Accéder au contenu principal

Casa Belga


Marbella, Málaga





C’est en 2009, dans la petite ville d’Hochfelden, que je fais la connaissance de Laetitia Boussar. Depuis, comme son père est comme un frère et mon meilleur ami, j’ai souvent de ses nouvelles. C’est ainsi qu’il me parle un jour, des projets de sa fille d’ouvrir un café belge en Espagne.
Je suis de suite enthousiasmé par l’idée car je me rappelle que pendant mes séjours à l’étranger nos bonnes bières belges me manquaient et comment j’étais heureux de trouver un établissement qui en vendait.
C’est ainsi que j’ai suivi de près l’évolution du rêve de cette jeune femme, et à ce jour, je peux enfin vous en parler car Casa Belga est sur la bonne voie.




En route donc vers Marbella et son café belge, Casa Belga,  c’est une patronne dynamique, qui parle parfaitement plusieurs langues et qui amène dans son sourire un petit bout de notre Belgique : bières et plats typiquement belges.




Attention quand je dis bières, ce n’est pas que de la Stella Artois ou de la Leffe. Non, Laetitia a une belle carte de bières spéciales comme la Barbar, la Tripel Karmeliet, la Waterloo, la Cuvée des Trolls, la Chouffe… En fait il y en a pour tous les gouts : blanches, Trappistes & Abbayes, fruitées, spéciales.





De plus, comme vous savez, la bière ouvre l’appétit donc elle a pensé à tout et vous propose en version Tapas : Frites belges, tomates crevettes, fricadelles mais aussi l’usa (filet américain) maison, la carbonnade flamande ou les moules.




Casa Belga c’est un endroit cosy, une ambiance chaleureuse, une terrasse et un grand écran pour les matchs du mondial, cela serait un peu réducteur car on ne peut pas rentrer dans cet établissement sans sentir l’énergie positive que dégage Laetitia. Oh bien sur elle a son caractère trempé et le sang chaud de ses anciens, Wendy et moi on l’a déjà vu faire du boudin comme on dit chez nous, mais dès qu’elle franchit la porte de son établissement, elle laisse sa vie privée sur le seuil et donne le meilleur pour satisfaire sa clientèle de plus en plus nombreuse.
J’en ai comme preuve que lorsque je parle d’elle aux délégués des brasseries je n’ai que des échos positifs.
Et le soir quand vient le moment de fermer le volet, Laetitia fait son mastic et prépare au mieux son établissement pour vous recevoir dans les meilleures conditions le lendemain matin.






A Casa Belga, on est fier d’être belge et on le montre dans les cartes, les tenues de Laetitia ou même dans les plateaux dégustations de bières.

Mais permettez-moi de lui céder la parole puisqu’elle a volontiers participé au jeu des questions-réponses.

1.   Tu as connu la Belgique, L’Alsace (région particulière de France), la France, le Maroc et l’Espagne, pourquoi avoir choisi de développer tes activités commerciales à Marbella ?
Il est vrai que j'ai connu de nombreux pays malgré mon jeune âge. Tous ces pays m'ont donné une expérience, une maturité et un vécu non négligeable. L'Espagne est un pays dans lequel les possibilités sont nombreuses, j'ai vécu à Madrid où j'ai pu apprendre et découvrir la culture espagnole.
Marbella est pour moi la ville offrant la possibilité de me rapprocher du Maroc et ainsi ramener ma touche belge avec mon bar contenant plus de 40 bières et de nombreuses tapas à la façon belge.

      2.   Est-ce que tu travailles surtout avec des gens de passages, des touristes ou as-tu des clients du cru, des habitués ?
A l'heure actuelle, ce sont surtout des touristes anglophones ou quelques belges habitués ou de passage qui recherchent une bonne bière au bon moment.
Après, j'ai ouvert le bar en basse saison donc j'attends avec impatience les locaux lors des grandes chaleurs et surtout pour la Coupe de Monde de Football en juin.

      3.   Si tu devais faire le top 3 des bières les mieux vendues dans ton établissement
Les bières les plus consommées sont la Leffe blonde, la Duvel et la Stella Artois après je ne vous cache pas que ma bière préférée est la Tripel Kaarmeliet.

      4.  Sans dénigrer tes concurrents (même si je sais que cela n’est pas ton genre), pourquoi est-ce que les clients devraient venir chez toi, qu’est-ce que tu offres de plus ?
Si les bières belges et les tapas comme les moules frites ne vous convainquent pas encore, je peux rajouter que le bar Casa Belga est à 30 secondes de la plage, que chaque vendredi je fais des Happy Hour et que tout se fait dans la joie et la bonne humeur car je suis heureuse d'avoir ce bar pour faire découvrir ma culture et discuter avec chaque client.

      5.    Tu es à l’aurore de ta carrière professionnelle, mais on sent déjà que tu aimes beaucoup ton bébé, as-tu des projets pour l’avenir : carte plus étoffée, agrandissement…
Pour être honnête, mes projets sont à court, moyen et long terme. A court terme j'espère embaucher quelqu'un pour travailler avec moi. A moyen terme, j'aimerais augmenter le nombre de bières proposées dans mon bar et étoffer ma carte. A long terme, cela pourrait être un agrandissement du bar, un changement de lieu ou tout simplement l'ouverture d'un bar d'un autre genre. Je suis jeune, je n'ai que 24 ans, l'avenir est devant moi, je profite déjà de l'instant présent.

En conclusion : ce n’est pas parce que c’est un peu ma nièce, mais je suis scotché par le professionnalisme de cette jeune femme, on ne s’invente pas cafetier cela se vit et lors de nos échanges, je sens de la fierté et de l’amour dans ce qu’elle a entrepris. Laetitia a la chance de vivre son rêve, alors si vous passez par Marbella, que le côté bières savoureuses vous manque cruellement ou que vous voulez vous replonger un moment chez nous, je vous invite à ne rater cet établissement sous aucun prétexte. Si vous voulez voir un bon match des Reds Devils, ou profitez de la terrasse après un moment à la plage, il n’y a qu’un endroit qui peut vous satisfaire c’est Casa Belga.
Je remercie Laetitia pour sa collaboration à la rédaction de cet article et longue vie à Casa Belga.

Casa Belga
Calle Juan Ruiz Muñoz, 11
29602 Marbella, Málaga
Espagne

Ouverture du Mardi au Samedi de 13h à minuit
Dimanche de 13h à 16h




D'autres photos sur le groupe Facebook 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

CAO Amazon Basin Extra Añejo

CAO Amazon Basin Extra Añejo C’est en 2017 que la folle aventure STG en Amazonie a commencé avec la version CAO Amazon Basin. Pour ceux qui s’en souviennent, la Belgique a été ignorée un moment de ce lancement ; puis quelques privilégiés ou rapides en réaction ont pu en déguster quelques-uns, car la direction belge a récupéré des boites du marché américain. Depuis nous sommes dans le planning de distribution, mais vu le nombre limité de boites, elles sont uniquement disponibles dans les 28 magasins PartnerShip. Nous avons donc eu la chance de découvrir les versions suivantes : CAO Amazon Fumo em Corda, le CAO Amazon Anaconda et le CAO Orellana. Aujourd’hui c’est la toute nouvelle gamme que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir. Dans un premier temps, je ne vois pas de changements, puisqu’une partie de la tripe est toujours le tabac Bragança ; tabac que General Cigar Co. tire de la forêt amazonienne, qui est toujours récolté une fois tous les 3 ans et qui sort d’Ama

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodskop met gek

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c