Accéder au contenu principal

Davidoff Winston Churchill Edition spéciale 2022 Perfecto

Davidoff Winston Churchill

Edition spéciale 2022

Perfecto



Davidoff


Chef, vous avez un message codé prioritaire et Nato Secret, il vient de Suisse, expéditeur Delta, Alpha, Victor, India, Delta, Oscar, Foxtrot, Foxtrot, voulez-vous sa retranscription ? Oui

A l’attention du 1Sgt Maj Kerz I spell Kilo Echo Roméo Zoulou Kerz de la part du général en chef des armées de l’Atlantique Nord.

Vous devez par tous les moyens possibles retrouver le Old Briefcase du Vieux Lion et vous en emparez. Le QG compte sur vous pour lui restituer le courrier qui se trouve à l’intérieur et signé de la main personnelle de Randolph. En compensation la Couronne vous fait don de la mallette 270 et des 10 sublimes perfecto qu’elle contient.

Attention ce message s’autodétruira après lecture, Good Luck and God Bless you Mister Ker Mc Gwalch.

Je l’attendais cette édition spéciale, encore plus cette année, car elle a deux particularités proposées par la Maison Mère : un perfecto, il n’y a jamais eu ce type de module dans cette gamme WSC, et ils nous promettent un mélange audacieux entre la gamme classique et la gamme Late Hour.

Il est temps de partir en mission ! J’affute mes armes : le coupe-cigare a un beau tranchant, le lance-flamme est rempli de gaz anti-impuretés (recommandé par le vendeur pour éviter des enrayages) et je me mets en route de ce fameux attaché-case. 



Davidoff


Vous l’aurez compris la boite est la réplique du véritable porte document de Sir Winston.

Une belle boite en cuir avec de grosses coutures apparentes et sur le dessus la tête choisie par Davidoff pour représenter le vieux Lion ; elle a deux attaches métalliques d’une belle finition. La face avant reprend Davidoff W.S.C. Lorsqu’on l’ouvre, on a les charnières des attachés-cases. Dans le couvercle, un range document avec une enveloppe. Sur celui-ci il est inscrit 10 PERFECTO Cigars.



Davidoff


Davidoff


Je décachette donc cette fameuse enveloppe portant le blason de Sir Winston Churchill et je peux y lire en caractères manuscrits : mon cher camarade amateur de Davidoff, et signé de la main de Randolph Churchill, arrière-petit-fils de Sir Winston. Le texte explique que le cigare peut se fumer partout et qu’il correspond parfaitement au côté homme d’affaire de son ancêtre.

J’ai une cape assez rugueuse et légèrement huilée. Elle affiche deux bagues comme à l’accoutumée.

Allez go ! Le timing est assez juste pour amener cette mission à bon port et qu’elle soit une réussite. Je coupe un morceau de la tête ; le tirage à froid est un peu pénible (sur un des essais, j’ai même une grosse impression de cigare bouché). Je me doute en la rédigeant que cette phrase va demander des explications : ce perfecto a une pointe très fine et donc normal que l’air passe difficilement sur un cigare serré et froid, mais qui va s’ouvrir avec la chaleur. Et puisque je suis en présence d’un cigare fait main et de façon artisanale, il peut arriver qu’une pointe soit plus serrée qu’une autre.

Je passe ensuite à une phase de mon plan assez délicate : la mise à feu. Je dégaine mon lance-flamme et j’en réduis la flamme au strict minimum, puis je l’approche du pied de ma vitole. A ce moment, les paroles de mon père me reviennent en tête lorsqu’on était dans son atelier de ferronnerie d’art : pour réussir une soudure à l’arc, tu dois balayer doucement pour que le cordon de soudure tienne mais surtout pour ne pas percer la tôle. Je m’applique donc en balayant très lentement le fin pied avec le poinçon de la flamme. Pas question de me piéger en noircissant la cape. A force d’aspiration la magie de l’allumage se réalise et je reçois une dose de fumée en bouche qui est assez grandiose en saveurs. C’est une chose tellement rare, à ce niveau pour une dégustation de tabac naturel, que cela mérite d’en parler.



