Johnnie Walker


Blenders’ Batch Espresso Roast





Trop de personnes oublient qu’au départ c’étaient les whiskes blend qui avaient la côte et qu’il y en a de très bons. D’autres s’arrêtent aux JW Red Label mais là aussi il y a des très bons comme le Double Black ou le Blue.

C’est lors d’une visite à L’Amateur du Cigare, Wavre, que j’ai eu la chance de déguster ce Johnnie Walker Blenders’ Batch Espresso Roast.

Cette édition spéciale a été supervisée par par Jim Beveridge, le Maître Blender; elle est le résultat d'une expérience menée par le mélangeur Aimée Gibson, qui consistait à distiller des whiskies avec de l'orge torréfié. C’est la première fois que la chaleur sera portée à si haute température.
Pour compléter le tout, ce malt sera mélangé à des whiskies dans de nouveaux fûts et des fûts de bourbon. Le tout est enfin embouteillé en 50cl pour un taux d’alcool de 43.2%.




La bouteille reprend sur une étiquette blanche et noire la marque de la distillerie ainsi que le nom de l’édition et BLENDED SCOTCH WHISKY. Dessous une autre étiquette, or et noire, donne une description des saveurs, le numéro de la bouteille, les signatures de Jim et Aimée.
Mais assez de descriptions mais place à la dégustation :

Au nez : je ressens fortement le café, la chicorée (celle qu’on ajoutait au café quand j’étais jeune) et du chocolat bien noir pour la pâtisserie.

En bouche : café strong, vanille et une saveur que je mets un temps à reconnaitre : la propolis des abeilles.

Finale : le café reste bien présent avec une touche de Guinness (Bouteille), du gingembre.

Cette dégustation a été assez surprenante car je suis parti dans des sensations particulières mais très agréable. Merci Vanessa pour cette découverte.
En conclusion : un whisky assez particulier en saveurs et en finale, agréable malgré mon faible pour les tourbés.

Commentaires