Accéder au contenu principal

Davidoff Benelux

Davidoff

Benelux



Davidoff


Beaucoup connaissent Francis Vandenheuvel et/ou Pedro Coomans mais l’équipe Davidoff Benelux ne s’arrête pas là.


davidoff
Pascal Lorie (General Manager Benelux & U.K.)

Davidoff
Hervé Cauchie (Sales Manager Benelux)


Puisque sans compter les employés, elle a deux autres personnes toutes aussi importantes : Hervé Cauchie (Sales Manager Benelux) et Pascal Lorie (General Manager Benelux & U.K.), c’est avec eux que j’avais rendez-vous dans leurs locaux de Jette.

Après un café, Pascal me reçoit dans un bureau pour me parler de ce qu’il y a de changé et des projets par rapport à 2017 où j’avais rencontré son ami et prédécesseur Jean-Christophe Hollay.

Mais je reviendrai là-dessus plus tard, car même si je ne suis pas l’ordre chronologique de la réunion, vous savez mes cher.e.s lectuer.trice.s que j’aime finir mes articles de ce genre par les questions - réponses.

Donc direction les différents entrepôts. Tout est placé, répertorié en fonction du marché, des tabacs à pipes, des shorts ou long fillers.

Ce que vous devez savoir par exemple c’est que contrairement à Cubacigar Benelux, tous les cigares transitent par le dépôt de distribution situé en Allemagne, donc ils évitent déjà une partie des tracasseries administratives avec les douanes puisque cela vient d’un pays européen. C’est aussi en Allemagne qu’en règle générale sont apposés les warnings pour le Belux. Mais, comme pour tous les autres fabricants, ils leur restent les bandelettes fiscales. La Maison Davidoff vend par boite à ses distributeurs reconnus mais avec la possibilité pour eux de revendre à la pièce, et comme la Belgique a une deuxième devise : Pourquoi faire simple quand compliqué marche aussi bien, ils sont obligés non seulement de placer une bandelette fiscale sur la boite, mais aussi d’en mettre une sur chaque cigare. Donc cela est un travail qui demande du temps.

Leur politique est aussi de livrer dans les 24h (dans la mesure des possibilités). Pour maitriser cela parfaitement, il y a un local tampon où les cigares sont gardés dans les meilleures des conditions et qui sont déjà pré-bandelés. Bien sûr cela immobilise du capital mais c’est le prix d’un service de qualité.

Place aux questions – réponses.

  • Pascal, en 2017 J.C. Hollay me disait que vous commercialisiez pour la Maison Davidoff : Davidoff, Camacho, Griffin’s, Avo, Cusano et Private Stock. Est-ce que c’est toujours le cas ? Private Stock, je n’en ai jamais entendu parler, peux-tu m’en dire plus ?

Nous avons effectivement ces marques, à laquelle s’ajoute maintenant Psyko7. Concernant Private Stock, c’est en fait un excellent rapport qualité-prix si vous voulez la qualité Davidoff dans un cigare abordable et de qualité supérieure. Mais Private Stock est un produit assez niche sur le marché Benelux.

Nous avons en revanche un très gros projet pour 2021 qu'il est un peu tôt pour annoncer, mais restez connectés, nous vous dévoilerons tout d'ici quelques mois.

Cette nouvelle marque pourrait très bien servir un de nos objectifs : toucher des amateurs qui ne vont pas spécialement dans des civettes mais qui aiment acheter un bon vin ou un bon alcool chez des spécialistes et qui seraient intéressés par un cigare avec leur dégustation.

  • Je trouve l’idée pas mal, pour cela il faut que le patron caviste connaisse aussi ses cigares, je suis toujours surpris de voir que Roch & Florence (alors qu’ils sont dans la restauration) maîtrisent parfaitement leur choix de cigares, limite même mieux que certains patrons de civette et je ne parle pas spécialement de Davidoff mais en règle générale.

Tu sais, Ker, nos distributeurs ont tout ce qu’il faut pour réussir. Le passage régulier de nos représentants, une livraison rapide, pas ou très peu de rupture des stocks, l’academy (nous venons même d’ouvrir la Camacho academy) (N.D.A la Davidoff Academy ainsi que la Camacho sont des formations multimédia sous forme de modules qui permettent aux distributeurs de se perfectionner dans la connaissance des produits).

Et pour les amateurs, nous avons toujours nos 4 magasins et nos distributeurs sont passés à 63 pour le Bénélux (voir la liste ci-dessous).

  • Au niveau Benelux, pas de changement avec les marques partenaires ?

Non, mis à part que nous ne distribuons plus Bobby Newman aux Pays-Bas, cela a été repris par un autre. Sinon nous avons un nouveau projet, mais il est vraiment beaucoup trop tôt pour en parler car c’est vraiment au stade d’étude.

