Debonaire Daybreak Robusto

Debonaire

Daybreak

Robusto



Debonaire Daybreak Robusto


Vous prenez deux personnes Philip S. Zanghi III, fondateur de Indian Tabac Cigar Company (j’ai fait deux articles sur ses cigares : Habano et Maduro) et Daniel Sinclair, fondateur de Durfort Holdings (spécialisé dans les cigares machines et les tabacs à pipe). Vous y ajoutez Don Emilio El Reyes (pour la réalisation du projet). Juste pour rappel, en plus de leur marque Saga & Don Julio, DE LOS REYES CIGARS fabrique les cigares pour Patoro, Indian et Debonaire.

Vous les mettez ensemble et vous avez la gamme Debonaire.

Aujourd’hui je vais vous parler de la 1ère ligne de celle-ci : Daybreak.



Debonaire Daybreak Robusto


Je sors ma vitole de la cellophane et j’ai une cape d’un brun cannelle avec plusieurs veines très apparente, elle n’est pas sèche mais ne montre pas beaucoup de côté huileux.



Debonaire Daybreak Robusto


Elle a une bague très particulière. Toute or et noir, si elle reprend des notifications naturelles comme roulé à la main, Rép. dominicaine, le nom DEBONAIRE, Ultra PRENIUM, c’est le dessin qui m’interpelle. Il représente une charrette tirée par un cheval guidé par un cocher. La charrette transporte des fûts. Je ne vois pas trop le rapport avec le tabac et/ ou les cigares. La réponse c’est Philip S. Zanghi III qui me la donne : la compagnie DEBONAIRE a commencé avec la production de rhums avant de lancer sa marque de cigares.

A l’intérieur de la bague, il y a un tampon avec une date, c’est la date à laquelle les cigares ont été mis en boites, le mien a été packagé le 02 décembre 2018.

Il est temps pour moi de commencer à voir ce que ce cigare a dans le ventre.

A cru : un tirage parfait, des saveurs de cèdre, sel, de foin.

Le pied s’embrase correctement et me donne une bonne dose de fumée dès le départ.

OMG, qu’est-ce que c’est poivré, mais cela disparait comme c’est venu pour me donner de la douceur de chocolat praliné, de cèdre, de cuir, de poivre blanc en petite quantité, de foin séché au soleil et de café léger.

Je continue mon exploration et je sens par ci par là de la terre grasse, une pointe saline sur les lèvres, et cet aspect crémeux qui prend le dessus.

Je me rapproche de la bague, qui se détache de manière parfaite, quand mon cigare prend de la hauteur de doux il passe à moyen avec un poivre plus intense, le café ressemble plus au strong et je retrouve de la cannelle.



Debonaire Daybreak Robusto


Je suis aussi étonné de la compacité de la cendre qui est aussi d’une couleur assez claire. Je dis souvent que c’est un signe d’équilibre dans un cigare mais attention une cendre noire peut aussi être amenée par le fumeur, si on fume beaucoup trop vite, on ne laisse pas le temps au cigare d’avoir une bonne combustion ce qui va rendre la cendre dure comme de la pierre et plus noire.

Ma dégustation s’est pratiquée sur un cigare de 12.7 cm pour un cepo de 50

 

Cape : Connecticut (Equateur)

Sous-cape : San Vincente (Rép. dominicaine)

Tripe : Rép.dominicaine et Nicaragua


En conclusion : un cigare super bien construit de force doux-moyen avec une palette de saveurs particulière avec un côté crémeux que je n’ai pas souvent rencontré dans mes différentes dégustations. Je pense que pour la détente, le pose-toi là et lâche prise, la méditation, j’aurai régulièrement ce cigare dans ma cave.

C’est un cigare du matin ou pour tous types de fumeurs

Prix au moment de la dégustation : 12.25 euros



Debonaire Daybreak Robusto


Commentaires

  1. Cher Ker, merci pour cette belle découverte d'un cigare que je ne trouverai pas à REIMS, hélas ! Cordialement. Eric du Cercle Champenois du Cigare...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudra attendre ton passage en Belgique, mais je peux me renseigner

      Supprimer

Publier un commentaire