Accéder au contenu principal

Ouzerie Menelas

Ouzerie 

Menelas



menelas


C’est en tirant sur son cigare, qu’un ami, barbu comme un lutin, me dit : Ker Mc Gwalch, est ce que tu aimes les Mezze ? A ma réponse affirmative, il enchaine : Alors faut absolument que tu me rejoignes un jour rue du vieux marché aux grains, à Bruxelles.

Ce qu’on a fait quelques jours plus tard pour se retrouver, une petite bande de 6 amis au restaurant le Menelas.

On s’installe en terrasse sous les parasols car si la température est clémente, le temps est bien belge. Il pleut, il mouille ! On allume nos cigares et à ce moment, une charmante dame vient nous saluer. Elle est heureuse d’apprendre que ses clients habitués ont débauché un parisien et un liégeois pour découvrir sa cuisine.

Moi, je suis en pleine mythologie ; je revois le film Troie avec sa brochette d’acteurs brillants, et qui nous parle de cette reine de Sparte, Hélène femme de Ménélas et enlevée par Paris, le prince de Troie,



menelas


quand je suis sorti de mes rêveries par Michel D qui me dit que la patronne se prénomme Xenia et qu’elle tient l’établissement avec son mari Dimitri.

Cela ne s’invente pas et je peux vous assurer qu’elle porte son prénom à merveille, Xenia avant d’être un prénom, c’est un ancien concept grec sur l’hospitalité qui se compose de deux règles de base :

  • Le respect des hôtes envers les invités. Les hôtes doivent être accueillants envers les clients.
  • Le respect des invités aux hôtes. Les clients doivent être courtois envers leurs hôtes et ne pas être une menace ou un fardeau.

C’est tout à fait elle ! Tu es le bienvenu dans mon établissement, je suis souriante, agréable mais tu es venu pour t’amuser et bien manger et pas pour m’enquiquiner (surtout en cette période de covid), tu as intérêt à respecter les règles.

Dimitri (ben voyons ! Un prénom qui vient de Déméter, la déesse des moissons et de la fertilité) c’est un autre style. Je dirais plus blagueur, plus rigolade. Il aime montrer qu’ils prennent soins de leurs clients, chaque fois que je suis passé il avait une information pour encore et encore mieux nous recevoir.

Mais revenons les pieds sur terre, car il est temps de passer la commande de Mezze et le choix est varié, il y a des froids, des chauds, de la viande et du poisson.

En bon chef d’orchestre, Michel demande pour commencer du tzatzíki, du tarama et 6 Ouzo.



Menelas


Vous connaissez surement le tarama, cette préparation culinaire grecque à base d’œufs de cabillaud ou de mulet arrosée d'huile d'olive et de jus de citron, vendue généralement rose ; et bien ici, pas de colorant, le tarama est blanc. Une tuerie ! D’ailleurs pendant le confinement j’en ai ramené quelques fois chez moi et en bons liégeois ma fille et mon gendre ont dit : il est à se taper le cul par terre.



Menelas


Ensuite, nous avons pris un mix de plats, je ne vous donne pas la liste complète ici mais vous la retrouverez sur le site internet ou la page Facebook de l’établissement.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur (ce que je ne saurais pas croire), je vous invite à jeter un œil sur les suggestions du chef.



Retsina


J’ai toujours adoré ce concept de picorer dans divers plats et de manger avec une multitude de saveurs, surtout accompagnés par un Retsina de derrière les fagots (encore un vin que mes amis et moi avons fait voyager). 



menelas


La commande de vin pour notre table est toujours une grande histoire car Adam (le tropisme garçon de salle) entend au moins cinq personnes dirent en cœur : mets-nous la meilleure. 

Pour le deuxième cigare, nous nous sommes laissés tenter par Metaxa étoilé.

