Accéder au contenu principal

The Daughters of the Wind

The Daughters of the Wind

Casdagli Cigar



Casdagli cigar


Si Chef Joseph et ses Nez-Percés ont échappé de nombreuses années aux tuniques bleues, c’est grâce à leur chevaux Appaloosa. Une race qu’ils ont créée à partir des chevaux perdus par les colons et qui est toujours actuellement le cheval le plus populaire des Etats Unis.

Ce sont encore les chevaux qui ont donné le nom de Princes des plaines à Quanah Parker et ses Comanches.

Et pendant ce temps-là de l’autre côté des océans un poète arabe écrivait The Daughters of the Wind (Les Filles du Vent), un récit qui vante les mérites et la beauté des chevaux des Bédouins.

Mais qu’est-ce que les chevaux viennent faire dans un article sur les cigares ?

Simplement parce qu’Emmanuel Casdagli, qui a fait fortune dans le coton, et sa famille vivaient au Caire. Et qu’en plus de ce fameux coton très recherché par les anglais (notamment par la ville de Manchester qui dans le milieu est rebaptisée Cottonpolis), il est aussi intéressé par le tabac et les chevaux arabes.

C’est ainsi que début des années 1900, ses fils rachètent la célèbre ferme écuries de Sheykh Obeyd juste à l'extérieur du Caire et deviennent de célèbres éleveurs de chevaux de course arabes.

Et en 1951, Emmanuel devient l’importateur des cigares cubains pour la Grande Bretagne. Mais lors de la crise de 1956, la famille Casdagli (comme la majorité des citoyens britanniques) est expulsée d’Egypte.

Ce qui va entrainer la fermeture de l’entreprise rentable Emmanuel Casdagli & Sons en 1964.

Mais la famille ne va pas se laisser abattre et se lance dès 1997 dans les cigares, d’abord avec un partenariat à la Havane pour des cigares en séries limitées pour des clients exigeants, puis en 2012 avec Henke Kelner Jr. pour leur première marque, et enfin avec Don Olman Guzman au Costa Rica pour la gamme The Daughters of the Wind.

Permettez-moi de vous parler encore un moment de cette société Casdagli Cigars, et plus particulièrement du logo de la marque ou devrais-je plus parler de Blason de la famille.

Bien que la famille soit d’origine grecque, ils ont un nom de famille turc qui dérive d'une montagne d'Anatolie appelée Kaz Dagi - qui signifie littéralement la Montagne de l'Oie et mieux connu comme le fameux Mont Ida, repaire des Dieux lors de la guerre de Troie.



Casdagli Cigar


Emmanuel a adopté le Colosse de Rhodes comme symbole commercial de la famille dans les années 1880. 



Casdagli Cigar


Comme les grands oiseaux de mer qui nichaient autour de la montagne Kaz Dagi sont devenus un symbole important pour la famille Casdagli, le Collège royal d'armes à Londres a ajouté son image au blason de la famille en 1958. Des représentations byzantines de ces oiseaux peuvent encore se voir dans les ruines de leur villa au Caire.



Casdagli Cigar


Enfin pour les cigares, Jérémy Casdagli a voulu mettre ceux-ci encore plus en avant.



Casdagli cigar


C’est la société Vinche & Koopmans qui distribue cette nouvelle marque chez nous et j’ai dégusté les 3 cigares qu’ils proposent dans celle-ci : Toro, Lancero et Salomone.

Comme à l’accoutumée, mis à part l’une ou l’autre différence comme la puissance, la façon de fumer… les 3 modules ne demandent pas d’articles séparés.



Casdagli Cigar


Ma dégustation de ce soir ce porte sur le Dow Dahman Toro.

Le Dahman est une race très rare, réputée pour sa force, son élégance et son raffinement. Nous avons voulu célébrer cela avec le lancement d'une petite production de cigares possédant ces attributs.

J’ai une cape chocolat au lait avec de petites nervures ici et là, celle-ci est assez huileuse et bien remplie. Elle est décorée d’une bague vert et or avec des représentations des oies marines, du logo de la firme et en son centre le nom de la gamme ainsi que la représentation d’un cheval musclé et élégant.

