Accéder au contenu principal

Neos Maxi Blue & Red

Neos 

Maxi

Blue & Red



Neos


Je publie rarement sur des cigares short fillers et encore moins sur des cigares naturels (dont la sous cape est en HTL, tabacs reconstitués). Alors me direz-vous quelle mouche t’a piqué ce jour ?

Laissez-moi vous conter une histoire…

Tout a commencé un début de soirée en août 2021 dans la ferme de tabac d’Ivan Vandaele en Flandres. C’est là que la société VCF nous avait donné rendez-vous.

Ah oui, vous n’êtes peut-être pas encore au courant mais la société J. Cortès est devenue VCF, Vandermarliere Cigar Family. Il faut dire que leur portefeuille en short fillers ou longfillers est vraiment important donc il était temps de regrouper tout cela sous le même nom. Et puis ceux qui ont eu la chance de rencontrer Fred savent ce que le mot famille veut dire pour lui, cela va bien plus loin que le clan familial. Et cela me sera souvent confirmé au cours de la soirée, j’entends régulièrement nous sommes une famille.

Donc si j’ai décidé de me rendre pas loin de Bruges et de vous partager ma découverte c’est simplement parce que pour la première fois VCF va utiliser du tabac belge dans deux gammes de cigares Neos.



Fred Vandermarliere


Après la dégustation de deux bières de la brasserie Hedonis (les articles suivront), les mots de remerciement par le Boss en personne, nous rentrons dans le vif du sujet.



Neos


Bernard Isebaert nous parle de la marque que nous allons pouvoir découvrir.

Il reste deux régions en Belgique qui produisent du tabac c’est La Semois et la Flandre Occidentale soit un total de 24 producteurs. Planter du tabac en 2021 et en Belgique n’est pas chose facile entre le climat et les normes anti-tabac qui sont de pire en pire… Voilà pourquoi VCF s’est dit : et si on leur donnait un coup de pouce qui serait un win-win.

Le tabac belge n’a pas la beauté qui permettrait de faire des capes pour longfillers mais il a incontestablement sa place dans un blend avec la particularité de son intensité.

Ce qui fait dire à Bernard : le tabac belge est comme un cube bouillon, bien dilué il améliore le goût et donne un peu de punch à ma cuisine, mais seul ce n’est pas très agréable.

Pourquoi deux couleurs Blue et Red ? Il y a une gamme naturelle (Blue) et une aromatisée à la vanille (Red).

Mais place à la dégustation de la gamme Blue.



Neos


J’ai une boite en carton, par soucis d’écologie VCF a décidé de ne plus recourir aux boites en étain pour cette gamme de cigare. Elle est d’un beau bleu nuit avec des stries et des reflets plus clairs en son centre. Le sommet de la face avant a le logo de Neos avec Maxi marqué dessous, VCF étant toujours à l’écoute de sa clientèle a opté cette fois pour un cigarillo plus long ce qui change pour la marque habituée au mini.

Sur la droite un rappel du tabac belge utilisé avec la carte de notre pays avec le noir, jaune rouge et au centre une belle feuille de tabac.

En bleu et or et en relief le nom de la marque Neos, enfin en argent Blue. La boite contient 10 cigarillos.

A l’ouverture de la boite, une inscription me rappelle que ce cigare contient du tabac belge. Une odeur de noix sort de la boite ainsi que de la terre. C’est assez surprenant car même si ma tasse de thé c’est le longfillers, je fume régulièrement des cigarillos 100% tabac (actuellement 100% Rép. dom) et je n’ai pas cette sensation d’odeur à l’ouverture alors que ma boite contient 50 cigarillos.

J’ai une cape assez foncée et rêche.

Ma dégustation a une très bonne longueur de bouche et on sent une belle dose d’intensité apportée en partie par le tabac belge.

J’ai un cigarillo de 9.9 cm pour un cepo de 22

Cape : Besuki (java)

Sous-cape : HTL

Tripe : Belgique, Indonésie, Brésil, Rep. dom.

Pour la gamme Red, concernant la boite vous gardez la même chose que la Blue sauf que vous changez par Red.



Neos


Avant l’ouverture de la boite, la sensation de vanille est bien présente, je dois vous avouer que j’ai perso des difficultés avec cet arôme qu’on retrouve de plus en plus dans le milieu épicurien.

Ma cape cette fois est très claire.

Bon, inutile d’enfoncer le clou, on est bien dans la saveur de vanille et de vanille. Mais à la retro olfaction on a des sensations de terre, d’épices avec un très léger piquant.

Piquant que je retrouve aussi sur la pointe de la langue, pas dérangeant mais un peu comme : attention c’est du tabac, pas une friandise à la vanille.

La longueur et le cepo sont identiques dans cette version que pour la Blue.

Cape : Equateur

Sous-cape : HTL

Tripe : Belgique, Indonésie, Brésil, Rep. dom.

En conclusion : cet article a le seul but de mettre à l’honneur le tabac belge produit air-cured (séché à l’air) et ses deux variétés utilisées dans ce cigarillo : Philippin, typiquement belge et le Burley dont l’origine remonte au Kentucky. Il y a une troisième variété qui est air-cured Semois qui n’est pas utilisée ici.

Et la participation de VCF dans le regain des fabricants pour le tabac belge. Et comme Fred est un visionnaire pourquoi pas dans quelques années un long filler Oliva avec du tabac belge dans la tripe.

Je sais que certains d’entre vous craque pour un short, même si les longfillers restent notre passion alors si un jour chez votre fournisseur (civette, librairie, grande surface…) vous tombez sur une boite de Neos Blue, je vous invite à la tester et pourquoi pas si vous cédez à l’effet de mode vanille, ne pas prendre une Red.

Prix au moment de cet article : 3.60 euros la boite de 10.