Accéder au contenu principal

The GlenAllachie 15 ans

The GlenAllachie

15 ans



The GlenAllachie


Au cœur du Speyside se trouve une distillerie qui a vu le jour en 1967, mais il faudra attendre 2017 pour qu’elle retrouve son indépendance par le rachat de celle-ci au groupe Pernod Ricard. C’est cette année-là que Billy Walker, Trisha Savage et Graham Stevenson en font l’acquisition, ce qui en fait une des rares distilleries indépendantes d’Ecosse.

Billy Walker, un vétéran dans le métier avec plus de 50 ans d’expérience, convainc ses associés à privilégier la qualité à la quantité.



The GlenAllachie


Alors qu’ils ont des installations pour une production de 4 millions de litres d’alcool, ils décident de réduire la capacité à 500.000 litres.

Cela va avoir une conséquence importante sur la fermentation qui sera plus longue que la normale.

La distillerie dispose également de 16 entrepôts, où elle stocke plus de 50.000 de leurs propres fûts.

Passons à la dégustation de cette bouteille qui m’a été offerte par des amis venus déguster un spaghetti sauce tomate à la viande hachée (recette napolitaine) et je les en remercie.

La distillerie le présente comme leur joyau de la couronne. Il est embouteillé à 46% Alc., non filtré à froid et de couleur naturelle. La boite nous dit que ce whisky est passé par différents futs, mais mes recherches semblent confirmer que ceux-ci sont majoritairement d’ex fûts de Xérès Oloroso et Pedro Ximénez Sherry.



The GlenAllachie


Mon breuvage a une belle teinte d’auburn opaque qui me rappelle la cape de certains cigares.

Au nez : je suis dans le confit, dans les pruneaux et dans les raisins de Corinthe ; cela me donne envie de faire des boulets ou un lapin. J’ai aussi une sensation de miel et d’orange.

En bouche : si je ferme les yeux je me retrouve sur le village de Noël avec ses senteurs de cannelle, de châtaignes, de pruneaux et de noix. Il me semble même avoir un moment un côté très gingembre. Une palette variée de chocolat me fait passer du noir fondant au praliné et vice versa.

Le tout est magnifiquement complété par du caramel (non ajouté), de la gelée royale et du bois noble. Ce mélange bien orchestré donne à ma dégustation une sensation d’onctuosité qui me plait particulièrement.

Final : le Sherry est bien présent ainsi que le miel, le chocolat en terminant par une touche d’orange.

En conclusion : je ne sais pas si c’est le fait d’être indépendant et d’avoir comme slogan : la qualité de notre whisky est toujours la priorité absolue, mais je suis bluffé par ce 15 ans d’une distillerie que je ne connaissais pas du tout.

Merci à mes amis qui m’ont fait apprécié un whisky non tourbé et qui ont eu la patience d’attendre un long moment pour découvrir cet article.

Il vous faudra débourser ± 70 euros pour vous le procurer.