Vous savez que si je parle de quelque chose sur ce site, c’est qu’il fait partie de mes passions et c’est le cas pour les quelques restaurants qui s’y trouvent mais le Menelas a un petit quelque chose en plus, son esprit familial. On se sent bien avec cette cuisine authentique, traditionnelle et rurale. Même le porc vient d’une petite ferme de Grèce.



menelas

Menelas

Menelas


Et puis je vous ai dit, Dimitri a toujours de nouvelles idées, de nouveaux projets pour le bien être de sa clientèle ; et bien figurez-vous que pour ce début d’automne, le restaurant s’est équipé de terrasses couvertes, chauffées et semi-fermées (faut bien laisser le droit de passage) et pour les plus frileux d’entre nous, il y a même des plaids sur les chaises. Et ce n’est pas tout, il a encore des modifications en vue mais cela je vous les laisse découvrir lors de votre prochaine visite car mes chers lecteurs et aficionados, au Menelas on peut fumer 365 jours par an (ou presque ils ont bien droit à rentrer au pays pour revenir avec pleins de bonnes nouvelles recettes).



menelas


En conclusion : ce restaurant qui a ouvert ses portes en 88, sous les auspices des Dieux (il n’est pas loin de l’église Ste Catherine en plus de tout le reste), est devenu un passage obligé d’amateurs : de bons plats d’une fraicheur parfaite, d’une ambiance familiale (si on joue notre part du marché du concept Xenia), d’échanges cordiaux et amicaux. Cerise sur le gâteau, la terrasse devient une ruche de fumeurs de cigares.



Menelas


Et je pense qu’il a encore de très bons jours devant lui puisque la génération suivante (3ème du nom), le fils Stelios est également impliqué dans la vie du restaurant  


Ouzerie Menelas

Rue du vieux marché aux grains, 25

1000 Bruxelles

 

Ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 14h30 & de 18h30 à 22h30

Le samedi de 18h30 à 22h30

Le dimanche de 12h à 14h30 & de 18h30 à 22h30

Pour en savoir plus (comme l’horaire spécial décembre 21), je vous invite à regarder leur site ou la page Facebook

Ils sont aussi sur Instagram 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodskop met gek

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c

Barbãr Rouge

Barbãr Rouge Brasserie Lefevbre Si vous suivez le blog, vous connaissez déjà la blonde et l’amour que je lui porte. Et bien ce soir, je teste pour vous la Barbãr Rouge. Qui dit bière aux fruits, dit obligatoirement l’avis de ma fille. Ce n’est pas du tout du machisme ; non je ne pense pas que c’est une bière de femme, mais je reste persuadé que pour ce genre de bière, un avis féminin est important. Je ne ferai pas de grands discours sur l’étiquetage car bien qu’il soit rouge, il est fort semblable à celui de la Barbãr blonde. Une grosse différence attire quand même mon attention : si sur la blonde l’étiquette met en avant le fait que c’est une bière forte et au miel, ici le forte à disparu et au miel est remplacé par aromatisée au miel. Cela demande quelques explications et c'est Cécile F. (Responsable Marketing & Communication de la brasserie) qui va me les donner, il s'agit en fait d'un problème de législation :  Sur l'étiquette, il est indiqu

Praline au tabac Macanudo Inspirado Black

C’est lors d’une soirée ChezDan que j’ai eu l’occasion de découvrir cette praline très particulière, réalisée par Frédéric Doumont. Cet ancien chimiste reconverti en chocolatier a appris que Julien faisait une dégustation de rhum et cigares, cela lui a donné l’idée de développer une praline spéciale pour l’évènement. Il m’explique que c’est un vrai travail d’alchimiste qui a demandé plusieurs tests. Au début, il a travaillé avec le tabac du macanudo inspirado black gordito et le chocolat noir, mais le résultat n’était pas satisfaisant car le tabac se faisait sentir trop bas dans la gorge, cela était désagréable et pouvait même faire tousser. Fréderic a donc modifié son chocolat pour le remplacer par un chocolat au lait. Il a commencé par fumer sa crème puis a utilisé de l’infusion de feuilles de tabacs pour l’incorporer dans sa praline. Il me conseille de mettre tout en bouche, de prime abord la praline goûte simplement le bon chocolat mais quand il commen