Accéder au contenu principal

Hiram & Solomon Shriner Toro


Hiram & Solomon


Shriner

Toro




Shriner


Encore un bien drôle de nom pour une gamme de cigares, mais si vous me suivez, vous avez entendu celui-ci dans l’article “Le Monde ducigare, une aide à la jeunesse”.
En effet c’est le nom des hôpitaux pour enfants que les francs-maçons américains aident partout aux Amériques.

Mais que sont exactement les shriners ou Ordre arabe ancien des nobles du sanctuaire mystique ?

Tout commence en 1870, à Manhattan. Les francs-maçons se retrouvent souvent au Knickerbocker Cottage, un restaurant de la ville, pour partager un repas. C’est lors d’un de ceux-ci que l’idée d’une fraternité axée sur le plaisir et la camaraderie va germer. Le médecin Walter M. Fleming et l’acteur William J. Florence prennent le projet particulièrement à cœur et décident d’y consacrer du temps.
William, qui voyage beaucoup de par son métier, est invité un soir à une fête luxueuse donnée par un diplomate arabe; le clou du spectacle est une sorte de comédie musicale dont le point culminant est un faux rituel d’initiation dans lequel les convives deviennent membres d’une société secrète imaginaire. De retour aux states, il va raconter ce qu’il a vécu à son frère Fleming qui va fortement s’en inspirer pour créer la nouvelle fraternité : The Ancient Arabic Order of the Nobles of the Mystic Shrine. Le rituel, les costumes et les symboles imaginés par Fleming et Florence ont tous un thème proche-oriental qui les distingue des rites maçonniques traditionnels. Les deux fondateurs s’initient eux-mêmes en 1870, et procèdent à l’initiation de 11 nouveaux membres en 1871.
En accord avec le thème arabisant, il ouvre le premier temple à New York et lui donne le nom de Mecca, en référence au lieu sacré de l’Islam. Les Shriners portent le fez, un chapeau traditionnel marocain. Les valeurs et croyances de la fraternité n’ont toutefois rien à voir avec la religion islamique.

Une fraternité qui grandit à vue d’œil et qui comptera 55000 membres en 1900. En 1919, le Potentat Impérial (la plus haute autorité des Shriners) Kendrick Freeland, visite un hôpital pour enfants souffrant d’infirmités à Atlanta. Bouleversé, il prend conscience des besoins en soins orthopédiques pour les enfants. Afin d’aider à financer les activités de l’hôpital, Freeland propose d’établir une cotisation annuelle de 2$ (5$ aujourd’hui) par membre des Shriners. Le projet de financer un seul hôpital se transforme rapidement en un projet beaucoup plus ambitieux, et les travaux débutent pour créer un vaste réseau d’hôpitaux spécialisés dans toute l’Amérique du Nord. Le premier hôpital entièrement construit grâce aux efforts des Shriners ouvre ses portes à Shreveport, en Louisiane, en 1922. Pour y recevoir des soins, l’enfant doit venir d’une famille qui n’a pas les moyens de payer les soins orthopédiques nécessaires et la limite d’âge est 21 ans. Dans les années 60, les hôpitaux Shriners développent une seconde spécialité : le traitement des brûlures sévères chez les enfants.
Aujourd’hui, le réseau des Shriners compte 22 hôpitaux à travers les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, avec un budget d’opérations de plus de 850 millions $ par année pour tout le réseau. Plus d’un million d’enfants ont jusqu’à maintenant été soignés gratuitement grâce aux Shriners.

Il n’en fallait pas plus pour que les créateurs de la gamme Hiram & Solomon développent une gamme de cigares qui portent le nom de Shriner.


Shriner


Ils sont commercialisés dans une jarre humidificatrice en forme de fez. L’intérieur de celle-ci se compose de 47 languettes de cèdre et comporte 20 cigares.


Shriner


Ma dégustation du jour se porte sur le Toro : j’ai une cape râpeuse qui porte une bague dorée et rouge bourgogne. Sur celle-ci, nous pouvons lire le nom du cigare : Shriner, avec en dessous le logo de l’ordre (tout en symbole), la date de fondation de celui-ci et enfin Hiram & Solomon.
A froid, la cape et le pied me donnent des sensations de noisettes, chêne, café au lait.
Après mon petit rituel de coupe et d’allumage, j’ai une belle quantité de fumée assez rapidement.


Shriner


La combustion est ondulée, je me force donc à le fumer lentement pour garder une régularité dans celle-ci.
J’ai toujours ces sensations de café, noisettes, poivre blanc, cannelle, cacao et toast beurré.
Lentement les noix et le café cappuccino prennent place dans ma dégustation, puis prennent carrément le dessus et ne quitteront plus ma vitole avec le poivre blanc et une terre grasse.
J’ai accompagné ma dégustation avec un vin Retsina ; son gout caractéristique de pin et épicé se marie super bien avec mon cigare.
La dégustation de ce Saint Graal, nom donné par les créateurs, est une belle découverte avec des arômes doux et une puissance moyenne, ma vitole mélange 5 pays dans une harmonie parfaite.

Mon cigare de type Toro de 15.25 cm pour un cepo de 52 se compose de :

Cape : Sumatra (Equateur)
Sous-cape : Indonésie
Tripe : Arapicara (Brésil), Jalapa et Ometepe (Nicaragua) et Rép. dominicaine.

En conclusion : un cigare qui m’a permis de me renseigner sur les Shriners et leurs actions, je ne peux d’ailleurs m’empêcher de partager avec vous la vidéo explicative.
Pas un grand voyage avec celui-ci mais un très bon moment de dégustation, de partage virtuel avec des frères et que je referai très certainement.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

CAO Amazon Basin Extra Añejo

CAO Amazon Basin Extra Añejo C’est en 2017 que la folle aventure STG en Amazonie a commencé avec la version CAO Amazon Basin. Pour ceux qui s’en souviennent, la Belgique a été ignorée un moment de ce lancement ; puis quelques privilégiés ou rapides en réaction ont pu en déguster quelques-uns, car la direction belge a récupéré des boites du marché américain. Depuis nous sommes dans le planning de distribution, mais vu le nombre limité de boites, elles sont uniquement disponibles dans les 28 magasins PartnerShip. Nous avons donc eu la chance de découvrir les versions suivantes : CAO Amazon Fumo em Corda, le CAO Amazon Anaconda et le CAO Orellana. Aujourd’hui c’est la toute nouvelle gamme que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir. Dans un premier temps, je ne vois pas de changements, puisqu’une partie de la tripe est toujours le tabac Bragança ; tabac que General Cigar Co. tire de la forêt amazonienne, qui est toujours récolté une fois tous les 3 ans et qui sort d’Ama

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodskop met gek

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c