Accéder au contenu principal

Rocky Patel Vintage 1990 Torpedo

 Rocky Patel

Vintage 1990

Torpedo



Rocky Patel


Rocky Patel est de ceux que je qualifierais de gros producteurs de vitoles sur le marché. Pas nécessairement en quantité par marque mais en épaisseur de son portefeuille. Et cela nous réserve parfois des surprises dans tous les sens.

Heureusement nous pouvons compter sur Vinche & Koopmans pour faire un tri dans tout cela et nous dénicher le top des tops.

Donc je m’attaque aujourd’hui à un vintage… La fiche technique m’apprendra que j’ai une cape veille de 12 ans alors que le reste des feuilles sont âgées de 7 ans.

Cela présage donc un bon cigare et j’espère un grand moment de plaisir.

Alors en piste and go.



Rocky Patel


J’ai une cape très foncée ; cela s’explique par son long temps de vieillissement mais aussi par le fait de sa culture Sun Grown. Elle est assez rêche au toucher et donne par-ci par-là des reflets orangés. Elle est subtilement mise en valeur par les bagues bordeaux et or. Bien que je sente la tension sous les doigts, j’ai aussi une belle élasticité lorsque je pratique une légère pression sur celle-ci.



Rocky Patel


Après le sacro-saint rituel de la mise à feu, je suis directement frappé par la douceur des tabacs. Je pense que vous avez tous connu cela ; je ne parle pas des saveurs qui titillent notre imagination mais bien de ce manque total d’agressivité, et ici impossible de dire que ce cigare est trop jeune.

Pour mon imaginaire, je retrouve le cuir jeune pas encore tanné, le chocolat, le foin.

Un peu de poivre blanc fait son apparition, suivit rapidement de noisettes grillées, de sucre et de terre grasse.

A ce stade, je me dis que ce cigare du matin serait un moment parfait pour une méditation, pour un moment d’ancrage dans la nature, de ressourcement.

Il a une telle rondeur en bouche qu’on a juste envie de calmer la machine, vivre le moment présent tout en douceur. Tranquillement pas vite comme disaient les Abenakis et Innus lors de mon séjour dans la forêt boréale.

Je suis plongé dans mes réflexions quand j’ai un flot de cacao qui m’envahit la bouche, du bon cacao de grande qualité avec une pointe de sucre.



Rocky Patel


Le flot de fumée est assez important, le tirage est parfait et la cendre est un peu trop volatile par moment.

Les dégustations se sont faites sur 3 exemplaires de ce Torpedo de 15.87 cm pour un cepo de 52.

Cape : Broadleaf (12 ans) (Honduras)

Sous-cape : Nicaragua (7 ans)

Tripe : Nicaragua, Rép. dom (7 ans)

En conclusion : comme je disais en début de rédaction, on trouve de tout chez Rocky et ce cigare est une agréable découverte ; il a d’ailleurs en son temps été très bien classé et côté. Il va convenir à tout type d’amateur et pour différents moments de la vie : le matin avec un café, lors d’un moment de méditation, lors d’un échange entre potes devant un bon verre… Bref le moment qui va vous sembler le bon moment de le fumer.

Malheureusement il n’échappe pas à la crise que nous avons connue, donc les réapprovisionnements prennent du temps mais vous pouvez peut-être encore le trouver chez votre fournisseur et ainsi vous en faire votre propre avis. Moi qui apprécie les cigares forts, j’ai pris un réel plaisir à le déguster et vous ? Laissez-moi vos remarques et commentaires sous cet article.

Prix au moment de la rédaction de cet article : 10 euros.