Davidoff


J’ai en bouche de la poudre de cacao enrobée d’un bouquet de fleurs de printemps ; on sent le floral mais tellement diversifié qu’il est impossible de sortir une fleur particulière du lot. Je continue ma découverte et je rentre dans une multitude de notes comme du poivre rouge, du cèdre, du cacao, du cuir. Et bing, quand je parle de myriade, me voilà maintenant dans de la poudre de cacao, je l’ai déjà dit oui mais on est passé du Nesquik au Chocolat Callebaut Hot/Chocolat Noir, le chocolat au piment rouge, le café noir, les noix, les cacahuètes non salées.

La combustion est juste et parfaite ainsi que le tirage qui a pris son ampleur dès que j’ai passé la pointe. La fumée est ample et conséquente.



Davidoff


La fiche technique propose de partager ce perfecto avec un porto ; Sir Winston Churchill aimait associer un bon cigare à un vin de porto bien vieilli. J’ai donc opté pour un Ramos Pinto 20 ans Tawny, son côté sirop d’érable et noix se mélange en parfaite harmonie avec ma dégustation.



Davidoff


Elle nous propose aussi d’associer le WSC à un autre 1er ministre anglais, Charles Grey, en partageant notre moment plaisir avec le thé Earl Grey, qui porte son nom en son honneur. Eh bien, encore une belle proposition car la bergamote amplifie les saveurs de noix et de cuir.

Les dégustations se sont déroulées sur 2 exemplaires d’un cigare Perfecto de 14.9 cm pour un cepo 61.



Davidoff


Cape : Equateur.

Sous-cape : Mexique.

Tripe : Esteli seco and Condega seco (Nicaragua), Piloto mejorado visus, San Vicente mejorado seco, San Vincente mejorado visus (République Dominicaine). 

En conclusion : je pense que cette expérience a été ce que je qualifierais d’exceptionnelle, et je me dis qu’il va encore être difficile de trouver mieux cette année. Trois petites remarques toutes personnelles. La première, j’aurais aimé que la bague soit de deux couleurs, blanc et noir, pour rappeler la mixité des deux gammes. La seconde, peut être plus grave pour vous, sur les 5000 boites produites, il n’y en a que ± 70 pour le marché Belux. Enfin la troisième, je trouve fort dommage que la numérotation des boites soit faite sur le carton de transport et non sur la boite officielle. Alors je vous encourage à foncer chez votre dealer Davidoff, vous procurer un cigare (pour commencer) de cette gamme WSC 2022, et vous faire vos propres impressions. N’hésitez pas de me les faire connaitre en commentaires sous cet article.

Prix au moment de la rédaction : 29€.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

CAO Amazon Basin Extra Añejo

CAO Amazon Basin Extra Añejo C’est en 2017 que la folle aventure STG en Amazonie a commencé avec la version CAO Amazon Basin. Pour ceux qui s’en souviennent, la Belgique a été ignorée un moment de ce lancement ; puis quelques privilégiés ou rapides en réaction ont pu en déguster quelques-uns, car la direction belge a récupéré des boites du marché américain. Depuis nous sommes dans le planning de distribution, mais vu le nombre limité de boites, elles sont uniquement disponibles dans les 28 magasins PartnerShip. Nous avons donc eu la chance de découvrir les versions suivantes : CAO Amazon Fumo em Corda, le CAO Amazon Anaconda et le CAO Orellana. Aujourd’hui c’est la toute nouvelle gamme que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir. Dans un premier temps, je ne vois pas de changements, puisqu’une partie de la tripe est toujours le tabac Bragança ; tabac que General Cigar Co. tire de la forêt amazonienne, qui est toujours récolté une fois tous les 3 ans et qui sort d’Ama

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodskop met gek

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c