Ma vitole dégage des arômes vastes, je vous en révèle quelques une : chocolat noir, caramel, poivre…

On est parti pour j’espère un moment de plaisir divin.

Je coupe la tête en forme de queue de cochon, j’amène la flamme au pied et celui-ci s’embrase sans trop de difficultés.

Une fois, ma dégustation en bouche, le flot de fumée est bien présent. Aie, désolé pour vous mais j’ai l’impression que je ne vais pas vous aider beaucoup au niveau des saveurs. Car elles sont si vastes, j’ai l’impression d’être dans une formation de morphing, ou dans une course d’endurance avec les paysages qui défilent sous les sabots.



Casdagli Cigar


Mon choix de film pour accompagner ma dégustation sera donc Hidalgo : l'Océan de Feu, une course de survie de 5000 km à travers le désert arabe.

Je vais quand même vous dévoiler l’une ou l’autre que j’ai identifié dans ce moment de pur plaisir : noisettes salées, massepain, truffes au chocolat, poivre noir…



Casdagli Cigar


La cendre reste parfaitement blanche striée de fine zébrures, la combustion est juste et parfaite.

La course de mon destrier continue avec grâce et élégance dans une complexité de saveurs que j’ai rarement rencontrée.

Je retrouve maintenant de la vanille, de la viande grillée… inutile de vous dire que je ne suis plus là depuis longtemps, je chevauche depuis longtemps avec Frank T. Hopkins, cow-boy et messager de la cavalerie américaine, considéré comme le plus grand cavalier de l'Ouest américain.

La dernière partie de mon cigare reste dans la même lignée, les saveurs continuent leur ballet et font de brèves apparitions avant de rapidement disparaitre pour laisser la place à d’autres.

Je pense que mis à part le Dow Cremello Lancero, je ne recommanderais pas ce cigare à des débutants car il a une puissance en nicotine bien présente comme je déconseillerais les trois modules à jeun.

Mes 7 dégustations de la gamme se sont faites sur des cigares Toro de 18 cm pour un cepo 56, Lancero de 19 cm pour un cepo 39 et Salomone de 18.5 cm et un cepo de 57-50.

Cape : Equateur

Sous-cape : Costa Rica

Tripe : Pérou & Rép. dominicaine

 

En conclusion : ces dégustations, vous l’aurez compris, m’ont particulièrement satisfait. Ces cigares forts sont construits dans une excellente complexité et sont rassasiants. Pour info à la fin de mon film (2h16 min) je n’avais pas fini mon cigare.

Sur les 7 dégustations, j’ai eu un tout léger petit soucis de combustion sur le Salomone, qui s’est résorbé de lui-même, mais n’a gâché en rien mon plaisir et qui reste (quand cela arrive si peu souvent) un signe d’artisanat qui accompagne parfois les cigares faits main.

Je ne peux vous encourager qu’à monter en selle et vous rendre chez votre dealer pour vite déguster cette marque.

Prix au moment de la publication : Toro 20 euros, Lancero 17 euros, Salomone 26 euros.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue ...

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de...

CAO Amazon Basin Extra Añejo

CAO Amazon Basin Extra Añejo C’est en 2017 que la folle aventure STG en Amazonie a commencé avec la version CAO Amazon Basin. Pour ceux qui s’en souviennent, la Belgique a été ignorée un moment de ce lancement ; puis quelques privilégiés ou rapides en réaction ont pu en déguster quelques-uns, car la direction belge a récupéré des boites du marché américain. Depuis nous sommes dans le planning de distribution, mais vu le nombre limité de boites, elles sont uniquement disponibles dans les 28 magasins PartnerShip. Nous avons donc eu la chance de découvrir les versions suivantes : CAO Amazon Fumo em Corda, le CAO Amazon Anaconda et le CAO Orellana. Aujourd’hui c’est la toute nouvelle gamme que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir. Dans un premier temps, je ne vois pas de changements, puisqu’une partie de la tripe est toujours le tabac Bragança ; tabac que General Cigar Co. tire de la forêt amazonienne, qui est toujours récolté une fois tous les 3 ans et ...

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodsk...

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depui...