  • J’ai appris qu’Henke Kelner prenait sa retraite, cela va-t-il modifier quelque chose chez Davidoff ?

Non, déjà je pense que Henke restera Henke, c’est-à-dire qu’il va moins voyager, ne plus vraiment participer mais qu’il aura toujours un œil sur ce qu’il se passe. Pour faire simple, je pense que des personnes comme lui ne prennent jamais vraiment de retraite. Et puis la relève est assurée puisqu’il avait déjà formé son successeur.

  • Je trouve dommage qu’on trouve des accessoires Davidoff mais aucun de vos autres marques même pas sur votre site officiel à Genève.

davidoff

davidoff


Nous sommes tenus par la législation belge et européenne sur le tabac et dans ce cas surtout sur celle qui nous interdit la publicité. Tu dois savoir que Davidoff et Zino ne sont pas que des marques de tabac, ce sont aussi des marques déposées en accessoires. C’est ainsi qu’on retrouve de la maroquinerie, du parfum… Et c’est pour cela que tu vas trouver coupe-cigares, cendriers, humidor (Ironie du hasard, en rentrant j’avais reçu un colis avec un cendrier Avo commandé sur le net).

On nous impose régulièrement des nouvelles lois. En 2025, il y aura sans doute le nouveau système Track & Trace (déjà en vigueur pour les cigarettes et tabac à rouler) (N.D.A, chaque article devra porter un code ainsi que chaque boite, chaque boite en carton pour le transport, chaque container… cela pour permettre à tous moment de suivre le parcours d’un article, je ne pense pas qu’il y ait un marché parallèle sur les cigares donc cette nouvelle mesure n’a aucun sens mis à part celle d’embêter les distributeurs mais cela n’engage que moi).

Nous terminons notre entretien de façon moins formelle, avec toujours nos masques et la distance, puis je prends congés de Pascal & Hervé en les remerciant de leur disponibilité pour cet échange.

En conclusion : je pense que Davidoff Benelux est entre de bonnes mains avec cette équipe, on sent en parlant avec eux qu’ils sont encore passionnés par ce qu’ils font et que la Maison Davidoff a encore des beaux jours devant elle même si cela n’est pas simple de garder une place au soleil dans le marché mondial du cigare, mais je pense qu’il se positionne comme une des marques leaders.



Avo


Pour bien finir ma journée et baptiser mon cendrier, j’ai fumé en rentrant les deux nouveaux Avo South et North, l’article suivra prochainement.

Dealer Davidoff Benelux

Belgique

ARTHURES CVBA - KORTIJK          8500   Kortrijk                          

BEHIKE CVBA - BRUGGE               8000   Brugge                            

CAJEPHI BVBA                            3000   Leuven                           

CARLO-TROUSSART                     4030   Grivegnee                       

CARTOUCHES CVBA - HASSELT     3500   Hasselt                           

DE KELLE                                   3090   Overijse      

DE WOLF                                   9300   Aalst 

DECONINCK Marleen                   8790   Waregem     

DELPORTE                                 6061   Montignies Sur Sambre     

LETTERLAND                              9700   Oudenaarde

HET BOEK                                  8620   Nieuwpoort 

HOYO CVBA - UKKEL                    1180   Bruxelles     

HUIS WINDELS N.V.                     2800   Mechelen     

IN DEN ECHTE ROKER                  3740   BILZEN        

L'AMATEUR DU CIGARE  SPRL       1300   Wavre         

LONCKE - VANCAILLIE CHRISTINE 8500   Kortrijk       

MAISON DEMOULIN SPRL              4000   Liège

MAISON LECLERCQ SPRL              4000   Liège

OP DE LOGEN BVBA                    2440   Geel  

PARTAGAS CVBA – KNOKKE           8300   Knokke        

ROBAINA BV - ANTWERPEN           2000   Antwerpen   

ROMEO CIGARES SPRL                  5000   Namur         

SPRL SHOP NIGHT AND DAY         1410   Waterloo     

LE ROI DU CIGARE                      1000   Bruxelles     

VAN-MATT BVBA                         1500   Halle 

VIERSTRAETE JOS BVBA               8400   Oostende     

X-PRESSE                                   8930   Rekkem       

VANDEVENNE                             3600   Genk

 

Luxembourg                   

ARS Exploitation S.A.        9647   Doncols       

Romain Terzi                    8008   Strassen      

Liberte 56                        1930   Luxembourg

La Vinotheque                  8832   Rombach-Martelange       

El Aficionado                    6940   Niederanven

CIGAR HUMIDOR SARL       2721   Luxembourg

 

