Accéder au contenu principal

Happy Birthday

3ème année





Dans quelques jours le blog fêtera son 3ème anniversaire, 3 ans que j’essaye de vous apporter un avis détaillé sur mes différentes dégustations ou visites.

Pendant cette période, j’ai rédigé 480 articles (soit un article ± tous les 3 jours).

Le blog ne se limite pas à cela :

J’ai visité de nombreuses civettes et magasins : Monsieur Whisky (Tournai), Huissenden (Maasmechelen), Maison Demoulin (Liège Guillemin), Maison Leclercq (Liège), Denis Delporte (Charleroi), JPP Cigares (La Louvière), Maison Dhondt (Tournai), Le Roi du cigare (Bruxelles), TasTToe (Kampenout) La Tête d’or (Bruxelles), Au Plaisir de Vivre (Waterloo), L’Amateur du Cigare (Wavre), Philbo Cigars (Vilvorde), De Kelle Cigars (Overijse), ROB'S SHOP BVBA (Overpelt), We Are Whisky (Orp-Jauche), Savhana, Westland Shopping (Anderlecht), La Tabatière (Mondorf-les-Bains), La Civette (Boulogne-sur-Mer), Chez Dan (Jemeppe-sur-Sambre) et il m’en reste encore un fameux paquet à faire dans les prochaines années.

J’ai eu la chance d’échanger et de rencontrer des personnes de la production comme Didier V. Houvenaghel (Nicarao, La Ley, Furia…), Scander Chida (Los Duenos), Rick Rodriguez (Cigar Master and Ambassador of CAO), Alex Svenson (Ambassador Brand Diesel), Benoit Pirard (Mombacho cigars), Bobby Newman (Julius Caesar, Brick House, Perla Del Mare…) Henke Kelner (Davidoff, AVO, Griffin’s…) …

Mais aussi de la distribution comme Jean-Christophe Hollay & Francis Vandenheuvel (Davidoff, Camacho, Avo…), Piet Verlienden, Thierry Sterckx, Yves Daniëls & Ronny Vermeylen (STG Belux), Lionel Mewissen (Tripick), Philippe Van Wilderodyan (Fixmer), Cécile Fontaine (Brasserie Lefebvre) Geert Claerhout (Royal Agio Cigars Delux), Fred Vandermarliere & Bernard Isebaert (J. Cortes – Oliva), Marc De Coen (Cubacigar Benelux, Gilles Deschrynmakers (Heintz Van Landewyck), Ben Koopmans (Vinche & Koopmans), Frederic Muller (The Nectar) …




J’ai visité où je suis membre de différents clubs : Epicure & Volutes (La Louvière), Le Club Liégeois des Passionnés de Cigares (Liège), Les Cigares des Templiers (Haneffe), Smoke is Beautiful (Bruxelles), L’Homme, les cigares… (Liège), Los Puros Del Renegado (La Louvière) …

Des rencontres avec des gens formidables qui partagent la même passion, la même envie d’apprendre, de découvrir, de prendre du plaisir.

J’ai organisé la visite de l’usine STG Lummen pour un groupe de 27 personnes, la visite d’Agio avec 25 personnes, des soirées cigares (Le Poilu qui fume, Tabaccum – Lumière & Volutes, Cassoulet – Cigares & Convivialité, la visite de la brasserie Chouffe) …

Mais le blog c’est surtout ± 108.000 visites. Des visiteurs de Belgique, France, et de 37 autres pays.




Un top 5 des articles avec l’article sur le restaurant Le Bouton d’Or qui est en tête depuis le 16 août 2017.

