Accéder au contenu principal

Selection Meerapfel Maestranza Conde & Marques

Selection Meerapfel

Maestranza

Conde & Marques



selection meerapfel


Vous connaissez certainement La Estancia du clan Meerapfel, et bien ils reviennent sur le marché belge avec une nouvelle gamme, et pour le choix du nom, Joshua a fait des recherches avant de s’arrêter sur Maestranza.

Real Maestranzas de la Cabelleria est une confrérie de la noblesse, habile dans l'équitation et l'utilisation des armes. Au fil du temps, ils ont joué un rôle actif dans les événements historiques les plus importants de l’Espagne, dans la défense de leurs traditions et de la couronne espagnole.

Quand on a la devise de Sans Concession, qu’on sait que la Famille a une longue expérience dans le tabac, que la tradition des ancêtres est une priorité, on ne peut que trouver des similitudes avec cette confrérie.



Selection Meerapfel



J’ai une cape de belle construction, avec un peu d’huile et une bague blanc et or qui porte un casque. Et celui-ci blesse sur internet, plusieurs se demandent mais pourquoi est-ce qu’ils ont été mettre un casque de type spartiate, troyen… donc un casque style grec antique ?

Dans ma propre analyse et qui n’engage que moi, je trouve cela très intéressant : en effet, il y a un tas de ressemblances entre les hippeis (cavaliers nobles et soldats de la Grèce antique) et les chevaliers de la période médiévale. Enfin la première Maestranza espagnole se place dans la continuité de la défunte corporation médiévale.

Si cela n’est pas une protection des traditions, on part d’un cavalier grec pour passer à une confrérie Maestranza et finir par un cigare de pure tradition, la boucle est bouclée.

Et cela coule de source qu’il a choisi des noms de la noblesse pour les 4 modules de la gamme (seulement deux pour le moment en Belgique).

Un dernier coup d’œil sur la cape avant de pratiquer le rituel de coupe et allumage. Malgré sa belle qualité, je lui trouve des airs rustiques, brut de décoffrage.

A cru, le tirage est parfait et me donne des sensations de cuir, de poivre blanc léger.

Le pied s’embrase parfaitement et me donne un magnifique nuage de fumée ; je pense que je vais passer un agréable moment.



Selection Meerapfel


Très vite, une sensation métallique s’installe. Bizarrement j’ai l’impression que celle-ci est en sous-marin, j’ai vraiment la sensation que cela se situe au niveau de la mâchoire ou même des racines dentaires. Cela pourrait être gênant pour certains amateurs, mais je passe au-dessus ; en fait on l’oublie très vite même si on ressent sa présence pendant toute la dégustation. Un peu comme quand on se balade en forêt, qu’on sent une présence mais qu’on ne la voit pas.

Bon ok, on sait qu’elle est en place mais parlons du reste des sensations : ma vitole me livre du poivre blanc, de la terre sèche, de l’humus et une touche de fougères.

Une épaisse couche de sel se dépose sur mes lèvres, alors que l’intérieur de ma bouche se tapisse de notes de cacahuètes grillées. Ce qui me replonge directement dans ma jeunesse quand chez mon oncle on regardait la tv avec le plat d’arachides entre nous, ou plus tard quand dans tous les bistrots de Liège on en servait avec les bières spéciales ; mais cela était avant l’enquête de test achat sur la quantité d’urine dans les grignotages servis dans les bars (cela est une autre histoire). Pendant que je suis dans mes souvenirs, mon Maestranza devient plus crémeux avec cette fois des pointes plus fruitées comme une sensation de poirier et de vanille avant de repartir sur la basse-cour et l’écurie.



Selection Meerapfel


La fumée est abondante, le tirage est parfait et la cendre a de belles couleurs gris clair parfaitement équilibrées. Elle est aussi compacte et accroche bien au cigare.

Le poivre est toujours bien présent mais restera blanc jusqu’à la fin.

Mes dégustations se sont portées sur deux vitoles Conte de 12.7 cm pour un cepo 52 et sur deux modules Marques de 15.25 pour un cepo de 50.

Pour la composition, le Clan a préféré garder la recette ancestrale secrète ; ce que je peux comprendre, je ne donne pas non plus ma recette familiale des boulets à la liégeoise ! Tout ce que je sais, c’est que la cape est du Nicaragua et que les cigares sont fabriqués à partir de tabacs soigneusement sélectionnés provenant de domaines indépendants situés au Nicaragua, au Costa Rica et au Honduras.

En conclusions : voici un cigare au caractère doux et d’intensité moyen qui est juste et parfait au niveau construction, tirage et combustion. Je ne peux pas dire qu’il m’a fait décoller et longuement voyager, mais j’ai pris du plaisir avec ces dégustations. D’ailleurs, j’ai réapprovisionné mes caves. La seule petite touche négative, pas pour moi, mais pour certains amis et connaisseurs, est cette sensation métallique. Ce cigare conviendra très bien à tous les types d’amateurs et à différents moments de la journée.

Alors, je vous encourage à faire votre propre expérience et de me laisser votre retour sous cet article.

Je tiens personnellement à remercier Melissa Meerapfel pour son soutien technique lors de la rédaction de cet article.

Prix au moment de l’écriture : 11 euros (Conte) & 12 euros (Marques).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodskop met gek

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c

Barbãr Rouge

Barbãr Rouge Brasserie Lefevbre Si vous suivez le blog, vous connaissez déjà la blonde et l’amour que je lui porte. Et bien ce soir, je teste pour vous la Barbãr Rouge. Qui dit bière aux fruits, dit obligatoirement l’avis de ma fille. Ce n’est pas du tout du machisme ; non je ne pense pas que c’est une bière de femme, mais je reste persuadé que pour ce genre de bière, un avis féminin est important. Je ne ferai pas de grands discours sur l’étiquetage car bien qu’il soit rouge, il est fort semblable à celui de la Barbãr blonde. Une grosse différence attire quand même mon attention : si sur la blonde l’étiquette met en avant le fait que c’est une bière forte et au miel, ici le forte à disparu et au miel est remplacé par aromatisée au miel. Cela demande quelques explications et c'est Cécile F. (Responsable Marketing & Communication de la brasserie) qui va me les donner, il s'agit en fait d'un problème de législation :  Sur l'étiquette, il est indiqu

Praline au tabac Macanudo Inspirado Black

C’est lors d’une soirée ChezDan que j’ai eu l’occasion de découvrir cette praline très particulière, réalisée par Frédéric Doumont. Cet ancien chimiste reconverti en chocolatier a appris que Julien faisait une dégustation de rhum et cigares, cela lui a donné l’idée de développer une praline spéciale pour l’évènement. Il m’explique que c’est un vrai travail d’alchimiste qui a demandé plusieurs tests. Au début, il a travaillé avec le tabac du macanudo inspirado black gordito et le chocolat noir, mais le résultat n’était pas satisfaisant car le tabac se faisait sentir trop bas dans la gorge, cela était désagréable et pouvait même faire tousser. Fréderic a donc modifié son chocolat pour le remplacer par un chocolat au lait. Il a commencé par fumer sa crème puis a utilisé de l’infusion de feuilles de tabacs pour l’incorporer dans sa praline. Il me conseille de mettre tout en bouche, de prime abord la praline goûte simplement le bon chocolat mais quand il commen