Nederland

De Compagnie                                     4811 XV        Breda

De Oude Leeuw                                   2281 CC        Rijswijk       

Egbert Broers                                      1811 NE        Alkmaar      

Fa. A.M. van Lookeren                         1181 ZH        Amstelveen 

Fa. C.J. van Werven                            7311 LK        Apeldoorn   

Fa. Lensen Sigaren B.V.                        5911 JR        Venlo

G. de Graaff sigaren                            2514 ER        Den Haag    

Hartman Cigars & More                        1017 PC        Amsterdam 

Havana House Voet & Zn                      2011 PW       Haarlem      

Hollandia Sigaren                                4524 CK        Sluis  

J. Wilke Tabak                                    6811 DJ        Arnhem       

Lensen Tabak                                      6811 GH       Arnhem       

Mees Tabak & Leenheers                      5211 HM       Den Bosch   

P.G.C. Hajenius                                  1012 KZ        Amsterdam 

Primera Wouters                                 6006 CX        Weert

Rokerspaleis Marcella                          2311 JS        Leiden

Sigarenhandel Piet van Kuyk                 5611 JW       Eindhoven   

Sigarenmagazijn Wilmer                      2611 CR        Delft  

Sigarenspec. v.d. Loosdrecht                3901 AZ        Veenendaal 

Sigarenspec. W. Schimmel                    7201 KS        Zutphen      

Sigarenspeciaalzaak De Pijpelaar           7622 CL        Borne

Tabak.Spec..Zaak Ben Everse                4551 CG       Sas van Gent

Tabaksspeciaalzaak De Oude Tijd           3512 BN        Utrecht       

Tabaksspeciaalzaak Robbe                     5046 NJ        Tilburg        

Van Dalen Cigars Rotterdam                 3011 LG        Rotterdam   

Van Toor Cigar Enjoyment                    2404 AV        Alphen aan de Rijn 

Van Werven Tabak B.V.                        7310 LR        Apeldoorn   

Primera Grooteman                              1620 JC        Hoorn NH     

Sigarenmagazijn Goossens                    6211AZ         Maastricht    


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c

Barbãr Rouge

Barbãr Rouge Brasserie Lefevbre Si vous suivez le blog, vous connaissez déjà la blonde et l’amour que je lui porte. Et bien ce soir, je teste pour vous la Barbãr Rouge. Qui dit bière aux fruits, dit obligatoirement l’avis de ma fille. Ce n’est pas du tout du machisme ; non je ne pense pas que c’est une bière de femme, mais je reste persuadé que pour ce genre de bière, un avis féminin est important. Je ne ferai pas de grands discours sur l’étiquetage car bien qu’il soit rouge, il est fort semblable à celui de la Barbãr blonde. Une grosse différence attire quand même mon attention : si sur la blonde l’étiquette met en avant le fait que c’est une bière forte et au miel, ici le forte à disparu et au miel est remplacé par aromatisée au miel. Cela demande quelques explications et c'est Cécile F. (Responsable Marketing & Communication de la brasserie) qui va me les donner, il s'agit en fait d'un problème de législation :  Sur l'étiquette, il est indiqu

Praline au tabac Macanudo Inspirado Black

C’est lors d’une soirée ChezDan que j’ai eu l’occasion de découvrir cette praline très particulière, réalisée par Frédéric Doumont. Cet ancien chimiste reconverti en chocolatier a appris que Julien faisait une dégustation de rhum et cigares, cela lui a donné l’idée de développer une praline spéciale pour l’évènement. Il m’explique que c’est un vrai travail d’alchimiste qui a demandé plusieurs tests. Au début, il a travaillé avec le tabac du macanudo inspirado black gordito et le chocolat noir, mais le résultat n’était pas satisfaisant car le tabac se faisait sentir trop bas dans la gorge, cela était désagréable et pouvait même faire tousser. Fréderic a donc modifié son chocolat pour le remplacer par un chocolat au lait. Il a commencé par fumer sa crème puis a utilisé de l’infusion de feuilles de tabacs pour l’incorporer dans sa praline. Il me conseille de mettre tout en bouche, de prime abord la praline goûte simplement le bon chocolat mais quand il commen

Furia

Un nom qui a déjà fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux, ce qui me fait penser aux 3 passoires de Socrate, mais le but de cet article n’est pas de polémiquer mais de vous faire découvrir cette marque. Cette gamme de 3 cigares est une nouvelle marque de Didier Houvenaghel (dh Boutique Cigars), déjà bien présent dans le monde du cigare avec des marques comme La Ley, La Preferida ou Nicarao, en collaboration avec Abdel Fernandez. Didier est aussi un fan de mythologie, comme on peut s’en rendre compte avec l’habillage de la boite de La Ley ou le choix du nom Nicarao. Il ne va pas déroger à la règle pour cette gamme. Furia, Déesses sombres à deux visages de la mythologie grecque, sont aussi connues sous le nom des Bienveillantes. Elles sont chargées d'exécuter la sentence des juges. Elles poursuivent les coupables avec acharnement et ne laissent aux criminels aucun repos, elles les tourmentent sans relâche.   Mais sont aussi protectrices