Oliva Serie G Churchill


Oliva Serie G 

Churchill



Oliva Cigar


Une nouvelle gamme de la marque Oliva fait son apparition sur le marché belge, elle se compose de quatre modules : Special G, Double Robusto, Toro et Churchill.

Ce soir je réalise une dégustation du Churchill.


Oliva cigare


J’ai une cape légèrement huileuse avec de belles nervures, un petit tour sur la boite et j’apprends que j’ai affaire à du tabac Aged, elle est ornée d’une bague assez simple mais qui reprend les informations essentielles. Elle est principalement or et blanc cassé et porte les inscriptions Oliva et Serie G, avec en filigrane sous le nom Oliva, un grand O. Pour compléter le tout, on retrouve Serie G sur chaque côté de ces inscriptions.

Je prépare mon attirail de dégustation et je décide de couper un morceau de la tête de mon Churchill, à cru j’ai une impression de douceur légèrement poivrée et le tirage me semble parfait.
Le pied s’embrase sous la pulsion de l’allumette et une belle fumée se propage dans la pièce de dégustation, la combustion semble bonne et le tirage est parfait. Le cigare est assez doux au démarrage avec des notes très terreuses, poivre blanc, café crème.

Lentement le floral fait son apparition avec une pointe d’agrume et… Mais quelle est cette sensation que je connais parfaitement, ma mémoire olfactive se met rapidement en marche et c’est à ce moment que ma vision se pose sur ma bouteille médicinale et comme dirait Archimède dans son bain : Eurêka, c’est la saveur du gingembre.

Ma dégustation profite de ce moment pour monter en puissance et le poivre vire au rouge (au risque de me répéter, le poivre rouge peut être intense mais il est surtout utilisé pour son côté de grande longueur en bouche), toujours accompagné de ce côté acidulé.


Oliva cigare
Photo de Robusto Oliva (pseudo FB)


Je me régale, et suis très étonné de la blancheur de la cendre, signe d’un énorme travail sur l’équilibre de ma vitole, en plus elle est compacte et reste bien scotchée sur le cigare.
Je continue ma progression hors tu temps, et lentement me dirige vers la petite mort de ma vitole et un moment, il faut que je me force à délaisser mon mégot si je veux protéger ma moustache.

La dégustation du jour portait sur un cigare de type Churchill de 17.78 cm pour un cepo 50

Cape : Cameron aged
Sous-cape : Nicaragua
Tripe : Nicaragua (Jalapa/Condega)

En conclusion : j’ai vraiment apprécié cette gamme que je placerai directement sous la gamme V, ce qui fait dans ma classification personnelle : Oliva Serie V Melanio, Serie V, Serie G et Serie O, ce cigare a des saveurs principalement florales et agrumes avec une belle pointe de poivre, sa puissance est moyen-fort, un équilibre parfait et je vous invite à le déguster rapidement. Le prix de la dégustation au moment de la rédaction de cet article est de 6.10 et il est le plus cher de la gamme.

Commentaires