Accéder au contenu principal

Brasserie Liégeoise

Brasserie Liégeoise

Guillemins Liège



Brasserie liégeoise


Le quartier des Guillemins est un côté de la cité ardente qui me tient à cœur car j’y ai tellement de souvenirs. Et il est connu de nombreux d’entre vous que cela soit pour les gaufs de Bernard Eggen, pour le grand choix de cigares de la Maison Demoulin ou encore pour nos nombreuses soirées cigares à la Brasserie de l’Univers.

Mais ce jour, je vais vous parler d’un autre établissement la Brasserie Liégeoise.

Ce restaurant est fondé sur les bases d’une vieille enseigne du quartier Chez Crommen (ma mère y a fait un stage quand elle était à l’école d’hôtellerie) qui a fait les beaux jours du quartier depuis les années 50 jusqu’à bien tard fin des années 90.



Brasserie Liégeoise


2005, le quartier vit un bouleversement, la nouvelle direction rénove complètement l’établissement et y installe un décor style chalet comme j’en ai visité plus d’un lors de mes ballades en Alsace.

Très vite le côté ambiance familiale, chic, terroir liégeois conquirent la population de la cité ardente.

Mais rentrons dans le vif du sujet, car ce jour j’ai rendu visite à l’établissement accompagné de mes deux lascars habituels pour une sortie de la Tic, Tac, Toc Society.



Brasserie Liégeoise


Une fois la Mercedes rangée dans le parking privatif du restaurant (ce qui n’est vraiment pas négligeable dans le quartier) nous nous somme dirigés vers la terrasse couverte et abritée du vent. Lors de ma réservation, j’avais signalé que nous étions 3 grands amateurs de cigares, et déjà la réponse, « cela ne pose aucun problème », m’avait emballée.



Brasserie Liegeoise


Nous étions juste installés un peu à l’écart mais ce qui restait une place de choix.



Brasserie Liégeoise


La carte en main, j’ai remarqué qu’il y avait un beau paquet de bières en bouteilles, de la Chouffe et Carlsberg au fût, ainsi que quelques gins basiques mais nous nous sommes décidés pour l’apéritif maison à base de Cointreau et de… (je vous laisse la surprise de cette découverte, attention cela se boit comme du ptit lait). Je l’ai dégusté avec un très bon El Bâton de J. C. Newman.

La carte nous donne un moment d’hésitation car cela est varié en restant correct, un critique culinaire m’a dit un jour : Ker, méfie-toi des restaurants où il y a une trop grande quantité d’ingrédients sur la carte, car cela sent la bouffe industrielle. Ici mis à part les spécialités de la maison ou du terroir comme les plats savoyards ou les rognons, on reste dans le classique bœuf, agneau, volaille, pâtes, salades, escalopes et deux poissons.

Je me permets de revenir sur les spécialités bien entendu le boulet liégeois, le filet américain préparé par leurs soins (oui je sais c’est la mode maintenant du préparé devant vous, mais un chef étoilé expliquait être contre cette pratique car on ne sait jamais retrouver la même saveur dans deux assiettes différentes, cela va dépendre de la main du serveur sur les épices, d’un serveur à l’autre…, j’aime assez cette remarque donc oui préparé par le Chef en cuisine cela me plait bien), le rognon de veau à la liégeoise (déjà testé lors d’une autre visite, il est juste incroyable) et du côté savoyard : tartiflette, fondue alsacienne ou savoyarde et la raclette.

On décide de se laisser tenter par le barbecue sur table pour 3 personnes.

Un léger point négatif, j’avais demandé que le temps d’attente de 20 min renseigné sur la carte soit ramené à 30 mais le message n’est pas bien passé. Cela n’est pas trop grave : combien de fois en soirée ne déposons-nous pas notre cigare pour le reprendre par la suite entre les plats ?



Guillemins


Donc notre service arrive, en commençant par un plat copieux de 3 belles viandes mixtes accompagné de salade dans un ravier à part, et suivi de 3 sauces froides et de frites à volonté.



Guillemins


Enfin notre ustensile de cuisson, et quel ustensile puisqu’il s’agit d’un barbecue fait d’une grosse cuve style fonte avec des boulets coco sans odeur et pratiquement pas de fumée.

Le tout surmonté d’une grille de cuisson. On s’est régalé.

Puis en finissant notre vin rouge, nous avons allumé un second cigare et cette fois mes frérots ont opté pour un Los Duenos.

Un café et puis il était déjà le temps d’un pousse. Comme à notre grand regret la carte des whiskys était vraiment trop basique pour nous, nous sommes rabattus sur un cognac.

Il était temps de reprendre la route, après un moment convivial dans une belle énergie, un super repas et encore un tas de souvenirs en tête.

En conclusion : encore une Brasserie qui fait la renommée du quartier et que je vous invite à découvrir, je pense que vous ne serez pas déçus

La Brasserie Liégeoise se situe rue des Guillemins au numéro 119.

Vous pouvez faire vos réservations par téléphone ou via leur site : brasserieliegeoise.be

L’établissement est ouvert du dimanche au vendredi de 11h30-15h et de 17h30-22h et le samedi de 17h30 à 23h

Vous pouvez également les suivre sur Facebook et y voir qu’ils organisent le 28 juillet un concert piano/voix avec Fanny Kaim.