Accéder au contenu principal

Whisky à la Belge Glen Moray 11 ans

Whisky à la Belge

Glen Moray 11 ans



Cantillon


Whisky à la Belge c’est un assemblage entre une distillerie de whisky et une brasserie belge c’est Tom Van Gyseghem, un embouteilleur indépendant qui a eu cette idée de génie. Il achète un ou plusieurs fûts de whisky lors d’un broker (intermediaire en négoce) puis il trouve un accord avec une brasserie belge. Lorsque cela est réglé, Tom s’occupe de la finition.

Sa première réalisation était avec du whisky de la distillerie Arran et cette fois il se tourne vers Glen Morray. 

Le but de celle-ci est de faire un whisky qui passe sa finition dans un fût de Kriek (la brasserie belge est spécialisée en Gueuze). Le whisky vieillit donc 10 ans en fût de bourbon puis 1 an et 5 mois dans un de Kriek Cantillon. Pour cette édition Glen Moray, il a marié 3 fûts de whisky écossais single malt du Speyside de 11 ans d'âge dans un Butt de Kriek Cantillon. Comme tout le whisky ne rentrait pas dans le Butt, il propose également le whisky d’origine (intéressant de comparer les deux). Ce mariage a eu lieu le 3 octobre 2018. Mais démarrons par le commencement, ce projet a manqué de ne jamais voir le jour, en effet le Scottish Whisky Association (SWA) a changé la réglementation en interdisant le vieillissement du whisky dans des anciens fûts qui ont contenu des liquides contenant des fruits à noyau, comme des cerises, de quelque manière que ce soit au cours du processus de production. 1 er coup d’arrêt, une solution s’est dégagée qui était de sortir le whisky sous le label BE ou EU produit en Ecosse. Ce qui s’est vite avéré impossible puisque la réglementation stipule qu'aucun autre type de whisky que le Scotch ne peut être produit en Ecosse. Devant ce nouvel arrêt, il n’avait plus qu’une seule possibilité, celle de se rendre en Ecosse pour plaider leurs causes auprès de la SWA.

Après de nombreuses heures d’échanges, de discussions, de palabres… la réponse est tombée : comme le whisky avait été reconditionné avant la modification, la SWA a accepté que nous l'expédiions sous l'étiquette écossaise pour la toute dernière fois. Tout est bien qui finit bien.

Donc il est temps de passer à la dégustation que me propose mon ami Philippe T.



Cantillon


Au nez, je suis surpris de cet apport important d’odeur de cerises, je suis aussi attiré par la couleur particulière de mon breuvage, on n’est pas dans la couleur rubis de la Kriek mais pas non plus dans la couleur d’un whisky traditionnel, puisqu’elle est brun châtain avec des reflets plus dorés. Directement après les cerises, c’est le caramel et une pointe de vanille qui titillent mes narines.

Je porte le verre à la bouche et inspire une dernière fois avant de prendre une lampée de whisky. Cette double opération confirme ma pensée originale, je ne suis pas agressé par l’alcool alors que je déguste un brut de fût.

Ma première impression est : tiens la cerise a disparu elle fait place au cèdre, caramel, une grosse sensation de tarte pomme caramélisée.

Au moment où j’ingurgite la boisson, j’ai le retour de la cerise mais plus sous forme de praline Mon Chéri.

Cette dégustation restera longtemps en bouche. Ma perception à ce moment-là est que je suis vraiment dans un équilibre parfait qui favorise les saveurs de pommes caramélisées, de Mon Chéri et de multiples douceurs au détriment de l’alcool agressif. Bien évidement on sent qu’il en a dans le coffre mais tout est harmonisé.

La dégustation s’est portée sur deux verres de ce nectar de 54.8% ALC.



Cantillon


Il a été distillé et vieilli dans des fûts américains le 30/10/2008, remis en finition dans un fût de Kriek le 3/10/2018 pour être mis en bouteille le 09/03/2020. Tout cela en Ecosse pour garder l'appellation Sctoch.

En conclusion : un whisky original qui est agréable par ses senteurs en parfait équilibre et qui apporte la touche de douceur nécessaire pour calmer les ardeurs piquantes de l’alcool. Franchement je tire mon chapeau à Tom.



Cantillon


Je l’ai partagé avec un Joya de Nicaragua Antaño CT mais je le conseille avec un cigare un peu plus fort. Merci Phil pour cette belle découverte.



Cantillon


Prix au moment de la rédaction de cet article : 119 euros pour le pack qui se compose de

2 bouteilles de 35 cl de whisky

2 bouteilles de 37.5 cl de Kriek

1 beau coffret de transport