Accéder au contenu principal

Torabhaig Legacy Series

 Torabhaig

 Legacy Series 2017



Torabhaig


J’aime ma vie de bloggeur, toujours une chose ou l’autre à découvrir à travers mon réseau. Comme une petite araignée et sans concessions, j’ai tissé une toile de contacts d’amateurs, de distributeurs, de vendeurs, de fabricants et il ne se passe pas un jour sans qu’on me conseille un achat, une soirée dégustation, un master class, un deal, un cadeau…

Aujourd’hui, grâce à un ami rocourtois, je partage avec vous mes impressions de dégustation d’un whisky d’Isle of Skye. En fait le premier whisky de cette nouvelle distillerie.

Imaginez un château en ruines, une ferme construite il y a deux cent ans avec les pierres de celui-ci, deux brûlis qui coulent dans les environs… Et Mossburn Distillers a trouvé l’emplacement idéal pur mettre en place sa nouvelle distillerie. Il leur reste une dernière formalité, recevoir le fameux sésame de l’administration pour la distillerie Torabhaig et devenir ainsi la deuxième distillerie de whisky écossais Single Malt autorisée sur l'île de Skye.

Pour que ce rêve devienne réalité, les bâtiments de l’ancienne ferme furent restaurés pour accueillir les magnifiques alambics en cuivre et les washbacks traditionnels en bois. C’est à ce moment qu’ils ont la géniale idée de mettre un toit amovible pour pouvoir remplacer à terme les alambics sans perturber l'ancien bâtiment.



Torabhaig


Après 4 ans de travaux minutieux et acharnés, Torabhaig est une distillerie de Single Malt Scotch Whisky pleinement opérationnelle depuis janvier 2017.

3 ans plus tard, le premier whisky sortait à la vente, et c’est celui-là que j’ai eu la chance de déguster.



Torahaig


On sent de suite la jeunesse du breuvage avec son peu de rondeur (mais j’ai déjà gouté des jeunes whiskys nettement moins bons).

En fait, la première gorgée me donne une impression d’une route qui se sépare en deux, la voie de l’alcool prend la direction du palais alors que celle du fumé descend vers la langue.

Mais les gorgées suivantes vont me permettre de découvrir certaines saveurs très agréables. 

Au nez : tarte aux pommes, un peu de sel marin. De la tourbe mais assez fine, une odeur qui me rappelle les feux de camp, ou les grillades aux aiguilles de pins. De la pomme et de la poire.

En bouche : quelques épices comme du poivre noir, de la réglisse, de la fumée, du pamplemousse et en fin de bouche la tourbe avec un peu d’iode salée. Un bon équilibre.

En finale : comme de nombreuses jeunes productions, il n’a pas une très grande longueur avec la tourbe qui reste peu. Je pense avoir bien fait de ne pas partager mes dégustations avec un cigare.

En conclusion : comme dit si bien mon ami Frédéric M. : nous avons déjà dégusté des nouveaux whiskys de 3 ans d’âge qui se sont révélés nettement moins bons. Je pense que ce bon résultat prometteur est réussi en grande partie parce que la distillerie a mis un point d’honneur sur la qualité de ses fûts. Ils ont opté pour des fûts de bourbon de premier remplissage, puisque vous savez que la loi sur les fûts aux States a changé et qu’ils peuvent maintenant être de nouveau utilisés.

Je pense qu’il va être intéressant de suivre cette distillerie et voir la qualité de leurs nouvelles productions.

Les 32000 bouteilles se sont très vite vendues et l’édition est pratiquement sold out partout, ce qui veut dire qu’aux enchères les prix peuvent monter rapidement.

A sa sortie, le whisky était vendu chez nous à ± 70 euros.