Je voudrais remercier Sophie, Joëlle et Cindy qui se sont relayées pour la correction des articles, tous ceux qui m’ont apporté de l’aide technique pour la réalisation des articles (fiches techniques, photos amateurs ou pro comme Raphaël Moska (graphmoska.com), documentation diverse, tous ceux qui m’ont donné des échantillons (même si la majorité des cigares, bières et/ou whiskys ont été achetés), tous ceux qui m’ont insulté, critiqué, banni de leur amis (cela m’a permis de continuer à défendre mes idées et à faire évoluer la qualité de mes rédactions), tous ceux qui ne connaissent pas mon prénom mais qui me reconnaissent comme Ker Mc Gwalch et enfin je tiens à VOUS remercier, vous les lecteurs, il y en a qui lisent l’un ou l’autre article, d’autres qui passent pour une recherche spécifique ou par curiosité et enfin ceux qui me suivent depuis le début et qui sont toujours là 3 ans après. Sans vous le blog n’aurait pas vécu et je n’aurais pas l’envie de continuer alors je vous donne rendez-vous pour le 5ème anniversaire avec d’ici là encore pleins de rencontres, de découvertes, d’articles et de bons moments.

Ps : si j’ai oublié de mentionner votre nom, civette ou société, excusez-moi d’avance et communiquez-le moi en privé, je me ferai un plaisir d’apporter la correction nécessaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c

Barbãr Rouge

Barbãr Rouge Brasserie Lefevbre Si vous suivez le blog, vous connaissez déjà la blonde et l’amour que je lui porte. Et bien ce soir, je teste pour vous la Barbãr Rouge. Qui dit bière aux fruits, dit obligatoirement l’avis de ma fille. Ce n’est pas du tout du machisme ; non je ne pense pas que c’est une bière de femme, mais je reste persuadé que pour ce genre de bière, un avis féminin est important. Je ne ferai pas de grands discours sur l’étiquetage car bien qu’il soit rouge, il est fort semblable à celui de la Barbãr blonde. Une grosse différence attire quand même mon attention : si sur la blonde l’étiquette met en avant le fait que c’est une bière forte et au miel, ici le forte à disparu et au miel est remplacé par aromatisée au miel. Cela demande quelques explications et c'est Cécile F. (Responsable Marketing & Communication de la brasserie) qui va me les donner, il s'agit en fait d'un problème de législation :  Sur l'étiquette, il est indiqu

Praline au tabac Macanudo Inspirado Black

C’est lors d’une soirée ChezDan que j’ai eu l’occasion de découvrir cette praline très particulière, réalisée par Frédéric Doumont. Cet ancien chimiste reconverti en chocolatier a appris que Julien faisait une dégustation de rhum et cigares, cela lui a donné l’idée de développer une praline spéciale pour l’évènement. Il m’explique que c’est un vrai travail d’alchimiste qui a demandé plusieurs tests. Au début, il a travaillé avec le tabac du macanudo inspirado black gordito et le chocolat noir, mais le résultat n’était pas satisfaisant car le tabac se faisait sentir trop bas dans la gorge, cela était désagréable et pouvait même faire tousser. Fréderic a donc modifié son chocolat pour le remplacer par un chocolat au lait. Il a commencé par fumer sa crème puis a utilisé de l’infusion de feuilles de tabacs pour l’incorporer dans sa praline. Il me conseille de mettre tout en bouche, de prime abord la praline goûte simplement le bon chocolat mais quand il commen

Furia

Un nom qui a déjà fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux, ce qui me fait penser aux 3 passoires de Socrate, mais le but de cet article n’est pas de polémiquer mais de vous faire découvrir cette marque. Cette gamme de 3 cigares est une nouvelle marque de Didier Houvenaghel (dh Boutique Cigars), déjà bien présent dans le monde du cigare avec des marques comme La Ley, La Preferida ou Nicarao, en collaboration avec Abdel Fernandez. Didier est aussi un fan de mythologie, comme on peut s’en rendre compte avec l’habillage de la boite de La Ley ou le choix du nom Nicarao. Il ne va pas déroger à la règle pour cette gamme. Furia, Déesses sombres à deux visages de la mythologie grecque, sont aussi connues sous le nom des Bienveillantes. Elles sont chargées d'exécuter la sentence des juges. Elles poursuivent les coupables avec acharnement et ne laissent aux criminels aucun repos, elles les tourmentent sans relâche.   Mais sont aussi protectrices