée opaque remplit mon espace.

Le démarrage lancé, je suis dans une douceur un peu trop modérée pour moi, mais cela évolue rapidement avec une note de poivre blanc. Celui-ci deviendra permanent mais un petit bond en avant de noix grillées et de café crème va balancer remarquablement cette sensation poivrée.



davidoff


Après quelques moments de dégustation, la complexité de fabrication me fait repenser au terrier et toutes ses galeries. Je vous explique mon raisonnement : je suis à peine adapté à ce poivre et aux noix grillées que la crème arrive ; et dès celle-ci assimilée, un rebond et me voilà dans du cuir fraichement tanné, pour de nouveau rebondir vers le café expresso.

A peu près au niveau de la bague de gamme, l’intensité augmente d’un petit bond mais reste dans la fourchette de moyen-fort. Mon cigare me livre son bouquet final avec des notes de cacao, de cèdre, de cannelle et d’herbes aromatiques.

Il est temps pour moi de vous parler de ce qu’il y a autour de cette édition spéciale, pendant que mon très petit mégot meurt tranquillement sur la Terre Mère.



Davidoff


En premier, la Maison Davidoff conseille la dégustation du rabbit avec un cocktail fruité comme le Cranberry Old Fashioned. Je vous livre la recette.

1 ½ cl de sirop de cranberry

6 cl de whisky

12 cl de bitter tonic ou bitter à la cardamome

Glace.



Davidoff


Qui dit nouvel an chinois, dit accessoires adaptés pour cette année du lapin d’eau : ils ont opté pour un cendrier et un coupe cigare (en édition très limitée : 450 cendriers et 370 coupe-cigares). 

La dégustation s’est portée sur un cigare Perfecto de 15.1 pour un cepo de 54. 



davidoff


Cape : Hybrid 238 (Equateur)

Sous-cape : Negro San Andres seco (Mexique)

Tripe : Yamasa visus, San Vicente ligero, San Vicente seco, Piloto seco (Rep.Dom.)



Davidoff


En conclusion : je laisse le mot de la fin à Jeannot : Le lapin le plus célèbre au monde, grand amateur autant de cigares cubains que Davidoff, a déclaré après un match des Bulls : Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats. Je pense qu’avec ce year of the rabbit, la maison Davidoff a déjà très bien clôturé son championnat 2022.

Ils ont réussi à mettre en avant l’aspect calme, persuasif, confortable et zen du signe du lapin. Comme lui par son côté raffiné, ils ont préféré le tact subtil à la force.

Je ne m’étendrai pas encore une fois sur le prix de ce genre de cigare, je l’ai fait assez souvent pour que vous sachiez maintenant le travail et les taxes qu’il y a derrière. Je sais pour ma part que j’en refumerai certainement lors d’une grande occasion. Je vous invite donc à découvrir un des 192.000 cigares chez votre dealer Davidoff.

Prix au moment de la rédaction : 48 euros.

Je vous laisse, j’ai mon lapin à la liégeoise sur le feu !



davidoff



Commentaires

  1. Ça sent le grand-père et même l’Afi, ce commentaire. Pat Hatras

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez ici, vos commentaires, retour sur l'article et/ou la dégustation

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodskop met gek

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c

Barbãr Rouge

Barbãr Rouge Brasserie Lefevbre Si vous suivez le blog, vous connaissez déjà la blonde et l’amour que je lui porte. Et bien ce soir, je teste pour vous la Barbãr Rouge. Qui dit bière aux fruits, dit obligatoirement l’avis de ma fille. Ce n’est pas du tout du machisme ; non je ne pense pas que c’est une bière de femme, mais je reste persuadé que pour ce genre de bière, un avis féminin est important. Je ne ferai pas de grands discours sur l’étiquetage car bien qu’il soit rouge, il est fort semblable à celui de la Barbãr blonde. Une grosse différence attire quand même mon attention : si sur la blonde l’étiquette met en avant le fait que c’est une bière forte et au miel, ici le forte à disparu et au miel est remplacé par aromatisée au miel. Cela demande quelques explications et c'est Cécile F. (Responsable Marketing & Communication de la brasserie) qui va me les donner, il s'agit en fait d'un problème de législation :  Sur l'étiquette, il est indiqu

Praline au tabac Macanudo Inspirado Black

C’est lors d’une soirée ChezDan que j’ai eu l’occasion de découvrir cette praline très particulière, réalisée par Frédéric Doumont. Cet ancien chimiste reconverti en chocolatier a appris que Julien faisait une dégustation de rhum et cigares, cela lui a donné l’idée de développer une praline spéciale pour l’évènement. Il m’explique que c’est un vrai travail d’alchimiste qui a demandé plusieurs tests. Au début, il a travaillé avec le tabac du macanudo inspirado black gordito et le chocolat noir, mais le résultat n’était pas satisfaisant car le tabac se faisait sentir trop bas dans la gorge, cela était désagréable et pouvait même faire tousser. Fréderic a donc modifié son chocolat pour le remplacer par un chocolat au lait. Il a commencé par fumer sa crème puis a utilisé de l’infusion de feuilles de tabacs pour l’incorporer dans sa praline. Il me conseille de mettre tout en bouche, de prime abord la praline goûte simplement le bon chocolat mais quand il commen