Davidoff Winston Churchill Limited Edition 2019 Robusto


Davidoff Winston Churchill

Limited Edition 2019

Robusto



Davidoff Winston Churchill Limited Edition 2019 Robusto


Aujourd’hui je vous invite à voyager avec Sir Winston. De la Côte d’Azur en Inde en passant par la mer Égée, Winston Churchill a parcouru le monde en tous sens, mais n’y était-il pas prédestiné ? Lui qui est venu prématurément au monde au cours d'un bal de la haute société new-yorkaise.


cendrier davidoff


Winston ne voyageait jamais sans sa boîte de couleurs, ses pinceaux et son chevalet, voilà pourquoi quand Davidoff a voulu mettre à l’honneur ce trait de caractère du grand homme, il a accompagné cette nouvelle vitole d’un tas d’accessoires : caves à cigares, cendrier, coupe-cigare…



Davidoff Winston Churchill Limited Edition 2019 Robusto


la Maison Davidoff va même aller plus loin puisque les cigares robusto ne sont pas présentés dans une simple boite mais dans un coffret aspect cuir rappelant les mallettes de voyage.


Davidoff Winston Churchill Limited Edition 2019 Robusto


Les cigares reposent sur un plateau en dessous duquel, on retrouve un système d’humidification Boveda, votre coffret sert donc de cave de transport pour vos cigares préférés.

Ce soir je vous parle donc de ma dégustation de ce magnifique cigare, le Winston Churchill Limited Edition 2019 Robusto.

J’ai une cape, d’un beau brun, grasse et avec de belles nervures apparentes, elle fait vraiment ressortir la bague blanche et or. Bague classique de la gamme avec juste en dessous une bague supplémentaire bleu et or qui reprend en lettre capitales : LIMITED EDITION 2019. Je trouve celle-ci un peu plus granuleuse que la cape de la gamme Winston Churchill.

Après un moment de contemplation, je me décide à couper mon cigare et de faire un premier tirage à cru. Je me retrouve en forêt avec des saveurs boisées et sucrées. Je suis étonné du manque de poivre malgré la présence de tabac nicaraguayen.
Le tirage me semble parfait. J’approche l’allumette du pied de ma vitole et celui-ci s’embrase parfaitement.


Davidoff Winston Churchill Limited Edition 2019 Robusto


Quelques bouffées plus tard, j’ai un bon volume de fumée et un début de cendre qui me donne une impression visuelle de compacité.

Ma dégustation est toujours dans le boisé noble comme le chêne, le sorbier avec cette fois une pointe de poivre blanc et de viande grillée au feu de bois, il ne m’en faut pas plus pour partir dans le voyage de mes souvenirs et me retrouver lors de barbecues mémorables au Lac Ménentel (ne le cherchez pas sur une carte, vous ne le trouverez pas, c’est un nom que les Abenakis lui ont donné). J’ai aussi une bonne odeur de fougère et de humus qui me chatouillent le palais.

En avançant dans la dégustation, mon cigare change et se dirige vers du café crème, du poivre rouge, du vieux cuir tanné mais aussi un peu de piment et de cannelle, le tout dans un équilibre parfait. Je salue encore une fois le travail minutieux des équipes de la Maison Davidoff pour un tel résultat d’association. Ma cendre renforce mon impression d'équilibre puisqu’elle a gardé sa belle couleur blanche zébrée de gris clair.

Malheureusement ma dégustation n’est pas comme la sagesse tantrique du Bouddha, un voyage sans fin, il lui reste peu de temps à vivre pour me donner le reste de son alchimie. Mon cigare m’offre donc les derniers effluves de bois, de cuir, de poivre blanc et de fudge. Avant que je le laisse mourir calmement dans le cendrier.

Ma dégustation s’est portée sur un robusto de 12.7 cm pour un cepo de 50

Cape : Rép. dominicaine
Sous-cape : Negro San Andrés (Mexique)
Tripes : Nicaragua, Rép. dominicaine

En conclusion : je suis content d’avoir découvert ce nouveau cigare de la gamme Winston Churchill, je le trouve un peu moins intense que le reste de la gamme mais le panel des saveurs a réussi son pari de me faire voyager. Et j’ai vécu un bon moment de plaisir avec un cigare développé, bien construit, au tirage parfait.
Je ne peux vous conseiller que de vous rendre chez votre dealer Davidoff pour vous faire votre propre opinion, mais attention ce cigare est produit seulement en 102500 exemplaires à travers le monde auxquels il faut soustraire 22500 cigares corona pour le marché du Duty Free donc il reste 80000 robusto dans le monde.
Il a aussi son prix (amplement mérité par le travail méticuleux requis et les recherches innombrables qu’il y a derrière). Au moment de la rédaction de cet article le prix de ce robusto est de 27 euros.

Commentaires